Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Condamné pour offense au Chef de l’Etat, Barnabé Milinganyo va en appel

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/barnabe_milinganyo_20_02145.jpg -

L’avocat de Barnabé Milinganyo, président national du Rassemblement des leaders congolais condamné à trois ans de servitude pénale pour offense au Chef de l’Etat et menaces verbales d’attentat, a annoncé qu’il irait en appel ce lundi 30 novembre. Lors d’un point de presse dimanche à Kinshasa, Me Willy Ngashi Ngashi a expliqué que les infractions mises à la charge de son client n’étaient établies « ni en fait ni en droit. »

Devant les journalistes, Me Ngashi a dénoncé l’instrumentalisation de la justice congolaise :

« Pour le prévenu, les deux préventions ne sont établies ni en fait ni en droit (...), dès lors qu’il s’agit des hypothèses. Il est clair qu’il y a des gens qui veulent tout simplement instrumentaliser la justice. Nous devons tous éviter que la justice soit sélective. »

Barnabé Milinganyo avait été appréhendé samedi à son domicile par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il déclare en Lingala notamment : « …akozwa mbuma… », traduit en français que Felix Tshisekedi « aura une balle », s’il ne démissionne pas.

Il avait été condamné le même samedi à trois ans de prison et au paiement 10 000 dollars américains au titre des dommages-intérêts, par le tribunal de paix de Kinshasa /Ngaliema siégeant en procédure de flagrance.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.11.2020 à 15:22
Faire appel? Quelle justice? Celle qui copie a la lettre le requisitoire du MP? La justice devient de plus en plus ridicule Oui, il fallait juger ce Mr, mais quand la condamnation ressemble plus a l'acharnement et au reglement de compte, le probleme de l'encadrement de la justice se pose Pour qu'une justice eleve une nation, elle doit s'emenciper. Et, la notre perd davantage du credit et l'espoir de l'avenement de cet etat de droit tant espere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.11.2020 à 15:09
NzN | HIKGQEJ - posté le 30 11 2020 à 12:3, Tungulu devait être arrêté pour son geste; il n'y a pas a redire. Si c'était aux états unis, il pouvait même être flingué sans sommation pendant son geste par la sécurité présidentielle. Bon, qu'il soit mort en prison, ça c'est une autre paire de manche; seule une enquête peut nous dire les circonstances de son décès. Que ce soit un motif pour envoyer Kabila à la CPI tel que je lis très souvent, c'est une farce de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.11.2020 à 14:43
LE CONGOMANI | HPHMW34, personnellement, je condamne les insultes et menaces et je trouve logique que leurs auteurs soient punis; mais comme venait de le dire le bureau des droits de l'homme des UN, il faudrait le faire pour tous les actes similaires. Le Mr de l'UDPS qui insulte Mabunda jusque dans son physique et parties intimes, est libre de ses mouvements jusqu'à ces jours et le liste peut s'allonger. C'est quelle justice alors??? La justice est seulement pour le FCC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 30.11.2020 à 13:39
DISTRACTION UNE DE PLUS ! Faire croire qu´envoyer Barnabé va proteger les kinois des innondations, va apporter l´électricité et augmenter les salaires des enseignants est une farce de plus Depuis que le show des consultations n´apporte rien dans le quotidien des congolais, on va nous distraire avec un procès bidon sans importance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 30.11.2020 à 13:34
Par tes Paroles tu sera condamnés et par tes paroles tu sera justifié, Biloba-Loba Mabé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 30.11.2020 à 12:30
avant de parler , allez consulter les lois de la république si ce qu'on lui reproche est régis par la loi. Si oui, il mérite sa peine. sinon, il faut le relâcher. en passant, Armand Tungulu a disparu parce qu'il avait jeté une pierre sur le cortège de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 30.11.2020 à 11:49
C'est la varese du PSG et non ARSENAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:27
Que font tous ces soi-disant conseillers du président ? Vous ne lui dites pas qu’il écorne davantage son image en arrêtant ou en menaçant d’arrêter à gauche et à droite tous ceux qui sont accusés de l’insulter, d’insulter sa femme ??? Il donne tout simplement l’image de quelqu’un qui n’a rien à faire. Qu’il oublie toutes ces trivialités. Ces bouffons au pouvoir !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:05
Il fait sûrement appel au secours à son Rwanda d'où il est sorti tôt pour se pavaner au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:03
...il aura club et Associations de supporters d'Arsenal sur ses trousses pour cesser d'arborer ses couleurs devant les tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:58
"O KO LIA MBUMA" en Francais c'est pas " tu auras une balle " monsieur le journaliste, c'est " TU VAS MANGER LE FRUIT " comme ADAM ET EVE Kiekiekiekiekie O KO LIA TONDOLO. Etat de droit A la Kasaienne. L'autre Taliban qui avait insulte' MABUNDA EN PUBLIQUE circule librement comme un poisson dans l'eau, mais il y a un temps pour toute chose vous les talibans, demandez Kabila, Mende, Kalev, Kimbuta etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:54
S'il était aux usa il irait a guantanamo et s'il était était ét même en Angleterre où les musulmans qui professent la violence dans leur mosquées sont enfermés à Belmarsh. Et avec ce genre de comportement il fait plutôt la honte et le déshonneur de l'équipe de l'arsenal là où il se cherche à s'attirer la sympathie des britanniques. On se demande que le protocole de l'équipe d'Arsenal ne s'est pas encore manifesté pour se plaindre qu'il est en train de mêler leurs couleurs et reputation à son comportement de quelqu'un qui professe la violence? Qu'il fasse gaffe et il aura le club arsenal et ses associations de supporters ici et là dans des pays de vrai état de droit qui le mettront en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:44
En appel il aura le meme sort. Ces gens du FCC sont maudits. leur malheur c'est qu'ils ne connaissent qu'une chose: le diktat de l'autorité morale. Le débat d'idée est une notion qui leur est étrangère. Voila pouquoi ils confondent tout. Ils ne savent pas qu'il y a outrage, il y a aussi diffamation. Ils pensent que tout propos signifie liberté d'expression. Heureusement que la justice est la pour les corriger. Akende nanu ko lia vungule na Makala, na Henri Magie, oyo asi akomi Kapita Général. Abenga Ye Meyi; to tala soki Ye Meyi ako bimisa ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:23
vous ne savez pas qu'un appel au meurtre est condamnable par la loi, tout comme des injures publiques. quand aux prisonniers politques, vous cous rappeler de Gecoco mulumba? arreté parce qu'il avait juste "forward" un tweet sur Kabila, franck Diongo, Diomi Ndongala, Moise Katumbi en exil, la liste est longue. Citez-moi les prisonniers politiques de Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.11.2020 à 09:13
( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE). Il est plus que Kabila. En 2 ans seulement plusieurs prisoniers politiques lui qui nous avait dit que durant son mandat, personne n'ira en prison pour des critiques ou insultes sur sa personne pour une simple parole de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : Qui a tué le courageux juge Yanyi ?
left
Article précédent Le conflit FCC-CACH risque de gâcher les festivités de fin d’année

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance