mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : quel vaccin pour l’Afrique ?



Retour Santé

Covid-19 : quel vaccin pour l’Afrique ?

Covid-19 : quel vaccin pour l’Afrique ? 2020-11-26
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/coronavirus_vaccin_20_0.jpg -

La deuxième vague de Covid-19 a poussé plusieurs pays occidentaux à envisager sérieusement la vaccination de leur population. Deux vaccins dont leur efficacité dépasserait 90% sont alors en compétition. Il s’agit du vaccin de Pfizer-BioNtech et Moderna.

Les Etats-Unis annoncent déjà qu’une campagne de vaccination massive de sa population pourrait commencer au mois de décembre. Et les pays européens dont la France, annoncent leurs campagnes vers le début de l’année.

Si les deux vaccins avec une efficacité plus grande que les autres étaient utilisés dans les pays occidentaux, ils ne seraient tout simplement pas adaptés aux pays du Sud, notamment en Afrique.

Le vaccin de Pfizer-BioNtech, efficace à 95%, avant d’être administré doit être gardé à -70°C. C’est qui est impossible à faire dans la plus part des pays africains qui ont du mal à assurer une chaîne du froid pour des aliments ordinaires.

Celui développé par Moderna doit être conservé à -200C, ce qui est difficile, certes, mais pas impossible. Des pays africains l’ont déjà réalisé pour le vaccin contre la polio. C’est le prix de ces deux vaccins qui devrait les rendre inabordables, à en croire Rfi.

Pour Gangadeep Kang, professeure de micro biologie à l’institut médical de Vellore, et membre du comité de l’OMS sur la sûreté des vaccins, cité par le médias français, ces vaccins coûtent plusieurs dizaines d’euros par dose de vaccins. « Ils sont donc bien, bien, bien plus chers que tous ce que nous avons déjà utilisés dans nos programmes de vaccination », dit-il.

Covishield pour l’Inde et l’Afrique

Rfi fait savoir que l’Inde, avec les mêmes problèmes que l’Afrique, compte sur le vaccin développé par la compagnie britannique Astre-Zénéca et l’université d’Oxford. Ce pays, via l’entreprise Serum Institute of India a déjà produit plus de 40 millions de doses.

Son avantage est qu’il peut être gardé à une température de 2 à 80C, comme tous les vaccins, à part celui de polio. Une température d’un réfrigérateur normal. Il coûte environs 4 euros par dose et nécessite, comme les autres vaccins cité haut, deux doses par personne pour une immunisation complète.

Adar Poonawallah, PDG de Serum Institute of India, interrogé par Rfi, indique qu’Astra-Zeneca veut que son entreprise produise un milliard de doses en un an. « Et cela couvre l’approvisionnement de vaccins à l’Inde et aux pays membres de l’organisation internationale du Gavi, ce qui couvre entre autres l’Afrique. »

Covishield dont les essais cliniques viennent de se terminer serait efficace à 70% en moyenne. Il pourrait être distribué en Inde lors du premier trimestre 2021. L’Afrique devrait patienter encore plus.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
1246 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.11.2020 à 14:03

Les africains, en ont-ils produits un ou ils vont se mettre à la queue des autres nations? La réalité va bientôt vous rattraper (...)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.11.2020 à 11:59

Les africains, en ont-ils produits un ou ils vont se mettre à la queue des autres nations? La réalité va bientôt vous rattraper (...)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,

Lancement de la vaccination anti Covid: Félix Tshisekedi, le 1er ministre, les présidents des...

Santé ..,

Athlétisme mondial : pas d’étape en Afrique de la Ligue de Diamant 2021 à cause de la Covid-19

Sport ..,