FEC : les opérateurs économiques rejettent la décision du Conseil d'Etat annulant l'élection d'Albert Yuma
2020-11-28
2020-11-28
28.11.2020
2020-11-28
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/yuma_albert_20_021451.jpg
La République démocratique du Congo serait-elle devenue réellement une "République des juges " ? les scandales se multiplient dans l’appareil judiciaire congolais. Le dernier en date est celui constaté à la plus haute juridiction administrative.
Après s’être attribué la compétence qui n’est pas la sienne en traitant les actes souverains de l’Assemblée nationale, le Conseil d’Etat vient à nouveau s’emixer dans l’élection à la Fédération des Entreprises du Congo (FCC) et ce, à la veille de la sortie du livre » Traité du administratif, Tome I ».
24 heures seulement après l’élection la réélection d’Albert Yuma à la tête de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC), le Conseil d’État vient de surgir avec sa décision annulant cette élection qui s’est tenue dans des conditions démocratiques.
Cette décision ne passe pas chez les opérateurs économiques, qui dénoncent ce qu’ils qualifient de recul de la démocratie dans une République dite démocratique.
"Cette instruction vient de très loin. De très haut même. Surtout quand on sait que la FEC avait exprimé clairement sa crainte sur l’ingérence de la présidence de la République dans les affaires d’une Asbl. Cette décision montre à suffisance que la justice est inféodée ", ont-ils dénoncé.
Albert Yuma a été réélu président du patronat congolais à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire et élective organisée, jeudi 26 novembre 2020.Le Conseil d’administration a, à l’unanimité, trouvé judicieux de le reconduire à ce poste.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8410 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
À MBOLO ANCIEN BULUKUTU
Tu as raison. Je te remercie pour cela
Comme quoi, les fautes peuvent aussi provenir du correcteur automatique du logiciel ici présent
On pense donc taper COMMETTEZ et c'est, entre autres propositions, COMMENTEZ qui vient à la place. Un N à la place du T. Et puis, rédigé sur un petit et pauvre Smartphone, à l'instar de la grande bécane
Contrairement aux principes qui sont miens,je n'ai pas relu avant de poster
D'ailleurs, sans polémiques, je te mets au défi de composer une page entière SANS COQUILLES
Bonne journée
Cette fois-ci, j'ai relu avant de poster
S'il travaille bien, laissez-le évolué!!! Où est le problème????? Sa tête ne plait pas aux autres?????? Oyo kindoki te???
VAN ENGLEBERT, on commet une faute, donc on ne commente pas une faute. Merci aussi.
Car, voyez-vous, MEDIACONGO est un GRAND MÉDIA qui est LU DANS LE MONDE ENTIER. Même à LA MAISON BLANCHE aux ÉTATS-UNIS
Alors, HONORONS NOTRE JOURNAL qui nous fait HONNEUR
Vrai ou faux ?
Bravo ZIK
Tu n'as PAS FAIT de fautes d'orthographe comme beaucoup de nos compatriotes qui sont TOUJOURS PRESSÉS
L'école, c'est quelque chose, dit-on VRAI OU FAUX ?
La croissance économique de la RDC est un leurre à nos yeux parce qu'elle est générée en majorité par des multinationales, des PME ou bien même des petits commerçants étrangers.
En effet cette croissance bénéficie à d 'autres pays, africains également, puisque la plupart du temps ces fonds sont rapatriés du Congo vers l'étranger.
En 2014 les flux de capitaux en provenance des pays pauvres ont été estimés de huit à dix fois plus que le montant de l'aide internationale injectée dans ces pays.
Quelle est notre politique de contrôle de capitaux ? On ne progresse pas parce qu'on ne veut pas réfléchir. Voici un sujet de réflexion chers gouvernants.
Ce dont les économies développées ont besoin nous l'avons alors arrêtons de nous mettre en situation d'esclavage. Favorisant la création des géants congolais.
MES CHERS FRÈRES
Vous commentez TROP DES FAUTES d'orthographe, si bien qu'on ne comprend même pas le sens de vos phrases
Relisez-les AVANT DE POSTER
Merci
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 11 2020 à 11:58
(suite). Pour l'instant, les emtrepreneurs voient en Yuma en défenseur. Souvenons les deboires de safricas et le libanais avec ses maisons préfabriquées qui moisissent dans les ports et Camp Tshashi. les paroles de Yuma en ce temps, eecc Donc nous devons faire attention, le prolongement des projets de 100 jours. Nous ne savons pas encore combien l'Etat doit à ses entreprises. Si maintenant, dans le meme organisme il y'a quelqu'un qui est contre, cela entre dans la normalité des choses.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 11 2020 à 11:55
Il y'a eu fallite des projets de 100 jours. Voilà le motif politique. Qui se souvient du passage du Prèsident de Safricas à Makala. Les nouveaux gouvernants, pensent s'ils noment un Président qui peut aller dans leur sens alors tout ira mieux. En Europe, les gouvernants ont toujours peur du patronat des entreprises. Puisque sont eux qui testent la politique gouvernementale sur le terrain . Sont eux qui critiquent ouvertement la politique èconomique d'un gouvernement. Maintenant si nous voulons une économie libérale au Congo, les entrepreneurs sont libre de choisir qui peut mieux présenter et défendre leurs intérets à un moment donné. Pour l'instant, les emtrepreneurs voient
ELECTION A MAIN LEVEE ON SE CROIRAIT EN PLEIN UNION SOVIETIQUE ....
Les choses doivent changer, et surtout du fais que certaines personnes ont depuis longtemps un groupe des gens se sont tjr rejouis des priviliges du gourvement sans aucun impactes du developement publique si ce n'est l'enrichissement individuel. Dans cette lencé la folie de grandeur prend place, aucun agard de la chose publique, la corrupetion prend place au chef de leur pensée afin de se maintenir le plus longtemps possible si ce n'est pas pour tout la vie, afin d'eviter le jugement Ca doit changer.
ELECTION A MAIN LEVEE ON SE CROIRAIT EN PLEIN UNION SOVIETIQUE ....
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 28 11 2020 à 04:53, il faut préciser quand un maçon devient journaliste.
Mais dans l'autre publication on donne les raisons de l'annulation. Pourquoi refusait la candidature de l'autre sans donné des raisons.
Mawa. Batu Kabila aza ko influencer pe ko
manipuler. Ba boyi decision ya justice
La question est celle de savoir: ba ko ndima
decision ya nani?
Je crains que beaucoup de gens craquent après le discours de Félix et piquent de crise, SURTOUT CEUX QUI ÉTAIENT DANS LA FACILITÉ DE PROFITER INJUSTEMENT DE LA RICHESSE DE LA RDC! Je cois que c'est le MOMENT POUR EUX DE FAIRE LE CHOIX; Car le peuple lui qui VIT DÉJÀ DANS LA MISÈRE ne craquera pas, mais DEVRAIT PLUTÔT TROUVER DANS LE DISCOURS DE FÉLIX UNE LUEUR D'ESPOIR POUR SON AVENIR!
QD LES TECHNICIENS DEVIENNENT JOURNALISTES ON TOMBE A CA