Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rupture de la coalition : la Lucha invite Félix Tshisekedi à assumer ses responsabilités

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_002.jpg -

Au crépuscule des consultations présidentielles, le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) hausse le ton. A l'affiche lors d’une conférence de presse tenue hier lundi 23 novembre dans la commune de Lingwala, les porte-étandards de Lucha ont tenu à dévoiler leur positions sur l'avenir de la coalition au pouvoir.

Face à la presse, Felly Kongawi, l'un des tenors de ce mouvement citoyen a invité le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à assumer ses responsabilités sur l’avenir de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) et à ne pas engager le peuple congolais. Il estime, en effet, que cette coalition est le fruit d’un deal avec l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila.

Reçue par le Chef de l’État parmi les forces vives de la nation dans le cadre de ses consultations, la délégation de la Lucha s'est prononcée sur les différents enjeux de l’heure au regard de la situation socio-économique du pays.

« Concernant la coalition, la Lucha a fait savoir au président de la République que la question sur la rupture ou pas de la coalition n’engageait que lui seul. Qu'il n’avait forcément pas besoin de consulter le peuple avant, car ladite coalition est la conséquence logique d’un deal privé, dont lui seul et son partenaire, Joseph Kabila, maîtrisent les tenants et les aboutissants. Cela ne doit pas être la clé de la prise en otage du peuple congolais », a lâché Felly Kongawi.

HALTE AUX AGENCES ATTACHÉES À LA PRÉSIDENCE !

Dans la foulée, le Mouvement citoyen a salué le travail réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF). Il a appelé la justice congolaise à initier des enquêtes indépendantes sur les personnes accusées de détournements des deniers publics.

Dans la même optique, cette composante de la Société civile a émis le vœu de voir supprimer toutes les agences et coordinations attachées à la présidence de la République, sous dépassements budgétaires continus ».

La Lucha a également abordé la question des sauts-de-mouton, d’autant plus que la population kinoise éprouve d’énormes difficultés pour se déplacer. D’une part, elle exige la mise en service des sauts-de-mouton, déjà achevés, et de l’autre, la célérité s’agissant de ceux en chantier. Ce, après bientôt deux ans des travaux.

Par ailleurs, la Lucha demande au ministre de PT-NTIC de surseoir sa décision sur la taxe sur le téléphone mobile «RAM» pour deux raisons. D'abord, la mesure doit au préalable passer au Parlement. Ensuite, elle doit s'adapter au contexte de crise économique que traverse le pays. 

La Lucha fustige, enfin, le manque d’intérêt des gouvernants sur la campagne en faveur du rapport Mapping.

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.11.2020 à 12:21
CETTE ATTELAGE COALITION OU L' UN TIRE VERS LE NORD et l' autre vers le SUD doit être rompue avec son acte fondateur l'accord de KINGAKATI DE JANVIER 2019 et avec sa première et unique motivation: la nomination frauduleuse et illégale de TSHILOMBO qui doit être ANNULLEE DES CE 24 NOVEMBRE 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 10:56
(suite). Etre contre la coalition , alors on va pour une cohabitation c'est le respect de la constitution et des résultats électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 10:55
Il est vraiment domage pour une association qui luttait contre la dicture, aujourdh'ui lutte contre la démocratie. Sur ce blog, nous avons écrit, que le Congo avait la chance de commencer la prémière transistion par une coalition. Parceque la coalition et cohabitation sont des formes complexes de gouvernances, pour les pays mur. La petite mais puissante Israèl vit au rytme des coalitions, qui fait meme sa force. Le peuple avait choisi par les eléctions. Bon choix? mauvais choix ?, nous obbliger à attendre les prochaines élections point et barre. Si nous avons accepté les résultats électoraux, nous devons assumer les conséquences, c'est la démocratie. Etre contre la coalition , alors on va pour une cohabitation c'est le respect de la constitution et des résultats électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 10:33
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2020 à 10:23 (suite) Le président est garant des institutions de la nation et leurs fonctionnements, en ce moment il n'est pas garant de la réalisation des promesses durant les campagnes. Etant malheureusement parti prénente, il doit réaliser les promesses de la coalition. Sont ses courtisants qui attendent autre chose. ayons du respect pour les élections du 2018. Au fond les conclusions doivent passer par un référendum pour attribuer ses attentes au peuple. Nous insistons, le peuple avait déjà choisi, ne trompons pas ce peuple pour la 3 fois (élections, coalition, consultations).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 10:30
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2020 à 10:20 A travers les élections le peuple Congolais avait déjà exprimé son choix ou ses choix. Maintenant le peuple congolais, comme tout autre peuple attend la réalisation des promesses électorales du FCC, et CACH. Durante les campagnes électorales des ces partis on ne parler des sauts des moutons, des voyages de Tshilombo eecc. Maintenant consulter certains individus, quelques soient le nombre et statut, Tshilombo a crée , d'autres attentes en plus pour ceux qui parti à ces assises. Donc ne parlons du peuple dans son ensemble qui s'était déjà exprimé en 2018. Sont les courtisants qui attendent autres choses. Le Président est garant des institutions, mais pas des promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:32
Si tshilombo et ses freres ses considerent legitime donc le parlement et la majorite fcc est aussi legitime nous verrons par quel mecanisme constitutionnelle il feras l'union sacree ,la naivete apres avoir quitter Bemba et Katumbi le revoilas les suplier de le sauver ,donc il donne lui meme raison a Bemba et katumbi de l'avoir ecarter au profit de Fayulu parcequ'ils savaient c'etait un incompetent ,immature,maintenant il va manger sur la main de Bemba pour ne pas perdre son poste,il se met de facto sous la tutelle de Bemba qui pourras a tout moment lui retirer la majorite et le faire tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:31
Je n'arrive pas A comprendre une chose. Les Congolais sont soit trop naïfs, soit trop stupides. Les talibans vous embarquent dans tous les vents, tous les sens. Qui peut nous dire la raison pour la quelle Tshilombo etait alle' s'incliner aux tombes des victimes de genocide au Rwanda ??? Qui peut nous dire OU sont parti les $15 millions d'avant le projet de 100 jours ??? Vous voulez aider une personne qui est en alliance avec ce que vous considerez comme etant la source du probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel B @52C66AC   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:27
Tshilombo et ses amis politiciens doivent s'assumer, le peuple congolais n'est pas leur bétail !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:24
Si tout le monde ne le sais pas moi je le sais mefiez vous de la lucha elle travaillee pour kabila durant tout ce temps mais entrein de distraire la population et pour preuve sa leur fait mal devoir le president prendre l'engagement de se separer avec fcc soyons malin evers ce mouvement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:48
Gouvernants sur la campagne en faveur du rapport Mapping, ils y sont dedans !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:39
Les consultations touchent a leur fin, les contours se déssinent et les congolais se rendent compte de ce que le paysage politique de demain sera fait. Bientot l'annonce. Une chose est claire: la coalition FCC-CACH est enterrée dans l'arrière cour de l'histoire. Tshisekedi va composer avec Moise Katumbi, Bahati Lukuebo, Jean Pierre Bemba, Pius Muabilu et les autres qui ont accepté de tourner le dos a Joseph Kabila. D'ores et déja, nous souhaitons la bienvenue a l'Union Sacrée, et bonne carrière a son fondateur et a tous ses membres. ADIEU KINGAKATI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:34
Qui se rapelle que Tshilombo avait quitte' Geneve pour une raison seulement, la "BASE" bien qu'apres il avait dit qu'il etait envoute' kiekiekiekiekie MAWA. Maintenant la meme BASE+les autres te demande de quitter, retire ta signature, nous savons que ta signature tu la retires quand tu veux kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:28
La messagerie des certains congolais qui ses bousculent aux consultations pour exiger l'union sacrée pour des postes ils ne cherchent même pas de savoir au préalable que contient le deal Fcc ,cash ,le contenu de l'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:26
La Lucha ne dit que la vérité. Fatshi n'avait pas consulté le peuple avant de s'engager dans ce deal obscure. Il ne s'attendait pas à ce genre de blocages auxquels il fait face. Il doit assumer mais nous devons l'accompagner si nous voulons voir notre quotidien changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:24
Au moins un langage de vérité que tout les flatteries de l'Union sacrée qu'on est sait même dur quelle base elle doit se faire et sur quelle légitimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.11.2020 à 07:24
Encore une fois de plus je le repete, Tshilombo est le problem, il ne peut pas etre juge et partie. Qui se rapelle que Tshilombo avait demande' la main de Kagame pour trouver une solution de l'insecurite' A L'EST, une dame prof de l'UE avait dit qu'il faut etre malade de demander au semeur des desordres de metre de l'ordre. Il vous allez chanter et danser djalelo LA BAS vous passez votre temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : "Plus de 300 députés nationaux ont répondu à l'appel de Fatshi" (MS-G7)
left
Article précédent 24 novembre 1965 - 24 novembre 2020 : il y a 55 ans, Mobutu s'emparait du pouvoir

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance