mediacongo.net - Actualités - Condamné pour offense au Chef de l’Etat, Barnabé Milinganyo va en appel



Retour Société

Condamné pour offense au Chef de l’Etat, Barnabé Milinganyo va en appel

Condamné pour offense au Chef de l’Etat, Barnabé Milinganyo va en appel 2020-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/barnabe_milinganyo_20_02145.jpg -

L’avocat de Barnabé Milinganyo, président national du Rassemblement des leaders congolais condamné à trois ans de servitude pénale pour offense au Chef de l’Etat et menaces verbales d’attentat, a annoncé qu’il irait en appel ce lundi 30 novembre. Lors d’un point de presse dimanche à Kinshasa, Me Willy Ngashi Ngashi a expliqué que les infractions mises à la charge de son client n’étaient établies « ni en fait ni en droit. »

Devant les journalistes, Me Ngashi a dénoncé l’instrumentalisation de la justice congolaise :

« Pour le prévenu, les deux préventions ne sont établies ni en fait ni en droit (...), dès lors qu’il s’agit des hypothèses. Il est clair qu’il y a des gens qui veulent tout simplement instrumentaliser la justice. Nous devons tous éviter que la justice soit sélective. »

Barnabé Milinganyo avait été appréhendé samedi à son domicile par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il déclare en Lingala notamment : « …akozwa mbuma… », traduit en français que Felix Tshisekedi « aura une balle », s’il ne démissionne pas.

Il avait été condamné le même samedi à trois ans de prison et au paiement 10 000 dollars américains au titre des dommages-intérêts, par le tribunal de paix de Kinshasa /Ngaliema siégeant en procédure de flagrance.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2852 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 30.11.2020 à 15:22

Faire appel? Quelle justice? Celle qui copie a la lettre le requisitoire du MP? La justice devient de plus en plus ridicule. Oui, il fallait juger ce Mr, mais quand la condamnation ressemble plus a l'acharnement et au reglement de compte, le probleme de l'encadrement de la justice se pose. Pour qu'une justice eleve une nation, elle doit s'emenciper. Et, la notre perd davantage du credit et l'espoir de l'avenement de cet etat de droit tant espere.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.11.2020 à 15:09

NzN | HIKGQEJ - posté le 30.11.2020 à 12:3, Tungulu devait être arrêté pour son geste; il n'y a pas a redire. Si c'était aux états unis, il pouvait même être flingué sans sommation pendant son geste par la sécurité présidentielle. Bon, qu'il soit mort en prison, ça c'est une autre paire de manche; seule une enquête peut nous dire les circonstances de son décès. Que ce soit un motif pour envoyer Kabila à la CPI tel que je lis très souvent, c'est une farce de mauvais gout.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.11.2020 à 14:43

LE CONGOMANI | HPHMW34, personnellement, je condamne les insultes et menaces et je trouve logique que leurs auteurs soient punis; mais comme venait de le dire le bureau des droits de l'homme des UN, il faudrait le faire pour tous les actes similaires. Le Mr de l'UDPS qui insulte Mabunda jusque dans son physique et parties intimes, est libre de ses mouvements jusqu'à ces jours et le liste peut s'allonger. C'est quelle justice alors??? La justice est seulement pour le FCC???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 30.11.2020 à 13:39

DISTRACTION UNE DE PLUS ! Faire croire qu´envoyer Barnabé va proteger les kinois des innondations, va apporter l´électricité et augmenter les salaires des enseignants est une farce de plus. Depuis que le show des consultations n´apporte rien dans le quotidien des congolais, on va nous distraire avec un procès bidon sans importance !

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 30.11.2020 à 13:34

Par tes Paroles tu sera condamnés et par tes paroles tu sera justifié, Biloba-Loba Mabé !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 30.11.2020 à 12:30

avant de parler , allez consulter les lois de la république si ce qu'on lui reproche est régis par la loi. Si oui, il mérite sa peine. sinon, il faut le relâcher. en passant, Armand Tungulu a disparu parce qu'il avait jeté une pierre sur le cortège de Kabila.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ZK | NR1OL7E - posté le 30.11.2020 à 11:49

C'est la varese du PSG et non ARSENAL

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 30.11.2020 à 10:27

Que font tous ces soi-disant conseillers du président ? Vous ne lui dites pas qu’il écorne davantage son image en arrêtant ou en menaçant d’arrêter à gauche et à droite tous ceux qui sont accusés de l’insulter, d’insulter sa femme ??? Il donne tout simplement l’image de quelqu’un qui n’a rien à faire. Qu’il oublie toutes ces trivialités. Ces bouffons au pouvoir !!!

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2020 à 10:05

Il fait sûrement appel au secours à son Rwanda d'où il est sorti tôt pour se pavaner au Congo.

Non 81
Oui 101
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2020 à 10:03

...il aura club et Associations de supporters d'Arsenal sur ses trousses pour cesser d'arborer ses couleurs devant les tribunaux.

Non 8
Oui 113
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.11.2020 à 09:58

"O KO LIA MBUMA" en Francais c'est pas " tu auras une balle " monsieur le journaliste, c'est " TU VAS MANGER LE FRUIT " comme ADAM ET EVE Kiekiekiekiekie O KO LIA TONDOLO. Etat de droit A la Kasaienne. L'autre Taliban qui avait insulte' MABUNDA EN PUBLIQUE circule librement comme un poisson dans l'eau, mais il y a un temps pour toute chose vous les talibans, demandez Kabila, Mende, Kalev, Kimbuta etc...

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2020 à 09:54

S'il était aux usa il irait a guantanamo et s'il était était ét même en Angleterre où les musulmans qui professent la violence dans leur mosquées sont enfermés à Belmarsh. Et avec ce genre de comportement il fait plutôt la honte et le déshonneur de l'équipe de l'arsenal là où il se cherche à s'attirer la sympathie des britanniques. On se demande que le protocole de l'équipe d'Arsenal ne s'est pas encore manifesté pour se plaindre qu'il est en train de mêler leurs couleurs et reputation à son comportement de quelqu'un qui professe la violence? Qu'il fasse gaffe et il aura le club arsenal et ses associations de supporters ici et là dans des pays de vrai état de droit...

Non 70
Oui 105
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 30.11.2020 à 09:44

En appel il aura le meme sort. Ces gens du FCC sont maudits. leur malheur c'est qu'ils ne connaissent qu'une chose: le diktat de l'autorité morale. Le débat d'idée est une notion qui leur est étrangère. Voila pouquoi ils confondent tout. Ils ne savent pas qu'il y a outrage, il y a aussi diffamation. Ils pensent que tout propos signifie liberté d'expression. Heureusement que la justice est la pour les corriger. Akende nanu ko lia vungule na Makala, na Henri Magie, oyo asi akomi Kapita Général. Abenga Ye Meyi; to tala soki Ye Meyi ako bimisa ye.

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 30.11.2020 à 09:23

vous ne savez pas qu'un appel au meurtre est condamnable par la loi, tout comme des injures publiques. quand aux prisonniers politques, vous cous rappeler de Gecoco mulumba? arreté parce qu'il avait juste "forward" un tweet sur Kabila, franck Diongo, Diomi Ndongala, Moise Katumbi en exil,....la liste est longue. Citez-moi les prisonniers politiques de Fatshi....

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 30.11.2020 à 09:13

( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE). Il est plus que Kabila. En 2 ans seulement plusieurs prisoniers politiques lui qui nous avait dit que durant son mandat, personne n'ira en prison pour des critiques ou insultes sur sa personne...pour une simple parole de

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire Barnabé Milinganyo: mais qui pilote cette organisation criminelle ?

Société ..,

Condamnation de Barnabé Milinganyo:«la liberté d’expression nous est retirée », s’alarme...

Politique ..,

Le Tribunal condamne Barnabé Milinganyo à 3 ans de servitude pénale

Société ..,

Barnabé Milinganyo aux arrêts après avoir "tenu des propos menaçant la vie du Chef de l'État"

Politique ..,