mediacongo.net - Actualités - Constant Mutamba accuse le CACH d’être à la base de la crise au sein de la Coalition avec le FCC



Retour Politique

Constant Mutamba accuse le CACH d’être à la base de la crise au sein de la Coalition avec le FCC

Constant Mutamba accuse le CACH d’être à la base de la crise au sein de la Coalition avec le FCC 2020-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/mutamba_constant_20_0000.jpeg -

Constant Mutamba

Le président de la NOGEC a tenu une conférence de presse ce mercredi à Kinshasa au cour de laquelle, il est revenu sur la crise politique entre le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours de cette rencontre avec la presse , Constant Mutamba a accusé le CACH d’être à la base de cette crise politique pour son non respect de la constitution et de l’accord dit” accord pour la stabilité et le développement du pays” signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, en présence de quelques président africains selon les indiscrétions.

Le président de la NOGEC a énuméré bon nombre de faits qui d’après lui, sont à l’origine de la crise politique actuelle.

” (…) Après la démission du VPM de la justice Tunda, le FCC a envoyé un nom pour nomination au près du président de la République , mais il n’y a jamais eu nomination, et il n’y’a jamais eu des réponses, des explications à ce sujet, alors que l’accord de coalition est claire. On revient sur la constitution de la République, vous savez dans quel contexte les juges de la cour constitutionnelle ont été nommés. La flagrance était telle que la procédure n’ avait pas été respectée. La constitution a été allégrement violée. Tout le monde s’est accordé qu’il y’a eu violation de la constitution sauf les camarades et amis du CACH. Face à toutes ces violations reccurentes que ça soit de la constitution, que ça soit de l’accord de la coalition, comment voulez-vous que le FCC se comporte? Donc l’origine de l’actuelle crise, c’est les violations reccurentes de la constitution et de l’accord de coalition” dit- il devant la presse ce mercredi 18 novembre, et de poursuivre :

“A cause de l’intolérance politique, Moi même mon ordonnance a été bloquée par le CACH. Je devrais être à la direction générale de la poste. Ça fait 5 mois” explique-t-il.

Ce dernier rappelle en outre à ceux qui doutent, qu’il a eu bel et bien accord entre Félix Tshisekedi.

” Il y’a eu un accord écrit, pas verbal de coalition gouvernementale intitulé ” Accord pour la stabilité et le développement du pays” avant de conclure :

” Ni le CACH, ni le FCC, ne sortira gagnant de cette crise”. Ce dernier se réfère aux différentes crises politiques qu’a connu la RDC dans son histoire politique.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
2391 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Masakho | I7NSSXZ - posté le 20.11.2020 à 08:17

Mr Constant Mutamba, Article 69, alinéa 3 :Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Quand tu lis cet article tu comprendras bien que Felix n'a pas violé la constitution. Puis, d'une part, Kabila nomme les juges de la cour constitutionnelle dont on fixe le mandant est 9 ans, d'autre part, Article 158 : La Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le Président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. Or le mandant Présidentiel est de 5 ans. Quand...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.11.2020 à 06:39

Tout ces requins qui rôdent autour de Tshilombo Pour le croquer le moment venu ,quand au fameux peuple 6 Mois ce trop avant de chanter z chaque passage de Tshilombo zongisela biso Kabila eeee zongisela biso Kabila eeee

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 19.11.2020 à 05:33

AIE AIE KWANGA EZO KENDE NAKOSUKA WAPI ?

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 19.11.2020 à 03:52

Okolela

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.11.2020 à 03:23

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET CONSIDERATION ENVERS UN INTERVENANT)

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.11.2020 à 02:41

@Mutamba, d’ici là toi et ton feCC n’auront que les yeux pour pleurer car l’Union sacrée de tous les congolais est en marche. On verra qui saura empêcher ce pays de continuer sa marche vers le développement. Vous n’êtes qu’un tas de merde! Savez-vous combien vous avez clochardisé le peuple congolais? Toi qui a fait le droit, veux-tu dire aux congolais que votre chiffon de « deal » dépasse ce que consacre la constitution du pays!? Comment ne pouvez-vous pas voir de loin que sur le plan de droit votre deal ne pouvait tenir qu’au bout d’un fil!? Vous avez manqué le tact. Maintenant vous serez devant le peuple congolais dans son ensemble. Wait and see!

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 19.11.2020 à 02:11

C'est type c'est un vrai tintin, ses réflexions sont trop bête, cela a donné quoi durant 2 bonnes années, c'est juste le courage qui vous pousse à faire des déclarations bête, aller aux diable

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin | VGO35CA - posté le 19.11.2020 à 00:55

Juriste!!!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.11.2020 à 23:25

"Accord pour la stabilité et le développement du pays. Et il confirme. Et il dut être un avocat. Un avocat défend la loi. La constitution c'est la loi mère. Ça c'est le genre d'individus de l'Afdl dont les papa ou les oncles sont venus des jungles et à la soldes des rwandais, ougandais, etc, et des multinationales. Kiadi kibeni!

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 18.11.2020 à 23:16

FCC-PPRD boyokaka ata soni. Bobomi mboka pendant 18 ans en Infiltrant les tutsis dans toutes les institutions Congolaises voir meme en aidant le Rwanda a controller toutes nos communications a partir du serveur installe a Kigali. Boyoka nanu ata soni puis botika Felix calmer de diriger

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 18.11.2020 à 23:15

FCC-PPRD boyokaka ata soni. Bobomi mboka pendant 18 ans en Infiltrant les tutsis dans toutes les institutions Congolaises voir meme en aidant le Rwanda a controller toutes nos communications a partir du serveur installe a Kigali. Boyoka nanu ata soni puis botika Felix calmer de diriger

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 18.11.2020 à 22:50

TSHILOMBO du moment ou le FCC lui avait fait plaisir sur Tunda Ya Kasende alors la porte ouverture pour tout les abus était ouverte par les proches de FELIX qui ont considérer cette geste de bonne volonté du FCC de faire honneur au président contre le ministre était une faiblesse ou la peur de tshilombo donc après la démission de TUNDA pour le clan tshilombo tout était permis,ils ont pousser le bouchon trop loin

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Adresse à la nation de Tshisekedi: les consultés ont-ils demandé la fin de l’accord FCC-CACH...

Politique ..,

Consultations présidentielles : Résultats en demi-teinte pour Fatshi

Politique ..,

«Le FCC s’est constitué en sous-système pour se substituer des lois de la République »,...

Politique ..,

Consultations : Adam Bombole, JC Muyambo, Banyaku Lwape, Bomanza…apportent leur soutien à...

Politique ..,