Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo

Des miliciens Hutu rwandais signalés à Luiza au Kasaï-Occidental

2015-02-25
25.02.2015 , Kinshasa
2015-02-25
Ajouter aux favoris

Nous nous interdisons de nous taire sur la question combien angoissante qui revient régulièrement dans les causeries à travers le pays concernant la traque très timide des anciens soldats des ex-Forces Armées Rwandaises et des miliciens interahamwe qui continuent de semer la mort et la désolation dans plusieurs régions névralgiques du pays.

Il s’agit des régions principalement situées à l’Est et au centre avec quelques poches momentanément inactives à l’Equateur et des caches avancées signalées sur les frontières communes en Ouganda et au Rwanda !

L’arbre qui cache la foret…

Comme on peut le constater aujourd’hui, les espérances que la décision du conseil de sécurité des Nations unies de venir à bout des soldats des ex-FAR et des Interahamwe entretenait dans l’opinion nationale se sont évanouies. En effet, la traque annoncée pourtant avec tambour et trompette est depuis hier seulement à son début de réalisation, le gouvernement de la RDC ayant décidé de faire cavalier seul dans cette opération extrêmement délicate et complexe.

En effet, entre les discours officiels et la situation réelle sur le terrain, il y a un fossé qui ne cesse de s’élargir au fil de jours : la machine de guerre s’est pratiquement arrêtée.

Tel que le laisse entrevoir l’image désolante présentée au monde par le territoire de Luiza au Kasaï- Occidental où des ex-soldats des ex-Forces Armées Rwandaises et des miliciens Interahamwe se sont multipliés, ont prospéré et se la coulent douce comme en territoire et prêts à déterrer leurs armes à la moindre sollicitation du premier venu.

Le gouvernement de Kinshasa a l’obligation de dire la vérité et rien que la vérité sur le statu quo entretenu dans cette partie du pays à la veille des élections tandis que l’ONU doit se sentir interpellée à ce sujet précis qui se présente aux yeux de beaucoup comme  " l’arbre qui cache la forêt  » !


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial 2026 : « Malheureusement, on ne peut pas amener tout le monde » (Sébastien Desabre)
left
Article précédent Tshopo : le bac de l’Office des routes sur la rivière Aruwimi partiellement englouti à Banalia, les usagers en détresse

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance