mediacongo.net - Actualités - Le FCC met en garde le camp Tshisekedi sur les tentatives de débauchage



Retour Politique

Le FCC met en garde le camp Tshisekedi sur les tentatives de débauchage

Le FCC met en garde le camp Tshisekedi sur les tentatives de débauchage 2020-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/fcc-parlementaire.jpeg -

Le président Félix Tshisekedi, qui n’a toujours pas annoncé de décision après trois semaines de consultations nationales, tente-t-il de débaucher les députés de la majorité pro-Kabila pour avoir plus de pouvoirs ? En tout cas, les proches de l’ancien président n’en doutent pas. Ce lundi, dans une déclaration, la majorité parlementaire a dénoncé des manœuvres tendant à reconfigurer les forces en présence à l’Assemblée nationale. De quoi cristalliser davantage le bras de fer entre les deux coalitions au pouvoir.

Manœuvres de bas étage, corruption, usage de la justice dans les affaires institutionnelles… Rangés sur les escaliers du Palais du peuple, sous un soleil ardent, les députés de la coalition pro-Kabila, le FCC, pestent d’abord contre la tentative infructueuse d'un de leur collègue d’opposition, de faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête Jeanine Mabunda.

La déclaration est signée par 305 députés, dont Didier Manara : « Il est inacceptable qu’en 2020, la première femme élue à cette haute fonction soit régulièrement victime d’un harcèlement politique d’une extrême violence par des attaques sur sa personne et des remarques sexistes d’un autre âge. »

Les députés FCC dénoncent aussi la corruption utilisée, selon eux, pour renverser la majorité parlementaire, cela sans citer de noms. Mais ces dernières semaines, c’est bien le camp présidentiel qui a été pointé du doigt. Pour la majorité parlementaire, parfois qualifiée d’artificielle par le camp en face, c’est inacceptable.

« Le FCC assumera ses responsabilités »

« Vouloir acheter la conscience d’un élu légitime du peuple, souligne Didi Manara, c’est affaiblir la bonne gouvernance et la démocratie congolaise et biaiser la volonté du souverain primaire. La majorité parlementaire identifiée pour le Front commun pour le Congo assumera ses responsabilités et rien ne se fera légalement contre elle et sans elle. »

Les pro-Kabila ne comptent pas s’arrêter là, ajoute Didi Manara : « Avec toutes les preuves de corruption qu’il détient, le Front commun pour le Congo se réserve le droit de saisir la justice contre le corrupteur et le corrompu. »

Du coté de l'UDPS, on parle de chimères. Si certains élus ou cadres pro-Kabila se sont rapprochés du camp présidentiel lors des consultations, selon un haut responsable du parti, c'est le fruit d'une prise de conscience face au danger que court le pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
4608 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

alfredo | W88BBX8 - posté le 09.12.2020 à 13:27

Bande des aveugles vs ne voyez que notre pays Congo est ds la merde a cause de vous,18 ans de pouvoir qu'elle a ete votre billa? Avec kabila rien du tout mais sache très bien que vous serez juger par vos acte d'hypocrisie même pas avec les homme mais Dieu vous jugera,( vous etes des professeur ds des universités même vs aviez étudier mais je vois que c'est vous qui tuer notre pays

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.12.2020 à 17:15

... souhaiter en esprit qu’elles résistent par les actes finalement posés dans le même sens au parlement mais on ne peut pas se prévaloir de leur existence et actes devant la loi. Par conséquent le mot « débauchage » dans des groupements politiques n’a aucun sens.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.12.2020 à 17:13

le mot « débauchage » dans des groupements politiques n’a aucun sens: Le PPRD n’est pas le FCC et le FCC n’est pas le PPRD ; Le FCC n’existe pas légalement et dire que le FCC ou le CASH a décidé de…est une aberration puisque chaque parti est dynamique et indépendant par essence et seul reconnu par la loi. Le PPRD doit laver ses linges sales lui-même et non pas se cacher derrière le buisson FCC et faire porter sa croix à ce regroupement de fortune. En politique les alliances se font et se défont ; La Constitution ne reconnait que les parti politiques au parlement. Les alliances au parlement ne sont qu’informelles et dynamiques et de ce fait on ne peut que...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.12.2020 à 17:29

L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, l'encouragement, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 01.12.2020 à 21:53

Les menaces des FCCIENS n'impressionnent personne. Ils ont peur de subir ce que eux-mêmes ont fait aux autres, mais cette fois-ci on aura même pas besoin de débaucher, ils vont rejoindre l'Union Sacrée pour le bien de la nation point barre.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.12.2020 à 20:54

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:51 Dans votre gouvernement, le gouvernement que vous publiez en longeur de jounée. Il y'a deux Mampuya , le 1 Mampuya | T6L7OKA - qui est là depuis 2017, nationaliste, accusé Kabiliste,ou proche du FCC, avec raison, puis depuis plus d'une annèe un faux Mampuya | L5NUP4H - depuis sensé contrecarer le premier mampuya,semer la confusion. Ce Mampuya là L5NUP4H est Lamukiste de fer, Katumbiste,homme sans idèe, peut etre vous faites allusion à lui. Personnellement, je suis pas du tout interesser. Mais il faut tjrs,distinguer les noms pour bonne éducation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 01.12.2020 à 20:42

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Claude Debouquet | A8XA4NT - posté le 01.12.2020 à 19:46

Après avoir longuement confondu les consultations aux "concertations inter-institutionnelles", le FCC ne décolère pas dans son chantage devenu prolifique : "coalition incontournable", "cohabitation", "élections générales anticipées", "déstabilisation du pays" et aujourd'hui "corruption-débauchage de ses membres". Et qu'en sera-t-il demain ? Le FCC montre réellement son vrai visage d'allié gênant et encombrant pour le bien-être et le développement du congolais.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 01.12.2020 à 18:32

@ UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - vous écrivez : « certains deputes FCC ont pris les 7000$ de Tshilombo avec preuve, et ils attendent le bon moment pour repondir et mettre Tshilombo a nu » ,vous pensez vraiment que les congolais vont croire à votre histoire à dormir débout ? Et si c’est vrai ils seront quand même poursuivi pour corruption mais ce sont des mensonges car si vos calculs étaient vrais ils n’allaient pas gesticuler autant. On oublie que tous ces députés n’avaient même pas eu le courage de mettre le nom de Kabila ou du PPRD sur leurs affiches électorales. Allez vérifier !

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexis MBUMG | 3LY91CL - posté le 01.12.2020 à 18:28

Par le présent commentaire, je vous passe ce message. Si par ailleurs, vous recherchez quelqu'un qui pourrait vous accorder un prêt ou un financement pour la réalisation de vos projets, veuillez contacter M. Pelenato VAOHEILALA de nationalité française. Ce monsieur m'a accordé un prêt de 35.000 $ pour la réalisation de mon projet d'élevage. Voici son adresse mail : vapelenato@gmail.com Merci !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.12.2020 à 17:07

On achète pas une voiture sans freins. Nous pensons aux élections les congolais n'avaient pas acheté un véhicule sans freins. Les freins pour nous sont la constitution et les institutions. Cette législature, dont il ne reste que 3 ans doit achever son travail, sur base des freins existants, cda constitution, et institutions. Personne ne peut changer le pays en 3 ans. Ainsi le président Tshilombo, en chef de parti (udps), chef d'une coalition CACH, est parfaitement libre de créer son union sacrée, mais pas au cours de cette législature qui est régie par d'autres paramètres. En 2023 il se présente avec son union sacrée, personne na va lui contester cela. Le peuple congolais...

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:48

...Mr Mampuya: Ambassadeur aux Etats Unis, Mr Shaka: Ministre de l'informatique et Technologie, Mr. Diongo: Ministre des Entreprises Publiques, ...Ministre de Developement des Petites et moyennes Entreprises: ??? Battez-vous! Guare aux jaloux!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:51

...Mr Mampuya: Ambassadeur aux Etats Unis, Mr Shaka: Ministre de l'informatique et Technologie, Mr. Diongo: Ministre des Entreprises Publiques, ...Ministre de Developement des Petites et moyennes Entreprises: ??? Battez-vous! Guare aux jaloux!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:49

..Mr Kengo wa Dondo : Gouverneur de la Banque centrale Mr Matungulu: Ambassadeur à l’ONU Mr Fayulu : Ambassadeur en Inde

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:48

...Mr. Nzenzo Kisala : Tourisme, Art et Culture Mr Paluku: Ministre de l'Industrie et Commerce Mr Biringanine: Ministre de l'economie Mr Chuma: Ministre de l'Agriculture et peche Mrs M. Tshilumba: Ministre de la distribution des terres et richesses du Congo au peuple ETC

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:46

..Mr Christian Bosembe (Critik Info) : Ministre de la Justice et Communication Mr. Mabi Mulumba: Ministre des Finances Mr. Asukwa Monganga : Ministres Gouvernance coopérative et affaires traditionnelles Mrs Gipsie Kadima : Ministre des Transports Mr Mukenge Matadi : Ministre de la Santé Mr. Nyamuisi : Ministre des Mines Mr. Kalonji (TV) : Ministre des Travaux publics Mrs Mabunda: Ministre de l’Education Primaire et Secondaire Mr. Kilu Mbala : Ministre de l’Education Supérieure Mr. Salima : Ministre de l’Energie et environnement Mrs Marie Jose Ifoku : Ministre des Affaires Sociales et femmes Mr. Mahungu (TV): Ministre de Sports et Jeunesse M. Nzenzo...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:45

Moi, je n’attends que le discours Acte de séparation parce que je voudrais être le prochain Premier Ministre pour transformer ce pays qui s’enfonce faute de nouvelles idées et d’esprit de créativité. Ministres à quelques ministères prêts et autres postes clés : Mr. Noel Tshiani: Ministre à la Présidence: Plan, Monitoring and Evaluation Mr. Katumbi : Ministre des Affaires Etrangères ; Mr. Meso Mbuaki : Ministre de la Fonction Publique et Administration Mr. Kabund: Ministre de la police Mr.Augustin Kibassa Maliba: Ministre des PTT Mr. Bemba: Ministre à la Défense Mrs Wuma : Agriculture, réforme foncière et développement rural Mr Christian Bosembe...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 15:41

Leur tactique a toujours été de faire perdre le temps aux Congolais jusque 2023.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 01.12.2020 à 15:33

Tshilombo tremble deja...kiekiekiekiekie....305 deputes FCC, bloc cadenat....Tshilombo a combien? Or Willy Mishiki avait avec lui 270 deputes....305 FCC+270 Mishiki CACH=575 deputes kiekiekiekiekiekie...Trichekedi aura chaux....certains deputes FCC ont pris les 7000$ de Tshilombo avec preuve, et ils attendent le bon moment pour repondir et mettre Tshilombo a nu....un escroc et tyran au sommet de l'Etat

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 01.12.2020 à 15:29

Des gens(FCC) dont le passage aux instances de décisions du pays n'a laissé que de souvenirs amers. Des corrompus et corrupteurs qui n'ont fait que trahir la nation et dont la peine devant les instances judicaires et le jugement de Dieu ne mériteraient que la peine de la haute trahison pour la Nation. Des individus qui naviguent à contre courant des intérêt du peuple et de la Nation .

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 01.12.2020 à 15:21

Ces femmes et hommes du FCC qui se sont décidés pour leur bonheur de continuer à participer à un groupement politique qui accroit la misère de son peuple et de soutenir un monarque qui a opprimé son peuple pendant 18 ans et, veut continuer à garder ce peuple en otage. le temps de Dieu a sonné pour le changement et, malheur a ceux parmi eux qui ne sont pas au courant de prophéties sur la RDC.

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 01.12.2020 à 15:08

Si au moins cette allégeance au FCC était faite pour des bonnes vertus, on allait croire à ses déclarations bidons qui se font par contrainte . Malheureusement, les gens qui sont au FCC, ils sont pour leur ventre et, je suis sûr qu'au moment opportun , il y aura qui vont quitter le bateau. '' WAIT AND SEE''

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 01.12.2020 à 14:58

Le ridicule ne tue pas en RD Congo, on ne se pose même pas la question de savoir comment les gens comme de TSHIBALA et ses acolytes se retrouvent dans FCC. Les experts en débauchage ,craignent aujourd'hui qu'ils ne subissent le même sort : ''Qui tue par l'épée, périra par l'épée''.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 01.12.2020 à 14:26

Les deputés du FCC ont raison de ne pas croire au camp Fatshi. Si ce dernier n'a pas hesité de s'en passer de ses amis de Génève, de Kamerhe, et de Kabila, qui sont-ils, eux, pour que le camp Fatshi les considere après que l'union sacrée aura reussi? D'ailleurs l'UDPS a toujours estimé que ces deputés FCC etaient nommés par Kabila. Donc qu'ils ne pensent pas qu'ils seront les bienvenus dans le camps Fatshi. On veux les utiliser seulement pour detruire Kabila, et les détruire par apres.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.12.2020 à 14:05

Voila la ou Felix Trichekedi et son paternaire Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Les accords BIDONS qu'ils ont fait pour faire souffrir les CONGOLAIS. La CRISE est entrain de approfondir. Dieu les JUGERA pour tous qu'ils ont fait le Peuple. 2 personnes ont mit le Pays en OTAGE a cause de leurs interets personnel. Nzambe SUNGA Congo, KOTIKA biso te.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 01.12.2020 à 13:52

Les congolais sont champions en vagabondage politique. Ne vous en faites pas. Nous aurons besoin d'une nouvelle classe politique pas les mêmes caméléons qui changent des couleurs chaque année.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lumeya veut désormais voir Joseph Kabila président du FCC

Politique ..,

Tshisekedi aux présidents des regroupements de l’Union sacrée : « Je ne veux exclure...

Politique ..,

Union sacrée : Tshisekedi tranche Primature à Ensemble pour la République et Assemblée...

Politique ..,

Union sacrée : face aux députés FCC, Kabund envoie un message à Moïse Katumbi et JP Bemba

Politique ..,