Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La déstructuration du FCC est impossible » (Mutamba)

2020-11-20
20.11.2020
2020-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/mutamba_constant_20_0000.jpeg -

Constant Mutamba

"La déstructuration du Front commun pour le Congo (FCC) ne sera pas possible. Sauf si le Président de la République faisait recours à la pratique des antivaleurs dont la corruption, que vous appelez débauchage", déclare Constant Mutamba, Président de Nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC), parti membre du FCC, invité du magazine face à face sut top congo fm.

"Le débauchage était catégoriquement interdit dans l'accord FCC-CACH", assure-t-il.

Il pense qu'à "partir du moment où chaque camp a reconnu la victoire de l'autre, l'existence politique sous le format actuel de l'autre, il était strictement interdit de pouvoir recourir à ce type de pratique". 

Constant Mutamba ne croit pas non plus à l'hypothèse de transhumance politique.

"Il sera difficile à ce stade..., ils l'ont tenté à plusieurs fois, ils voulaient faire tomber le bureau de l'Assemblée nationale, au travers des achats de consciences, 7 000 dollars par député, ils ne l'ont pas pu", rappelle le Président de NOGEC..

Qui martèle que "ce n'est pas possible de débaucher une centaine de députés. Vous pouvez essayer avec 2, 3 ou 4 mais, je persiste et signe, le FCC ne sera pas déstructuré"

Constant Mutamba selon qui, le fait que "le FCC a resserré ses rangs et démontré, une fois de plus qu'il reste une des premières forces politiques de la RDC, uni, cohérent autour de ses idéaux et son autorité morale", reste un atout non négligeable.

Cohabitation, seule alternative à la Coalition

"Quelle que soit la décision que pourra prendre le Président de la République à l'issue de ses consultation, nous allons nous tenir au respect de la Constitution. L'alternative, la seule alors, c'est la cohabitation et rien d'autre", tient à faire savoir celui qui est aussi juriste.

"Si CACH decide de mettre fin à la Coalition de gouvernement, nous allons automatiquement basculer dans la cohabitation. Passer outre cette considération, ce serait torpiller une fois de plus la loi mère, la Constitution", tranche Constant Mutamba.

Révocation impossible du Premier ministre 

À la question d'une la révocation éventuelle du Chef du gouvernement par Félix Tshisekedi, ce membre du bureau politique du FCC est formel : "le Président de la République ne peut pas révoquer le Premier ministre". 

Il indique que "c'est seulement la majorité parlementaire du FCC qui peut proposer un autre Premier ministre. (Or), notre Premier ministre ne va pas démissionner et notre Assemblée nationale dont nous sommes majoritaires ne votera pas de motion de censure contre son gouvernement parcequ'il n'existe pas de crise persistante entre l'Assemblée nationale et le gouvernement".

En pleine guerre

Et Constant Mutamba d'employer des termes forts pour parler de CACH, "partenaire d'hier, (et) adversaire d'aujourd'hui".

"Nous sommes en pleine guerre", lance-t-il. 

"Le climat politique aujourd'hui est tel qu'ils nous ont imposé une guerre (.autrement) comment voulez-vous que nous puissions nous comporter face à un partenaire qui ne sait pas tenir ses engagements, qui ne sait rien respecter?", s'interroge-t-il


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.11.2020 à 12:33
Comme qui dirait un sorcier qui est sure de sa recette de sorcellerie. Le fameux FCC en quoi a t il un un jour ete utile au pays et a la population si pas monter des stratagemes diaboliques pour maintenir le peuple congolais dans la souffrance et elever au plus haut niveau ses dignitaires pour en faire des milliardaires? Bande des boureaux du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.11.2020 à 22:47
Mr Mutamba a raison , il n'y aura pas une déstruturation , on devra parler d'EVAPORATION à la place .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 20.11.2020 à 16:21
Quand vous êtes allés vers Félix, vous saviez qu'il ne tenait pas à ses paroles. Vous saviez ce qu'il venait de faire de Genval. Pourtant vous y êtes allés. Il faut tenir jusqu'au bout. Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2020 à 14:06
Masakho, ton intervention prouve que tu commente sans vraiment maitriser les sujets politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2020 à 14:01
MASAKHO, si il y a des ministres Cash au gouvernement ce grace a la coalition si on bascule en cohabitation les ministres Cash doivent tous quitter le gouvernement et Tshilombo ne peut plus s'occuper de l'executif sur le plan nationale sauf representer la Rdc a l'etranger et lors de ceremonie officiel,il garderas aussi un mot a dire sur le conseil superieure de la magistrature et la diplomatie,tout le reste sera du domaine du premier ministre avec sa majorite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.11.2020 à 13:26
La cohabitation est elle constitutionnelle ? Dans quel Art de la constitution que l'on a évoqué ce mode de gouvernance ? C'est la mauvaise foi des députés de Kabila. La constitution de la RDC a voulu que dans cas de figure une majorité en faveur du Président de la République doit se dégager en accordant deux mandants à l'informateur afin de constituer cette majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2020 à 13:06
Constant Mutamba quand nous vous disions que vous ne serez pas eternal, vous pensiez que cela n'arrivera jamais, ivre du lait, les MENDE, OKITUNDU, BOSHABU, MOVA, YA ANDRE kiekiekiekiekie etc aujourd'hui vous descendez A petit feu dans l'enfer. Avec des sanctions sur vos tetes, vous ne pouvez que vous refugez au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:44
TOZO TALELA TOZO JUMELER. BA NANI BAKOLELAAAAA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:43
Chaque chose en son temps et en ce temps c'est la destruction du FCC qui est programmé, accroche toi, tu disparaitra, les signes du temps ça te dit quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:39
Voici un des lécheurs d'assiettes de Kabila qui ne sait pas lire les signes de temps dernier du FCC,cité de refuge des voleurs qui,bientôt,finiront en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:23
J'espère que ce katangais arrogant a bien entendu va va voom des avions de chasse ce jour sur Kinshasa. Il y verra sûrement s'il n'a pas encore fait cas le signe indien qui augure le déboulonnement en marche de tout ce qui est Fcc et ses traces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:11
◄ Jérémie 29:7 ► cherchez la paix de la ville ou je vous ai transportés, et priez l'Eternel pour elle; car dans sa paix sera votre paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:10
Seulement ceux qui comprenent le jeu de la démocratie et qui ont lutté pour la démocratie, qui sont d'accord avec Mutamba. L'accord? la coalition est un cadeau du FCC à Tshilombo. Le peuple par voix électorales avait jugé et sanctioné. Cohabitation ou élections anticipées, sont les uniques voies démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:09
Attention aux A V C "Cohabitation, seule alternative à la Coalition" Signer Constant Mutamba L'artiste Marie Paul : Avec Tshisekedi B52, qui Vivra Monera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:05
Il faut réduire les frais de PENSION DE RETRAITE versés à J. Kabila! Les 680 000 $/mois et entretien de +de 2500 agents de sécurité, c’est INACCEPTABLES dans un pays où 90% de congolais vivent avec moins d’ 1$ par jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:04
Romains 13:1,5 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu … Le dire de Julien Paluku du FCC: "Il faut savoir lire les signes des temps, aujourd’hui le président s’appelle Fatshi, continuer à croire à l'illusion qu'il y aurait quelqu'un d'autre qui viendrait trouver des solutions, c'est illusoire "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 20.11.2020 à 11:01
Brandissez un peu cet accord FCC CACH qu’on sache au juste son contenu, de quoi avez-vous peur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 20.11.2020 à 10:56
◄ Jérémie 29:7 ► cherchez la paix de la ville ou je vous ai transportés, et priez l'Eternel pour elle; car dans sa paix sera votre paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 20.11.2020 à 10:55
C'est le FCC qui a poussé Felix de saper l'engagement de l'accord ou de l'alliance qui les unissait. Vous lui avait poussé à la faute. Ce n'est pas sa faute. Dans l'impossible nul n'est tenu. Le FCC nous avait habitué pendant 18 ans à la corruption, détournement de derniers, pillage de minerais, antivaleurs, etc c'est ainsi que le FCC pour la continuité et pérennisation de ces acquis malhonnêtes souhaite le retour au pouvoir de Kabila en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 20.11.2020 à 10:35
Tout ca c'est bon de rever mais pourquoi pas regarder dans votre oeil pour voir combien le Peuple Congolais a ete rendu un sous homme dans les concerts des nations Est ce que c'est humain de condamner un etre humain dans la misere la plus absolue. La RDC appartient a tout le monde Dieu est grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 20.11.2020 à 10:22
Vous voulez le contenu de l'accord, le voici: trichekedi est le nouveau menbre du pprd.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.11.2020 à 10:08
Monsieur Mutamba tu trompes, le fcc sera tomber, il faut prendre le temp de revoir tes calculs. okolela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:57
Mais je me demande Mr du FCC vous défendez des choses pour vos propres intérêts ou pour les intérêt de 80 000 000 des congolais considérant votre approche ce vos intérêts qui comptent plus que tout au monde. de l'autre part, Mr. FELIX doit savoir aussi respecter les accords ce pas pour la première fois qu'il agit de la sorte. Je pense ni du FCC ni CASH on verra le développement du pays parce que l'un est spécialiste en accusation et ne pas honorer ses engagement et de l'autre cote l'autre ne vise que ses propres intérêts. On doit très bien réfléchir pour le faire tous partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:56
RIP FCC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:54
*Ce qui est impossible aussi c'est le voir echapper à son arrestation imminente. Bientot le "FCC" ne sera plus qu'un vieux mauvais souvenir, et votre" Kabila" un tres mauvais accident de l'histoire qu'on va vite effacer et oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:46
Ce qui est impossible c'est d'esperer voir votre "president", l'homme venu d'ailleurs redevenir president en RDC. EN TOUT CAS, IL DOIT NAITRE DE NOUVEAU. Ce qui est impossible aussi le voir echapper à son arretation imminente Enfin ce qui est impossible c'est croire que vous controlez encore ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:19
Mais c'est simple pour détruire le FCC, fouiner dans le passé juste et la plupart vont fuir d'eux même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 20.11.2020 à 09:13
Brandit un peu cet accord qu on sache au juste son contenu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement de LAMUKA : Avec des preuves, Adolphe Muzito mis dos au mur !
left
Article précédent “Touche pas à Mabunda” soutien des députés FCC à la présidente de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance