Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La pandémie plonge le Royaume-Uni en situation « d'urgence économique »

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/Royaume-Uni.jpg -

Le Royaume-Uni traverse une période « d'urgence économique » et va subir une chute inédite de 11,3 % du produit intérieur brut en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, selon les prévisions officielles dévoilées mercredi par le ministre des Finances Rishi Sunak.

L'an prochain, la croissance devrait rebondir de 5,5 %, puis atteindre 6,6 % en 2022, selon ces prévisions dévoilées lors d'une allocution au Parlement.

Il faudra toutefois attendre fin 2022 pour que l'économie retrouve ses niveaux d'avant la crise sanitaire.

Notre urgence sanitaire est encore là et notre urgence économique ne fait que commencer. Donc notre priorité immédiate est de protéger les vies et les niveaux de vie, a déclaré le ministre, en présentant un vaste plan de dépenses.

Les dégâts économiques vont probablement durer à long terme, affaiblissant l'économie pour de nombreuses années, a-t-il dit.

M. Sunak, qui s'appuie sur les prévisions de l'organisme public OBR (Office for Budget Responsibility) indique que le taux de chômage va atteindre son pic au deuxième trimestre de 2021 à 7,5 %.

Au total, le gouvernement mobilise 280 milliards de livres pour aider l'économie à traverser la tempête.

Au Royaume-Uni comme ailleurs dans le monde, la pandémie de COVID-19 provoque d'importants ralentissements de l'activité économique.

Photo : Getty Images / PAUL ELLIS

Les services publics recevront notamment au total 55 milliards de livres l'an prochain, que ce soit le système de santé NHS, les écoles ou la sécurité.

Le gouvernement promet que les dépenses courantes du pays vont progresser de 3,8 % cette année et l'an prochain, soit le taux le plus fort en 15 ans.

Ces mesures vont faire bondir le déficit public qui devrait atteindre 394 milliards de livres pour l'année budgétaire en cours, soit 19 % du PIB, à cause d'efforts sans précédent pour soutenir l'emploi face au choc de la pandémie.

M. Sunak, membre du Parti conservateur qui se veut le héraut de l'orthodoxie budgétaire, a toutefois averti que, pour tenter de limiter le gouffre des finances publiques, les salaires de la fonction publique seront gelés, sauf pour le NHS et pour les très bas revenus.

Le Royaume-Uni va en outre réduire fortement son aide au développement l'année prochaine à 0,5 % de son produit intérieur brut contre 0,7 % habituellement, ce qui a déclenché un flot de critiques, notamment de la part de la Nobel de la paix Malala Yousafzai.


Radio-canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Michigan certifie la victoire de Joe Biden
left
Article précédent À Wall Street, le Nasdaq rend un vibrant hommage au millionnaire congolais Sindika Dokolo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance