mediacongo.net - Actualités - Fin des consultations au Palais de la Nation: Assumer le divorce ou tempérer ? Le dilemme de Felix Tshisekedi



Retour Politique

Fin des consultations au Palais de la Nation: Assumer le divorce ou tempérer ? Le dilemme de Felix Tshisekedi

Fin des consultations au Palais de la Nation: Assumer le divorce ou tempérer ? Le dilemme de Felix Tshisekedi 2020-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/finconsultations.jpg -

Confronté à de vives tensions avec ses alliés du FCC, le président Félix Tshisekedi a choisi des consultations avec la classe politique et sociale dans l'optique de créer une nouvelle dynamique qui l’accompagnera pour le reste de son mandat. En réalité, c’est une stratégie haute que le 5ème président de la RDC mise. Déjà qu’il a recréé de fortes attentes dans la population. Des attentes qu’il a lui-même perçues aux consultations où tout le monde préconise de tourner la page d’une coalition au pouvoir dont le mode de gestion ne fait que creuser un profond fossé avec la population. Ainsi, à l’issue des consultations du Palais de la Nation, Félix Tshisekedi devra opérer un choix judicieux. Celui d’annoncer et d’assumer courageusement la rupture.Verser dans des demi-mesures pour la survie d’une coalition conflictogène va sans doute créer la déception populaire. Et le pays ne fera que du surplace.

Deux ans auront suffi pour faire éclater au grand jour les différends qui minent la fragile coalition entre l'ex-président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. Ayant compris qu’il faille s’affranchir des pesanteurs d’une alliance contreproductive, le chef de l’État appelle désormais à de nouvelles alliances politiques.

Fustigeant des antivaleurs et des tactiques politiciennes visant à plomber ses efforts de développement, le président congolais Félix Tshisekedi a initié des consultationsavec les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs dans le but de créer une Union sacrée de la nation. Son avenir politique en dépend énormément.

Déjà, il avait déjà planté le décor dans l’opinion sur l’issue de sa démarche. « Ces consultations visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. À l'issue de celles-ci, je vous ferai le point de mes décisions qui n 'excluraient aucun cas de figure », note-t-on de son bref discours qui a donné un nouveau rythme politique au pays. Ira-t-il jusqu’au bout de sa logique ?

À Kinshasa, observateurs, analystes sont partagés. Tout le monde attend voir si ce serait un pari réussi dans la requalification des choses.

Mais déjà à Kikwit où il a séjourné le week-end dernier, Jean-Marc Kabund a donné le ton. Le président a.i. du parti présidentiel a annoncé aux militants de son parti, réunis pour un meeting à Kikwit le dimanche 15 novembre, la fin de la coalition au pouvoir et invite, à cet effet, l’ancien président, Joseph Kabila, à prendre ses dispositions. Le message est passé.

« Nous avons appris que Joseph Kabila a écrit aux présidents africains qu’il va paralyser le pays si Félix Tshisekedi mettait fin à la coalition. Maintenant, Je l’annonce officiellement à partir de Kikwit que la coalition n’aura plus lieu ; qu’il prenne donc ses dispositions », a déclaré le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund. Une déclaration forte lancée dans le fief de deux leaders de la coalition de l’Opposition LAMUKA (Fayulu et Muzito) dans un rendez-vous qui a refusé du monde : tout un message. Celui de toute la majorité silencieuse du pays rangée pour le changement et la rupture ! Et le lieu est bien choisi.

Entre-temps, tout le monde est devant son chrono, en attendant la découverte de la tournure, du reste, inattendue empruntée par les événements. Au cas où le chef de l’État tempérait, ça sera une souris d’apaisement, à la limite la grosse déception qui va le déphaser complètement de l’opinion, mieux, de la population.

À considérer l’attente soulevée dans l’opinion publique par le discours présidentiel du 23 octobre, l’unanimité est faite autour de la future Union sacrée de la nation qui sonnera le glas de l’actuelle coalition au pouvoir. Tshisekedi devrait tout changer : imposer un nouveau jeu tout comme des nouveaux joueurs. Le peuple l’attend et il devra aller jusqu’au bout.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
13577 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 21:44

(suite) Si demain il y'a cohabitation, le FCC va décharger sur Tshilombo, cette èrosion énorme perpetuelle sur nos finances. L'intervew du ministres des finances doit faire réflechir, parceque c'est la réalité des capacités de changement au Congo. Le ministre de budget, n'a jamais dèmenti les propos du ministre des finances sur les èmolluments de l'ex Président Kabila, le Chef d'etat major a reconnu que les militaires sont payés régulièrement eecc Donc un discours politique, non lié aux chiffres à l'èconomie reste du bla, bla.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 21:42

(suite). Le résultat économique de cette coalition ? pour l'instant, on ne voit pas de bènéfice, et qui dit bénéfice dit argent. Avant l'entrée de Ilunga en fonction, il y'a eu une mauvaise gèstion de pays. Le seul programme de 100 jours personne ne sait, il a déjà couté combien, et combien nous coutera encore. L'Ecole maternelle gratuite a augmenté les dépenses de l'Etat,pas seulemnt maintenant, mais pour tous les prochains gvt. Donc seulement avec ces 2 mesures notre du RDC est au collapsus. A qui les rèsponsabilités ? Du point vue politique,la coalition est responsable, en réalité c'est la rèsponsabilité du CACH: Si demain il y'a cohabitation, le FCC va décharger...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 21:41

LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.11.2020 à 15:28 devant la tragèdie congolaise seulement un ignorant qui peut rire. Pourquoi le FCC dèfend la coalition? parceque aucun ministre de l'udps,unc a quitté la coalition. Il suffit que les ministres du CACH quittent le gvt.la coalition tombe automatiquement. En 2018 il y'a eu des élections, qui avaient sanctionnèes le FCC. Donc le FCC mieux PPRD ètait jugé par le peuple pour ses 18 ans de pouvoir. En 2023 le les Congolais vont juger la coalition FCC_CACH. Du point de vue politique cette coalition existe à partir de l'entré enfonvtion du gvt. Ilunga. Le résulta économique de cette coalition ? pour l'instant, on ne voit pas de...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 21:38

Il vas montrer quoi Tshilombo ? A part une partie des kassaiens tribalistes crois encore en lui tout les congolais savent aujourd'hui par sa propre naivete qu'il n'as jaimais etait elus quoi qu'il fassent il ne plus credible,vous verrez les manifs a venir comment il sera ridiculiser par l'opinion

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.11.2020 à 20:59

..."sur chaque tonne de cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée". Nous allons offrir, rassure-t-il, un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais. "C’est la première fois dans l’histoire, que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Nous sommes déterminés. Ce plan va démarrer avant la fin de l’année",

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.11.2020 à 20:57

...vous venez de montrer que votre cœur est Congolais : Il n y a aucune raison pour que le Congolais soit le citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde ! Néanmoins, il faudra contacter l’organisation « Families Against Poverty International » dont j’ai la charge pour qu’ensemble avec le gouvernement nous mettons en marche le projet de partage des ressources, du travail et de l’épanouissement des familles Congolaises ; nous n’avons pas besoin d’éparpiller nos énergies, nous y avons travaillé pendant plus de 15 ans dans notre organisation. Voici un extrait du message de Dan Gertler dans les media pour ceux qui veulent quelques détails : ...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.11.2020 à 20:03

...dans l’organisation « Families Against poverty International « qui est que chaque Congolais doit avoir des parts commerciales dans les mines du Congo et autres entreprises publiques pour que les ressources du Congo soient partagées équitablement et qu’on arrête que le peuple soit volé de sa part. Ensuite il faut le mettre au travail en distribuant des grandes terres aux familles. Ainsi les familles pourront contribuer plus de 240 milliards de dollar par an au budget national en temps normal. Bien fait Mr Dan Gertler, Il n’y a que ceux que j’appelles les vrai Congolais étrangers et locaux soucieux du peuple Congolais qui peuvent voir ces choses avec clarté et ainsi...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.11.2020 à 20:02

Pendant que les autres donnent tant d’énergie sur ce plateau et dans la vie de tous les jours à s’occuper du coté abêtissant et futile de la politique qui est s’attaquer aux personnes qui ne les plaisent pas en fonction des intérêts personnels le long de la tribu, du positionnement, de l’enrichissement personnel et consort, certains de nous comme le fait notre cher président, pensons développement du peuple en proposant des solutions de développement et le cadre politique idéal pour y arriver comme le poursuit les présentes consultations présidentiel. Aujourd’hui, je suis plus que heureux d’entendre que Dan Gertler a rejoint notre position dans l’organisation...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.11.2020 à 18:14

Vous a-t-il dit que c’était un dilemme? Journalisme de merde ...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
COOL | CIBEXO7 - posté le 17.11.2020 à 17:10

Je pense qu'il faut un renforcement des capacités sur le journalisme de paix pour nos chevaliers de la plume du potentiel. Des penchants de ce genres, vous ne les retrouverez jamais sur les cites de Radio Okapi. Même en revue de presse, ça ne passe pas par Radio Okapi. Il faut travailler pour la paix.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 17.11.2020 à 16:52

Fatshi doit impérativement agir au profit du peuple et de la coalition. Il doit se montrer qu'il est le président de la RDC point/barre. Comme ça nous verrons nous-même ceux qui prétendent paralyser ce pays. Des éternels malhonnêtes qui ne vivent que de la malhonnêteté. Nous sommes tout à fait d'accord avec la résiliation de cette coalition méphistophélique caractérisée par des insolences, injures, défis, épreuves de force contre toute une nation et à la personne du président. Fini, Fini, Fini....

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 17.11.2020 à 16:26

Le pantin ne fera rien. Il est parti en Angola chercher la mediation avec Kabila pour ses betises comises...il est cuit

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.11.2020 à 16:17

Vous a-t-il dit que c’était un dilemme? Journalisme de merde ...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.11.2020 à 15:28

J'ecris ce message en riant. Ekomi na suka. To ko loba mingi te. Le FCC prie de tout son coeur que Tshisekedi ne mette pas fin a la coalition. Ils sont devenus tristes, ne sachant a quel saint se vouer. Ils pleurent comme Job dans la bible "ce que je crainds le plus, est ce qui m'arrive". Oui, FCC, ceci t'arrive parce que ton impolitesse et ton arrogance n'arrangent rien. La frappe de Fatshi va vous disperser. C'est dans quelques jours.

Non 24
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 17.11.2020 à 15:11

BAMOSUSU BAKOMA KOSALA BA CAUCHEMAR PO KWANGA ELINGI EKENDE

Non 24
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 14:59

ONGDDACO,arreter avec le mot peuple qui ne veut rien dire ,le peuple ne pas homogene dans un pays ,la volonte ou le choix politique d'un militants ou fan Udps ne pas le choix ou l'attente d'un militant Lamuka ou Fcc,les orientations politique de l'udps ne sont pas les orientations du Fcc ou lamuka alors de quel peuple vous parlez dans un etat comme la Rdc ? Les autres vous disent en Rdc que ce Fayulu le president elu par le peuple et non monsieur 15 %

Non 13
Oui 172
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ongdaco | T2S4B86 - posté le 17.11.2020 à 14:49

Un accord dont les prescrits n’ont jamais été dévoilés au public. « Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». N.B.La volonté du peuple est au-dessus de la constitution. Le peuple doit toujours gagner. La voix du peuple est la voix de DIEU

Non 38
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 14:25

Les intellectuels , voir meme les journaliste, sont souvent complices involontaire et volontaires de la misère du peuple. On a pas l'argent point-barre. Aucune évolution n'est possible sans argent. Nourrir le peuple avec des èspoirs inutiles, n'a pas de sens. Aune mésure économique annoncée par Tshilombo,ou sa femme, ou sa famille, qui a été bloquée par le FCC, pas meme la vente des nos minéraux. Que gagne le pays avec des connèries? Un malade qui change de médecin n'est signe de guérison. Combien des gens et politiciens malades qui se font évacuer en Europe qui rentrent cadavres au pays ?

Non 27
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 14:20

L'auteur de l'article ne fait meme pas allusion a la constitution aux insiutions du pays aux regles qui doivent prevaloir pour un fonctionnement demoratique d'un pays mais le journaleux ne nous parlent que du president roi celui qui doit decider de tout voilas les gens qui vont exploser la Rdc,tout ces corrompues congolais dans chaque cathegorie sociaux professionnelle

Non 24
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 14:17

(suite). La grande question reste tjrs.la meme,avons bien compri que veut dire démocratie,élection?, nous voulons encore la démocratie? Dans le cas affirmatif, alors Tshilombo ne peut faire ce qu'il veut, la constitution est là, ou la continuation de la coalition, ou la cohabitation, ou sa destitution s'il tente de forcer l'ordre constitutionelle.

Non 11
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 14:16

Une litanie des connéries. La politique d'un pays , le développement d'un pays , partout dans le monde se fait avec l'argent. Avec un budget de moins de 6 milliards, parler du blocage du Congo par le FCC est simplement de la pure dèmagogie. Tshilombo a fait de la démagogie, le travail qui réussi bien à son parti.il a fait son mini CNS, pour un nouveau mandat. Il est meme honteux qu'un Président à peine élu , avoir besoin des consultations pour connaitre les désiderats de son peuple. Bien sur aux USA à mi mandat il y'a élection des renouvellement du sénat, mais là c'est autre chose. La grande question reste tjrs.la meme,avons bien compri que veut dire...

Non 18
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 17.11.2020 à 14:07

Fatshi se comporte comme Etienne Tshisekedi. Il sait que ce ne sera pas facile car il est un veritable tricheur. Et puis Kabund joue avec les mots. Ils ont une valeur. Il va retourner a la coalition. Fatshi le sait bien il n' apas d'issue.

Non 12
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 17.11.2020 à 14:03

Si il chasse pas fdl c le peuple qui vas le chasser

Non 28
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa