mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales: Justin Bitakwira sur le point de quitter le FCC ?



Retour Politique

Consultations nationales: Justin Bitakwira sur le point de quitter le FCC ?

Consultations nationales: Justin Bitakwira sur le point de quitter le FCC ? 2020-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/bitakwira-justin-speech.jpg -

Il ne l’annonce pas officiellement, mais Justin Bitakwira, ancien Ministre du Développement rural, pourrait bel et bien quitter sa plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC). L’homme ne manque pas de motif ! Ce dimanche 22 novembre 2020 à Goma, il a indiqué que cela fait 2 ans qu’il n’a plus été invité dans les réunions de la plateforme de Joseph Kabila.

A la question de savoir si aujourd’hui on peut considérer qu'il a quitté le FCC, et qu’il aurait basculé, Bitakwira a répondu : « Je suis partenaire privilégié du président de la République, Félix Tshisekedi. Retenez ça comme ça ! »

Pour la petite histoire, Justin Bitakwira est, en effet, un ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) , le parti de Kamerhe qu’il avait quitté à l’issue d’un bras de fer fracassant qui avait débuté en décembre 2014 après sa démission à la tête du Groupe parlementaire de l’UNC, finissant par la création de son propre parti en 2016.

L’ancien ministre Bitakwira a rejoint, par la suite, le coalition au pouvoir de Joseph Kabila, alors que l'UNC de Kamerhe passait à l’opposition.

En quittant le parti de Kamerhe, Bitakwira avait dit avoir subi des humiliations et qu’il n’était plus considéré. « J’ai commencé à subir des coups qui frisaient le mépris », disait-il à Jeune Afrique en décembre 2014.

Humilié d'hier, humilié d'aujourd’hui ?

 

L’histoire se répète, Bitakwira se plaint une fois encore d’avoir été oublié, écarté par son nouveau regroupement politique du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

« Quand les gens m’ont vu aller rencontrer le président de la République, ils se sont posé la question de savoir si j’ai quitté le FCC ou pas. Je vais leur répondre. Ça fait deux ans que je n’ai pas été invité dans les réunions du FCC. Je n’appartiens à aucune instance du FCC. Vérifiez les images de la retraite de Safari Beach, vous ne me verrez pas. Je ne sais pas s’il y avait de droit d’entrée, et qu’on a considéré que je n’ai pas d’argent pour payer les frais d’entrée », s’est justifié Bitakwira ce dimanche à Goma.

A la question de savoir s’il continuera ou non à collaborer avec le FCC, il répond : « J’aurais l’occasion de l’annoncer. N’anticipez pas les faits. »

En attendant, Bitakwira a déjà répondu favorablement à l’invitation aux consultations nationales de Felix Tshisekedi pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.

« Personnellement je suis très optimiste. J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République 3 fois par semaine et ensemble nous avons discuté de fonte à comble pour que notre peuple ne puisse plus subir les conséquences dûes à la megestion du régime Kabila. Et croyez nous si tout le monde nous fait confiance nous pouvons apporter un plus dans l’éradication de la guerre au sein de la partie est du pays et certainement nul n’ignore que depuis plus de 20 ans ce conflit a été toujours accompagné par les ONG et pourtant qu’on le veuille ou pas, tout dépend de la politique et comme nous sommes de la politique, nous nous engageons d’apporter notre contribution en tant que patriote et ça ira d’ici là. »

 

Mais pourquoi il le dit seulement après avoir rejoint les consultations initiées par Tshisekedi, contestées par le camp Kabila dont il faisait en théorie partie? Seul Bitakwira peut y répondre. Mais un politique ne cache pas son désarroi face au comportement de plusieurs hommes politiques congolais, opportunistes dirait-il. « La politique en RDC, une politique au gré des vagues et une classe politique caractérisée par la transhumance et l’inconstance sans gêne de ses acteurs », réagit-il au message de Bitakwira.

D’ailleurs, en prélude de ces consultations initiées par Tshisekedi pour la création, selon lui, d’une union sacrée de la République; l’un des grands journalistes du Kivu Magloire Paluku avait prévenu que ce genre d’inconstances ne pourraient pas manquer.

Signalons que Justin Bitakwira a été vu plusieurs fois aux côtés du président de la République ces derniers jours dans le cadre des consultations nationales, et dans un cadre privé. Tshisekedi l’aurait confié une mission de médiation aux conflits intercommunautaires qui sévient actuellement dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Mwenga-Uvira.

Mais plusieurs analystes s’interrogent sur le degré de crédibilité d’un tel acteur politique « instable » pour que le chef de l’Etat lui confie la mission de paix et réconciliation dans le Sud du Sud-Kivu. Nombreux s’interrogent si c’est la gratification de l’homme qui a aidé par son témoignage à écarter auprès de Felix Tshisekedi un allié encombrant lors du procès dit des 100 jours dont l’indépendance est fortement mise en cause.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
5696 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Shadary MBOLOKOSSO | 59S3XLJ - posté le 23.11.2020 à 07:09

Mensonge

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.11.2020 à 07:01

Le pays n'avance pas a cause de l'inconstance politique de la classe politique congolaise - Des telles déclarations de la part de JUSTIN BITAKWIRA montre a suffisance que c'est un FLATTEUR, on ne mène pas ainsi la politique. Il ne pas un exemple pour les generations futures.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 21:06

D'apres le journal Belge le soir ,le soit disant meeting aerien angola et Rdc n'etait autre qu'une supercherie de Tshilombo,la presidence congolaise avait louer 10 avions pour parader 15 minutes sur Kinshasa,mais comme la facture n'etait pas payer en integralite avant le survol des avions l'angola se mefiant de la reputation des congolais a limiter a 2 avions l'equivalent de l'acompte payer,une honte dans le monde verifier bien l'info lisez le soir Belge avant de dire non

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 22.11.2020 à 21:02

Tous ceux qui ont cloué Kamerhe justement ou injustement sont gratifiés les uns après les autres. AAAhh, ÉTAT DE ... avez-vous dit?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 20:33

Chaque fois qu'un homme politique quitte le Fcc par deception de poste on lui donne trop d'importance du cote de Tshilombo,c'etait pareil avec Bahati Lukwebo quand il avait etait virer du Fcc presenter du cote de Tshilombo Bahati comme celui qui vas imploser le Fcc,ils font exactement avec BITWAKIRA qu'on nous presentent maintenant comme un grand politicien patriote qui va aider Tshilombo

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 20:05

03 @ anaonyme | 92D3XD4 - les angolais n’ont pas besoin des avions de chasse MIG pour avoir les plans de la ville de Kinshasa. Ils sont très nombreux à être nés ou à avoir grandi à Kinshasa par exemple l’ancien président Dos Santos a grandi à N’djili et il peut dessiner les plans de Kinshasa les yeux fermés. Félicitations pour votre maitrise de la langue portugaise mais saches que les angolais parlent nous langues nationales telles que lingala, kikongo, Tshiluba , swahili, tshokwe, etc.,.ça peut aussi vous aider pour vos récits.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.11.2020 à 19:36

Justin, apparemment chaque fois que tu change de partenaire, tu es toujours PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE TON NOUVEAU PARTENAIRE et ton PARTENAIRE SORTANT EST TOUJOURS INGRAT envers toi... Finalement le vrai problème n'est-il pas BITAKWIRA lui-même?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 19:09

MESO mbwaki je disais 2 citations de Bitwakira a propos de Felix, 1 si Felix est elu president appeler moi Bitwakira Chevre,2 Felix va mourrir opposant comme son pere Voila votre homme aujourd'hui ses declarations

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 19:05

Meso mbwaki 2 citations de Bitwakira,1 si tshilombo est elu president appeler moi une chevre, 2 Felix mourrant opposant comme opposant,Bitwakira ne pas de l'Est aujourd'hui ni politicien pourtant il y a toujours des problemes a l'est ,lui il dit il vas aider tshilombo a retablir la paix a l'est ,mdr

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:44

« não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 18:37

@ SHAKA , si on suit votre raisonnement le FCC ne résume alors qu’en un conglomérat des traitres .

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 22.11.2020 à 18:32

Sans impact,là où il va aller,il trahira encore.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 18:20

Les 2 noyeurs de Kamerehe.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:08

ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.11.2020 à 18:03

@Bitakwira: Sorte des "politiciens" qui changent de camp comme ils changent les vetêment" .Voilà l'interêt superieur de son ventre

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:01

MISE EN GARDE NATIONALE:Très bientôt l’Angola lance sur KINSHASA l’opération ciblée , nom de Code : « Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du PrésidentJoão Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:54

Qui a trahis ,trahiras faute de ne pas avoir obtenue un ministere du cote du Fcc il tente sa chance chez Tshilombo comme Bahati des opportunistes c'est pas avec ca que Tshilombo obtiendras des resultats

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la...

Politique ..,

La question de la crise institutionnelle au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et...

Politique ..,

Adresse à la Nation: le FCC attend désormais le « déballage » de Joseph Kabila

Politique ..,

Kyungu wa Kumwanza : « les décisions annoncées par M. Tshisekedi répondent aux attentes du...

Politique ..,