Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remise en cause de l'Accord FCC-CACH: l’intérêt supérieur du peuple au détriment des intérêts partisans ?

2020-11-20
20.11.2020
2020-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/jkabila_fatshi_20_0.jpg -

Parlons-en de ce fameux, curieux, superstitieux et mystérieux accord qui a été signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila et qui défraie actuellement la chronique. Je ne suis pas loin de penser à son existence.

Du moment où Félix Tshisekedi déclare orbus et torbis qu’aucun accord ne peut être au-dessous des intérêts du peuple… et que le salut du peuple est la loi suprême, cela veut tout simplement dire qu’aucun accord privé ne peut être au-dessus de la Constitution. Au regard de l’évolution politique actuel, il est évident de déduire que celui-ci est à l’agonie et sa mort clinique devient certaine. D’aucuns disent déjà que cet accord est caduque, nul et non avenu.

En sus, le Président de la République demande la mise en place d’une union sacrée pour s’atteler à résoudre les problèmes du peuple, c’est une déclaration forte, qui correspond à ce que j’ai l’habitude de qualifier: la politique de conscience et non de connivence moins encore de convenance.

En un mot, c’est la politique des valeurs au profit du souverain primaire. Cette conception de la politique correspond à ce que dit Aristote: «que la politique n’a de sens, de consistance et de substance que si et seulement si elle œuvre pour l’intérêt général.

Lorsque le Président de la République est à la recherche du large consensus pour une union sacrée -une équipe nationale, un Léopard-, une telle vision correspond à ma définition arithmétique de la politique qui s’est inspirer de Sarkozy qui avait dit que: «la politique c’est l’addition». Pour ma part la politique est non seulement l’addition mais aussi la multiplication et non la division ou la soustraction.

Lorsqu’il y a péril dans la demeure, tous les fils et filles, toutes tendances et sensibilités politiques et confessionnelles… confondues doivent se mettre ensemble pour sauver le pays.

Le Général De Gaulle l’eu fait en France avant et après la guerre mondiale de 1940-1945. Il lança l’appelle de Brazzaville, de Londres et enfin de Paris à tous les Français de tous horizons politique de le rejoindre, ce qui fut fait et la France fut sauvée.

Aujourd’hui, le fait que le Président Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat, met au centre de ses préoccupations, l’intérêt supérieur du peuple au détriment des intérêts partisans, c’est un mea-culpa, un désavoue qui mérite félicitations, compréhension, réconciliation, reconfiguration et requalification.

Malgré tout ce qui nous a jusque-là opposé et divisé, nous avons l’obligation patriotique et politique de nous mettre ensemble. Ne dit-on pas que l’erreur et humaine que persévérer c’est diabolique? Vaut mieux tard que jamais!, qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire? La bible dit: «qu’un royaume désunie ne peut pas gagner une guerre, il est voué à la destruction et à sa déchéance». Et le Coran aborde dans le même sens lorsqu’il dit que «Dieu a créé les différentes races pas pour se diviser mais pour se connaitre et se mettre ensemble»…

Par cette déclaration, le Président de la République a fait là une amende honorable, devant Dieu, la nation, le peuple et l’histoire. La sagesse de Bakusu dans la province de Maniema, territoire de Kibombo nous apprend que lors qu’un enfant brule une maison, pour le punir, on ne le jette pas au feu afin qu’il soit consumé ensemble avec la maison, mais on le sort et on le protège loin du feu. C’est après qu’on va lui prodiguer des précieux conseils.

Tous les patriotes doivent soutenir cette démarche courageuse et périlleuse entreprise par le Chef de l’Etat pour débloquer le blocage et permettre le décollage du pays et cela au risque même de sa vie.

C’est dans cet esprit que j’avais préconisé au lendemain des résultats tronqués, extorqués et chaotiques des élections de 2018, la mise en place d’une commission justice, vérité, réconciliation et paix -JUREVEPA. In tempore non suspecto, comme quoi, on ne peut pas me soupçonner de le dire maintenant au regard de la météo politique du moment.

Que Dieu bénisse le Congo!

