Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marie-Josée Ifoku appelle au référendum

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/ifoku_marie_Josee_20_0214.jpg -

L’ancienne candidate à la présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku estime qu’une nouvelle constitution serait la meilleure alternative pour résoudre l’actuelle crise politique qui secoue la République démocratique du Congo, afin de lui donner un nouvel élan.

Lors d’une émission diffusée ce 02 décembre 2020 sur YouTube, la dame de fer a prêché pour le référendum car estime-t-elle, l’actuelle constitution est bénéfique uniquement pour quelques individus qui ont pris la République en otage, au nom du respect des textes légaux. 

Pour tout résoudre, elle recommande au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi la création d’une commission capable de créer une nouvelle République, qui mettra de côté la politique du juridisme dont connaît le pays actuellement, et ne l’aide nullement à prendre de l’élan. 

Dans son argumentaire, elle propose la carte du référendum pour tout résoudre. Une nouvelle loi fondamentale, écrite par des vrais patriotes, des chauvins qui n’ont aucune collision d’intérêts politiques. 

« Il faut la création d’une nouvelle constitution écrite par des vrais patriotes, qui ne s’apparente pas à celle-ci, qui suscite des tiraillements infructueux. Chaque fois qu’une décision importante veut être prise, il faut aller à la Cour constitutionnelle pour qu’elle nous explique le cadre d’application de chaque texte, comme si cette dernière n’est pas écrite en français’’ s’est-elle lamentée. 

Au finish, elle a réitéré sa position en rapport avec la rupture immédiate de la coalition FCC-CACH, qu’elle estime être la seule épine dans la roue de la République démocratique du Congo.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 04.12.2020 à 08:25
oui maman. Tu as raison. le refrendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 03.12.2020 à 12:03
Merci Madame!!! Tu as du génie dans la politique. C'est une idée extraordinaire. Nous devons aller au REFERENDUM ,IL NOUS FAUT DEVEROUILLER certains pièges tendus à la république qui sont dans cette constitution !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.12.2020 à 09:48
A l'heure actuelle faire le "Referendum" c'est une pire distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 03.12.2020 à 08:54
La constitution de 2006 est bonne mais il y a rien à changer mais seulement on doit compléter quelques articles non clairement définis. A l'exemple de sénateur a vie accorder aux anciens Président de la République on doit préciser que ce dernier est incompatible à la fonction du Président de la République. Alors ce dernier ne saurait être candidat à une Présidentielle future. Ceci n'est qu'un exemple comme pour plusieurs articles restés implicités qui sèment la confusion dans l'esprit de la population guidée par leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 03.12.2020 à 08:28
KAGAME ye wana atomboki, asalisi déjà meeting na ba généraux na ye. Tokotala bino Bokolia mbuma liboso bonyata batu lokola "kayasa" attendu caillasse!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 03.12.2020 à 08:21
Je pense que cette dame s'est inspirée de ma réflexion d'hier. Moi je proposai déjà hier que le peuple ne s'exprime qu'à travers un référendum qui n'a pas été organisé jusque là alors que les gens qui défilaient au palais de la nation ou à Mont Ngaliema arguaient de parler au nom du peuple qui leur avait mandaté. Mais les vrais mandataires du peuple, si on veut le croire, ce sont les députés tant nationaux que provinciaux. Mais faire un tri réfléchi pour ses propres calculs politiciens, vous allez appeler ça que le peuple a parlé?????? Organisez le référendum, point barre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.12.2020 à 04:49
CAS KAMERHE. Depuis des jours y compris sur ce portail nous avons plaidé pour l’évacuation sanitaire URGENTE de KAMERHE mais nous sommes interpelés de partout : TSHILOMBO est il inconcsient au point de vouloir laisser mourir KAMERHE ET LUI SE VOIR ACCUSER D 'AVOIR INTERDIT son evacuation ?En fait on nous DIT PAS DU TOUT :l’apparente inconscience de TSHILOMBO serait du au fait qu’il,est au courant que KAMERHE a part une petite grippe passée SE PORTERAIT COMME UN CHARME et les deux se rencontreraient deux a 3X PAR SEMAINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.12.2020 à 04:22
AU MOINS L' OPINION EST PREVENUE SUR LES FAUX ATTENTATS ET LES PYROMANES sont obligés de chercher d'autres crimes que de faire couler le sang des innoncents pour dire;'vous voyez on a tiré sur BEMBA qui est mort et c'est le FCC"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.12.2020 à 04:18
@SHAKA mon Colonel,le " Ngulu debouquet soki nani "est perturbé car nous avons prévenu l' opition sur la préparation de faux attentats, la diffusiin de FAUSSEs menaces de MORT contre BEMBA pour lui flanquer de TRES TRES PRES des traitres BIEN armés quiLE MOMENT VENU ET sur ordre vont le liquider Mon Colonel vous ancien de EFO et bien formé vs connaissez ces tactiques que les TSHILOMBIENS appliquent en VRAIS AMATEURS et cela est découvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.12.2020 à 04:10
@Jean-Claude Debouquet LA VERITE EST UNIQUE et elle fait moucche Comme tout TALIBAN Obsurantiste tu est secoué de voir que les petites manoeuvres de ton incompetent d'idole sont débaléés meme par des élèves de l'école gardienne/TROUVEZ AUTRE CHOSE QUE LES FAUX ATTENTATS car nous avons tout dévoilé C EST TOI QUI DOIT ETRE IDENTIFIE pour ton appui aux appels de type radio Mille Collines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.12.2020 à 00:50
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET CONSIDERATION ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 03.12.2020 à 00:04
Maman fanda nayo ba brebis ya kingakati oyo baza awa bana misala ya Tata mandefu ya kingakati bakoya Kofinga yo pamba mais suka na bango ezobelema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 02.12.2020 à 23:29
Alerte : aux faussaires ! La liberté d'expression, c'est aussi une question d'éthique et de moralité. Je pense, pour ce faire, que MediaCongo doit arriver à identifier les deux abonnés qui s'expriment sous le pseudo et numéros de compte Anonyme!|ET86R2M et anaonyme|92D3XD4. A voir de plus près, les usagers de ces deux comptes écrivent et s'expriment de la même façon : de quoi dire qu'il s'agit d'une seule et même personne. Pratiques propres aux faussaires qui court-circuitent le Congo RD. Changement de mentalité oblige pour que "Le Peuple gagne toujours".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 23:22
Changement de fréquence ! Elle a vite compris que le consultations vont accoucher qu’une petite souris. L’ONU à travers Guetera son secrétaire vient de demander aux belligérants de renégocier .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 02.12.2020 à 23:15
Alerte : aux faussaires ! La liberté d'expression, c'est aussi une question d'éthique et de moralité. Je pense, pour ce faire, que MediaCongo doit arriver à identifier les deux abonnés qui s'expriment sous le pseudo et numéros de compte SHAKA|2ZKD172 et SHAKA|RBEPVWD. A voir de plus près, les usagers de ces deux comptes écrivent et s'expriment de la même façon : de quoi dire qu'il s'agit d'une seule et même personne. Pratiques propres aux faussaires qui court-circuitent le Congo RD. Changement de mentalité oblige pour que "Le Peuple gagne toujours".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:11
IFOKU ne demande plus son cadeau de noël a Tshilombo ? maintenant elle veut un référendum,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 21:49
La beauté de la politique, comme nous disons souvent. Dites n'importe quelle betise vous allez toujoura avoir des sympatisans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 20:48
A TOUS LE SCENARIO DU FAUX ATTENTAT est une réalité et conçu par KITENGE et des "stratégiques" vous imaginez deja un TSHILOMBO ayant soit disant "échappé à un attentat "Ce sera le début de djalelo obligatoire,culte de persOnalité institutionalisé,et une dictature BARBARE; Que BEMBA KATUMBI BAHATI ,KINKIE ,TSHIANI, MBUSA NIAMUSI,BABA KYUNGU,DIOMI,DIONGO ,OLONGO,MUTINGA fassent TRES TRES attention car eux ils risquent de VRAIMENT etre tués pour que cela soit reproché au FCC LE MECHANT et au profit de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 19:49
GRAVE COMPLOT en cours: TSHILOMBO est acculé,désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;ENSUITE ce sera CONTRE KATUMBI,l' OBJECTIF étant bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en FORMATION pour memoriser des "confessions" que c'est le FCC et KABILA qui les ont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVEont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.12.2020 à 19:01
Le RÉFÉRENDUM est CONSTITUTIONNELLE, OUI! Et je pense que comme surtout en ça se fait en SUISSE, lorsque même on veut changer une MANIÈRE DE FAIRE DANS UN CANTON, ON RECOURS AU RÉFÉRENDUM AU NIVEAU DU CANTON! Ainse la GOUVERNANCE EST VRAIMENT TRÈS PROCHE DU PEUPLE et s'attaque au problème et soucis IMMÉDIAT ET RÉEL DE LA POPULATION! Bref: il faudrait arriver à cette façon de faire en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “La requalification de la majorité au niveau du parlement est effective” (Muhindo Nzangi)
left
Article précédent Derniers hommages au sénateur Kabuya : Thambwe Mwamba au bord des larmes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance