mediacongo.net - Actualités - Fin des consultations présidentielles : Tshisekedi projette un gouvernement de mission



Retour Politique

Fin des consultations présidentielles : Tshisekedi projette un gouvernement de mission

Fin des consultations présidentielles : Tshisekedi projette un gouvernement de mission 2020-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/tshisekedi_felix_consultations_20_003.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

À la fin des consultations qui se tiennent au Palais de la Nation, les choses ne seront plus les mêmes dans la gestion de la République. Félix Tshisekedi qui avait promis de revenir vers le peuple pour annoncer ses grandes décisions, devra rassurer que ses oreilles ont bien capté les centaines de desiderata des personnalités qui ont défilé devant lui. Mais la vision du chef de l’État ne pourra être appliquée que par une équipe gouvernementale qui soit capable de regarder dans la même direction que lui et qui partage à fond ses convictions.

Par rapport à cette optique, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement ne répondent plus à ce cliché. C’est donc sans surprise que le président Tshisekedi envisage la formation d’un « gouvernement de mission », avec un agenda d’objectifs et de résultats. Sinon, les deux semaines et demie des consultations n’auront été qu’une perte de temps et d’énergie.

On s’achemine petit à petit vers la fin des consultations initiées depuis le 2 novembre 2020 par le président de la République. En attendant son second message à la nation, comme il l’avait promis, et sans pénétrer son secret, Félix Tshisekedi formera certainement un nouveau gouvernement. Ce dernier sera un « gouvernement de mission ». Il émanera de la nouvelle configuration d’une majorité parlementaire issue de l’Union sacrée de la Nation.

C’est donc sur ces trois axes principaux – élections, gratuité de l’enseignement, eau et électricité – que tout le monde attend voir le chef de l’État concrétiser ses promesses de départ, réitérées récemment dans son message à la nation du 23 octobre 2020.

On se souviendra que dans un paragraphe significatif, le président a dit : « Je ne laisserai aucun engagement politique, de quelque nature que ce soit, primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple ». Plus loin, il a renchéri : « Je ne transigerai jamais avec les intérêts supérieurs de la nation ». Ce sera le moment favorable de matérialiser son rêve et de concrétiser véritablement le souci qui l’anime pour le peuple.

Un gouvernement à la taille des défis

Mais pour espérer relever de tels défis, il lui faut des hommes et femmes qui s’élèvent au-delà des clivages politiques et qui portent à cœur l’intérêt supérieur de la nation. C’est cela tout le sens à donner à l’annonce des consultations lorsqu’il a promis des décisions qui « n’excluront aucun cas de figure ».

Pour ce faire, le président de la République devra éviter de tomber dans des dilatoires qui lui font passer inutilement le temps, car une contrainte constitutionnelle de taille l’attend à la fin de son premier quinquennat en décembre 2023 : l’organisation des élections générales. À ce jour, personne, sauf peut-être ceux qui roulent pour leurs propres intérêts, n’acceptera un glissement comme on en a déploré en 2016 avec son prédécesseur. Les conséquences étaient telles que des Congolais ont versé de leur sang pour réclamer les élections qui ont porté Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Aura-t-il intérêt à bâtir son pouvoir sur les tombes de ses compatriotes pour une négligence dont il serait coupable, faute de politique d’anticipation ? C’est le moment d’y penser, en formant un « gouvernement de mission » qui aura pour tâche principale : organiser les élections dans le délai prévu par la Constitution, pérenniser la gratuité de l’enseignement de base, assurer à la population la desserte en eau et en électricité.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
13693 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.11.2020 à 18:39

...Dans quelques jours qui viennent, nous allons avoir un nouveau gouvernement, un nouveau parlement, avec des gens prêts pour le combat du développement du peuple, prêts pour la distribution des richesses du Congo aux familles Congolaises pour un travail de valeur, prêts pour la distributions des grandes terres et des actions commerciales dans les mines pour que les familles Congolaise contribuent 240 milliards de dollars au budget national, prêts pour l’envol du Congo et l’arrêt du bruit inutile !

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.11.2020 à 18:29

...aux boites raisonnantes, aux perdants, aux mauvais…nous, nous avançons avec notre peuple.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.11.2020 à 18:28

Réussir c'est faire déjà ce que le Président est en train de faire, sans compter tout ce qu'il a déjà fait dans une période si difficile de COV-19(plus Ebola) qui a mis en faillite plusieurs pays, Gouvernements (Trump), entreprises et foyers ; mais le Congo de mes ancêtres a qui personne ne donnait la moindre petite chance, est toujours debout, toujours entre les mains de Dieu et prêt à s'envoler en moins de 2 ans seulement. Que n’en déplaise aux aigris, aux prophètes de malheurs, aux tribalistes, aux abrutis, aux semeurs de troubles, aux diviseurs, aux jaloux, aux agents du diable, aux petits cerveaux, aux profiteurs, aux tokolokoshi, aux rampeurs, aux moutons de panurges,...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 16:30

LE PERE DE LA NATION CONSULTE, ET LES FILS ET FILLES DIGNES DU CONGO PRIENT POUR LUI, en lui insultant, vous ne changerez rien, mais le pays avance, il faut etre malade mental comme... pour ne pas voir que y a deja un grand changement positif qui s'annonce. Congolais Debout, pas de temps pour la distraction de fayulu et kabila

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 16:23

LE PERE DE LA NATION CONSULTE, ET LES FILS ET FILLES DIGNES DU CONGO PRIENT POUR LUI, en lui insultant, vous ne changerez rien, mais le pays avance, il faut etre malade mental comme... pour ne pas voir que y a deja un grand changement positif qui s'annonce. Congolais Debout, pas de temps pour la distraction de fayulu et kabila

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
rex | 9QIQG6P - posté le 19.11.2020 à 14:30

on apprend pas à diriger en devenant le président de la république, il faut avoir le courage de démissionner quand les choses n'avancent pas. le pays ne marche pas parce que le président sait qu'il peut pas aller au delà de l'accord qu'il a signé et c'est un engagement qu'il a pris devant l'union africaine et il ne peut le rompre par sa volonté.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 19.11.2020 à 13:13

(Suite) Pourtant je suis certain que si j'avais pu rencontrer des gens comme SHAKA, Mampuya ou certains anonymes, nos discussions auraient été moins agressives et je tiens à m'excuser pour certains propos inutilement insultant. Nous avons autant besoin que les politiques d'une UNION SACREE des citoyens. Mon crédo c'est CHAQUE CONGOLAIS COMPTE. Le congo ne se développera pas sans nous et les politiciens n'y changeront rien.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 13:13

VOUS ALLEZ TOUS MAIGRIR, IL VA REUSSIR ET VOUS AUREZ TOUS HONTE, TSHISEKEDI VA REUSSIR SANS petit esprit de fayulu et voleur mozitu.

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 19.11.2020 à 13:12

Est-ce que le congo et les CONGOLAIS, sont condamnès à la division. Quand on voit la manière dont NOUS, les membres du peuple congolais, où que nous soyons, sommes divisés au point de nous insulter les uns les autres sur le Web, je me demande si nous ne sommes pas nous aussi une grande partie du problème. Notre pays est un continent à lui tout seul et nous pensons toujours que c'est la politique qui nous sortira de ce merdier. Je suis de ceux qui pense que sans une implication individuelle chacun, la politique ne pourra réussir. Je suis personnellement en désaccord avec certains dans les discussions. Pourtant je suis certain que si j'avais pu rencontrer des gens comme SHAKA,...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 13:11

fayulu et ses petits esprits vont mourir de la haine et de jalousie, TU VAS REUSSIR MON PRESIDENT FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO "BETON"

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.11.2020 à 12:54

c est comme si vous prenez BOKTSU premeier vous le nommez à la Présidence et vous vous attendrez à quoi?AUCUN des vrais Présidents n'avait foutu tant de merdde ds ce BEAU 0 MEME PAS DEUX ANS/ sI C'EST POUR la famille,MAMAN MARTHE n'a pas un autre enfant valable pour remplacer cette catastrophe ; je voyais un autre TSHISEKEDI à Nelle Jérusalem de Bruxelles qui me semblait intello et avoir expérience de gestion: THSILOMBO LUI nous vendait des fausses cartes UDPS et des fausses histoires ( les dièzes) pour aller tromper l' Office des Etrangers obtenir le statut de réfugié

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 12:28

fayulu et ses petits esprits vont mourir de la haine et de jalousie, TU VAS REUSSIR MON PRESIDENT FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO "BETON"

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.11.2020 à 12:24

DIEU EST AVEC TOI MON PRESIDENT ANTOINE-FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, QUE TES ENNEMIS ET ENEMIS DE LA NATION TOMBENT ET NE SE RELEVENT POINT! LE CIEL EST OUVERT SUR TOI ET Y A ABONDANTES PRIERES DE SAINTS A TA FAVEUR. TU VAS REUSSIR TU VAS REUSSIR TU VAS REUSSIR LE PRESIDENT DE TOUT LE MONDE, MEME CEUX QUI SONT REMPLIT DE HAINE TU ES TOUJOURS LE PRESIDENT. LONGUE VIE A TOI

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.11.2020 à 10:28

Tshilombo ne reussira pas. Il ne comprend pas la vie. Il melange tout. "LORETA RICURA, MERTURE , MERCIS" après il va A l'eglise de Philadelphia pour prier. Aujourd'hui qu'est ce que le Pasteur de l'eglise a dit ???? Ne faites pas semblant. On ne joue pas avec la loi de la nature. C'est comme la pesenteure, elle est LA, elle existe, croire ou pas. Tshilombo s'est maudit lui meme.

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.11.2020 à 10:14

Ici nous lisons le souhait de l'auteur de l'article. L'auteur veut que les choses se passent ainsi. Aussi longtemps que Tshilombo son nom n'est pas FAYULU nous regardons une comedie des MANGOBO, NGALUFAR, MONGALI, MONZALI etc... "Aujourd'hui le changement s'appelle FAYULU"( Felix Trichekedi). Nous allons passer d'une crise A une autre grande crise. Tshilombo est sous la malediction de Geneve et de ses propres paroles "TO MELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA"(Felix Trichekedi). On ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura seme' il le moissonera. Est ce que vous etes des Chretiens, Congolais ???

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.11.2020 à 10:04

(suites): Alors l'ÉTAT A TOUT FOURNI: BRIQUES, CIMENTS, CHARPENTES,,, ET LES MAÇONS; et l'État a juste demandé aux GENS DE CHAQUE MILIEU DE JUSTE VENIR AIDER LES CONSTRUCTEURS À MÉLANGER LES CIMENTS, DONNER DES BRIQUES, PUISER L'EAU et PARTAGER LES NOURRITURES QU'ILS ONT AVEC CEUX QUI SONT SUR LE CHANTIER: Les gens de ces pays l'ont fait avec ENTHOUSIASME et le résultat était que les DEUX MOIS DES VACANCES ONT SUFFIT POUR QUE CHAQUE VILLAGE AIT UNE ÉCOLE MODERNE! Quand pensera-t-on ainsi en RDC notre Pays?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.11.2020 à 10:01

Des conneries votre article,vraiment stpide vous n'avancez pas le debat,la legitimite d'un gouvernement est il le resultat des elections ou les arrangement des quelques personnes ? Cette manie de parler du peuple qui est le peuple ? Parcequ'il y a des congolais qui n'ont pas les memes ,convictions,les memes orientations ou choix politique on choisis un camp en fonction de son idelogie politique de l'adhesion a un projet ce pourquoi il y a opposition et majorite tous forme un peuple dans un pays,arreter avec cette manie de mentionner le mot peuple a chaque intervention,le peuple ne pas hommogene idiologiquement ou ne fait pas le meme choix politique

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.11.2020 à 09:58

Je ne sais pas vraiment ce que Félix fera: remarquez bien qu'au tout début de son mandat il était au Kenya, et il sait bien que LES ROUTES ET LES AUTOROUTES DU KENYA SONT CONTRUITES POUR LA PLUS PART PAR LES COMPAGNIES KENYANNES ELLES-MÊMES! Pourquoi n'a-t-il pas souhaité prendre CES SOCIÉTÉS KENYANNES POUR CONSTRUIRE ROUTES ET AUTOROUTES EN RDC? Même si cela coûterait 100 milliards de dollars à la RDC, je sais que les congolais préféreraient le concret pour la postérités que l'abstrait! Ou encore, nous avons des petits pays voisins de la RDC où les AUTORITÉS POLITIQUES ONT JUSTE EUX LA SAGESSE DE SENSIBILISER LES PARENTS À PRENDRE CONSCIENCES QUE LES ÉCOLES QU'ILS...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.11.2020 à 09:44

Avec Mobutu, le mot chambardement était la clé de voûte, la solution des tous nos problèmes. Mais, au réveil, à chaque réveil la misère grandissait. Avec moins des 6 milliards, tenons nos misères à témoin.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 19.11.2020 à 09:28

je ne sais sous quelle forme ce nouveau gouvernement va avoir lieu alors qu'au parlement, il n'a pas la majorité. A ce stade, il ne peut dissoudre le parlement. Il est donc dans une situation de faiblesse que seul un coup d'Etat constitutionnel pourrait résoudre ...Or, on lui reproche déjà assez des cas de violation de la constitution. Il faut qu'il négocie avec Kabila pour changer le gouvernement car c'est avec sa majorité que cela est possible

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 19.11.2020 à 09:24

Fayulu a raison. Il est un prophete et visionnaire. Il est un Aigle ce type de bandundu...un vrai patriote....sa victoire fera trop de degats au pays....Mawable pour Tshilombo qui cinsulte le dictionnaire chaque jour et venir avec des mots nouveaux kiekiekiekie un vrai inconscient

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 19.11.2020 à 09:21

Kiekiekiekiekiekie....Mamu Tshala Muana, pardon vient enlever votre ingat qui ne maitrise rien....plus un gouvernement d'union scree avec son premier Ministre Katumbi Soriano et Vice-PM bemba? Il change en Gouvernement de mission? Il n'a aucune vision ce type. L'UDPEST doit quitter le gouvernement en bloc et laisser le FCC recomposer son gouverenement...Tshilombo reve debout...akokende musika teeee ce tyran escroc....Nzete omatelaki, yango pe okokitela Trichekedi, ne sautte pas....okobukana pantin ingrat!

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.11.2020 à 09:00

Ecoutes incompétent: on n' est pas payé des 6 + millions de dollars par mois pour venir ta^tonner dans la Gestion du pays avec tjrs des termes qui rappelent l'ère Mobutu QUE VS SINGEZ Et "gouvernement de mission" = indmenités de sortie pour 65 personnes et frais d'entrée pour 65 autres avec renouvellment des meubles eT rideaux etc ET LES ENSEIGNANTS non payés ; FARDC il est tmps de neutraliser ce citoyen

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 19.11.2020 à 08:53

Un article écrit par quelqu'un qui tient à rejoindre la mangeoire. A mon avis que ce soit au sein de CACH, FCC ou UNION SACREE des profiteurs, il y a personne qui veut le salut du peuple. Tous sont à la recherche de leurs intérêts. Je préfère encore que l'alliance FCC-CACH continue que de recourir aux Médiocres qui sont restés au chômage pendant longtemps et qui ne vise que le divorce FCC-CACH pour se retrouver. Evtons d'aller de crise en crises...

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 19.11.2020 à 08:43

Espérons qu'il aura le courage de déclarer la séparation avec le FCC, et qu'il ait aussi la chance de trouver la majorité parlementaire tant recherchée. Bonne chance et courage.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 19.11.2020 à 08:34

En lisant cet article les Kabilistes se sentent tristes, meurtris, dépouillés, délogés, déguerpis, endeuillés, sabotés, jettés a l'arrière cour de l'histoire; eux qui croyaient encore a la coalition FCC-CACH. Il y en a meme certains parmi eux qui ont soutenu la thèse de renégocier et partager les poste fifty-fifty, soit moitié-moitié. Mais cet article vient leur jetter une douche froide car ils découvrent, chaque jour qui passe, que la marche de Tshisekedi n'est pas de nature a faire demi tour. Maintenant que tout est fini, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.

Non 22
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.11.2020 à 08:22

Il ne fera rien sans consulter KABILA.

Non 11
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 19.11.2020 à 08:04

Rêve ou réalité. Wait see.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 19.11.2020 à 07:45

2023 NDE MAKAMBO

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,