Moïse Moni DELLA IDI

Porte-parole du peuple


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.11.2020 à 23:59
Dans les quelques jours qui viennent, nous allons avoir un nouveau gouvernement, un nouveau parlement, avec des gens prêts pour le combat du développement du peuple, prêts pour la distribution des richesses du Congo aux familles Congolaises pour un travail de valeur, prêts pour la distributions des grandes terres et des actions commerciales dans les mines pour que les familles Congolaise contribuent 240 milliards de dollars au budget national, prêts pour l’envol du Congo et l’arrêt du bruit inutile !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2020 à 20:23
BUKASA apres les resultats des consultations je quitte ce forum ,parceque en Rdc ce soit tu es pour Tshilombo soit tu ne pas congolais ,tout est base sur la xenophobie et la haine vous vous posionnez suivant vos tribus on est pas nombreux comme moi republicain,j'etais pour Shadari,puis Tshilombo mais face a son incompetences je le critique ,maintenant je defendrais Fayulu et Muzito la nouvelle cible de la tribu pour les ballonner au seul motif ils ne sont pas d'accord avec les stupidites de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 20.11.2020 à 19:42
N'invoquez pas le Peuple dans ces histoires Parlez des intérêts partisans du FCC et du CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 20.11.2020 à 19:35
De quel peuple parle-t-on ? Quand on sait qu'une seule institution regorge en son sein 80% d'une unique tribu alors qu'il y en a plus de 400 en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.11.2020 à 19:29
Que même le FCC nous montre ce deal s'il existe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 20.11.2020 à 19:01
Théâtre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:36
MONI DELLA: PARDON ARRETE DE COMPARER le grand DEGAulle à TSHILOMBO l'INGRAT. SI TSHILOMBO declare que l'accord grace auquel il bénéficie du poste LE PLUS LUCRATIF ( + DE 6 millions de dollars par mois) que cet accord est caduque, donc TOUT son contenu aussi avec EN PREMIER LIEU SA NOMINATION par KABILA:TSHILOMBO doit donc dégagé ou être dégagé selon les ART28 ét64 de la Constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:30
Aristote parlait au début de la démocratie, quand la politique était à la guide de l'économie et de la nation. Aujourd'hui dans le monde moderne, tous à la recherche du bien être, c'est l'économie qui guide la politique et les politiciens. Inutile de faire des promesses insensées, de prendre des décisions démagogues politique surtout quand son économie n'est pas au rendez-vous, à la hauteur. Un homme capable connaît ses limites, l'homme incapable connaît des excuses, des alibis, jamais ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:23
SOUS TSHILOMBO en squatting a ce poste, la RDC deux problèmes:1/ Un incompétent et sans instruction,tribaliste INGRAT et COOPE ERRANT en Millionsde dollars,sans respect ni de sa signature ni de sa parole donnée et EN PLUS Nommé et non élu là ou il squate 2 /Le fanatisme et l'obscurantisme des fidèles de TSHILOMBO pour qui la moindre critique envers ce dernier est "haine" Mama Mathe a au moins DEUX autres enfants qui feront DE LOIN MIEUX que TSHILOMBO que de son vivant, TSHTSHI n'aurair JAMAIS proposé pour les fonctions de PRESIDENT DE RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:11
SHAKA, MAMPUYA et ANAONYME ou des voisins payés pour mettre de l'huile dans le feu et diviser les Congolais pour qu'ils n'avancent pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:08
D'ailleurs, les meilleurs ministres sont ceux du camps de la majorité. Cette majorité pourra trouver d'autres meilleurs pour remplacer ceux de CASH et continuer à appliquer la politique du Gouvernement pour le passage de la récession dans laquelle nous sommes tombés en 2020 à la croissance en 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 20.11.2020 à 18:05
Vraiment, des idioties et une apologie du non respect des engagements pris. Maintenant que votre union pour la nation n'a pas engrangé la majorité, prenez le courage de démissionner du Gouvernement et de laisser la majorité parlementaire continuer avec leur Gouvernement. NOUS ATTENDONS DES DEMISSIONS EN 48 HEURES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2020 à 17:37
Mèlange d'idioties et ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Comme pour dire les pays comme ; la Belgique,l'Israel,l'Allemagne,l'Italie, l'Espagne,voir meme les memes USA (Sènat x chambre) eecc, des Etats où il y'a des coalitions et non des unions sacrées, ne progressent pas, les peuples des pays passent leurs temps aux consultations du chef. Les idioties, ont terrain facile, suite à la vénération, des masses ignorantes à ces pseudo intellectuels du rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2020 à 17:27
Il n'y a pas blocage en Rdc mais la cupidite de tshilombo qui n'as jamais respecter sa parole ,il a executer seul son programme de 100 jours a la presidence sans gouvernement juste lui son dircab et ses conseillers resultats plusieurs millions de dollars detourner,les sauts de moutons inacheves,les maisons prefabriquers inexistantes,le palais presidentiel jamais construit,la gratuite jamais financer cette situation les adeptes de Dieu ferme les yeux mais parlent au contraire des blocages imaginaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 20.11.2020 à 17:24
L'Union sacrée de la nation prime d'abord sur l'accord méphistophélique entre Fatshi et Kabila. Parce que celle-ci est salutaire pour donner un nouvel élan dans notre nation. Ceux qui ne veulent pas cette initiative marchent en contrecourant avec notre cher pays et ne militent pas pour son développement. Si l'accord prévoit la protection des intérêt de l'ancien président, ça n'a rien à voir la crise entre les institutions du pays. Il peut donc exister paradoxalement avec l'Union Sacrée prônée. Où est donc le problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2020 à 17:20
Des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] les journaleux de mediacongo exagerent ,il n'y a pas perrol en Rdc ,kabila a diriger le pays pendant la rebellion il avait accepter de partager 4+1 ,puis les accords de san city,puis pprd palu avec Gizenga,puis les accords de la Saint Sylvestres chaque fois il a partager le pouvoir alors qu'il etait president avec tout les pouvoirs ,Tshilombo lui a signer les accords de coalition avant son entrer en fonction en toute consciences des implications ,la crise actuelle et le fait qu'il veut seul tout le pouvoir sans partagent malgrer les accords de coalition ,il n'y a pas blocage mais cupidite de tshilombo qui veut la part du lion d'ou les manouevres ehonte des consultations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC de Félix Tshisekedi se porte mal
left
Article précédent Message de soutien du Président Emmanuel Macron transmis à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance