FEC : Albert Yuma prend ses fonctions en ignorant le Conseil d'Etat !
2020-12-03
2020-12-03
03.12.2020
2020-12-03
2020-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/yuma_fec_20_02145.jpeg
A la FEC, le patronat congolais, l'indéboulonnable Albert Yuma, Président réélu la semaine dernière pour un sixième mandat de trois ans a pris ses fonctions hier en ignorant superbement l'Arrêt du Conseil d'Etat annulant cette élection. Il est investi par tout le Conseil d'Administration qui a aussi fait fi du Jugement du Conseil d'Etat qualifié ici d'"illégal" et par conséquent de nul et de nul effet.
En effet, le Conseil d'Etat saisi par l'autre postulant à la fonction que Yuma a battu à plate couture a saisi le Conseil d'Etat en alléguant la fraude et la corruption et a exigé l'annulation toutes affaires cessantes de cette élection du Président de la FEC. Ce qu'il a obtenu. On sait bien que la FEC qui est le syndicat des patrons des entreprises est de par son statut juridique une ASBL "Association sans but lucratif" enregistré au ministère de la Justice.
De ce fait, étant un fait privé, il ne peut aucunement faire l'objet de référé du Conseil d'Etat qui est le Juge administratif qui ne statue que sur les actes administratifs pris par les services publics tout comme les Instituions de l'Etat. La FEC n'est ni l'un ni l'autre. Le Conseil d'Etat s'est trompé dans son Arrêt annulant une élection qui a eu lieu dans un fait privé.
Raison pour laquelle, Albert Yuma continue à travailler imperturbablement dans ses fonctions de Président réélu. La FEC a du reste promis d'attaquer cet Arrêt du Conseil d'Etat au niveau d'autres juridictions. On ne sait pas comment cela sera possible quand on sait que les Arrêts du Conseil d'Etat n'ont pas de recours car c'est le dernier degré de la procédure administrative.
Or, là le Juge administratif s'est manifestement trompé. Il n'a aucune compétence sur le fonctionnement des ASBL en cas d'espèce la FEC. On n'avait jamais vu une telle pareille aberration judicaire contre le patronat congolais de toutes les années. La Justice n'avait jamais interféré dans une élection au patronat. Le tout puissant Jeannot Bemba Saolona, Président de l'ANEZA "Association nationale des entreprises du Zaïre " sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko n'a pas connu de telles fortunes. Comment serait-il possible quand on sait que l'ANEZA était une ASBL et non un service public.
Le Conseil d'Etat est appelé à corriger courageusement son erreur qui est gravissime. Que va-t-on dire à tous ces étudiants de la Faculté de Droit de l'UNIKIN que continue à enseigner le Professeur Félix Vundwawe Te Pemako, Président du Conseil d'Etat. Le vendredi dernier, à la Faculté de Droit, le Prof Vundwawe a publié son ouvrage scientifique "Traité administratif" qui situe les procédures administratives en RDC avec des référés administratifs sur les actes administratifs.
Ce n'est pas ce que le Conseil d'Etat a fait à la FEC, une ASBL où son Arrêt annule l'élection du nouveau Président, au fait c'est l'ancien qui continue car déclaré tel par le corps électoral constitué par les administrateurs de la FEC. C'est le contraire de ce qui est stipulé dans le "Traité administratif" de Vundwawe Te Pemako. Certains observateurs estiment à tort ou à raison que c'est la personne d'Albert Yuma que cet Arrêt du Conseil d'Etat vise.
Le PA de la GCM est très proche du Raïs Joseph Kabila, chef du FCC et de la majorité parlementaire. Au début de cette mandature de Félix Tshisekedi, c'est Albert Yuma est nul autre qui était le premier "Premier ministrable" de Joseph Kabila comme chef de la majorité parlementaire dans le cadre de la coalition FCC-CACH. On a lu des tonnes d'écrits pour dénoncer sa gestion à la GCM où il est PA pour le disqualifier. Normal. Car, là c'est au niveau des Institutions de l'Etat. Mais à ce jour, c'est à la FEC qu'on tente de le faire tomber.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8860 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KAMERHE serait donc CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE ce qui explique l'appparente INCONSCIENCE DE TSHILOMBO avec qui il se rencontreraient 2 à3 x par semaine? MAYO ,JOLINO et BILLY KAMBALE bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,UNC calme, meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant RETENU; elle est CALME , elle ne fait aucune démarche, elle n'approche meme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de SON MARI soi disant MOURA
MAYO ,JOLINO MAKELELE Et BILLY KAMBALE Bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,Meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant RETENU; elle est calme, elle ne fait aucune demarche, ell n'approche memme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de KAMERHE PAS NORMAL TOUT CECI
KAMERHE SERAIT CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE:CAS KAMERHE. Depuis des jours y compris sur ce portail nous avons plaidé pour l’évacuation sanitaire URGENTE de KAMERHE mais nous sommes interpelésde partout : TSHILOMBO est il inconcsient au point de vouloir laisser mourir KAMERHE ET LUI SE VOIR ACCUSER D’AVOIR refusé son evacuation ?En fait on nous PAS DU TOUT ;:l’apparente inconscience de TSHILOMBO serait du au fait qu’il,est au courant que KAMERHE a part une petite grippe passée EST EN TRES BONNE SANTE et TSHILOMBO Et KAMREHE x se rencontreraienEt deux a 3X PAR SEMAINE
CONSEIL D´ETAT ET SYNDICAT PRIVE !
Si la RDC doit attirer des capitaux privés, cette histoire du "Conseil d´État" qui sanctione l´élection du président du syndicat privé des entreprises privées est une honte 60 ans après l´indépendance!
ASBL
Yuma ne préside qu´une ASBL une association privée qui n´est pas financée par l´État congolais, ni qui serait une agence étatique nada rien
Ceux des intervenants qui défendent la dictature qui commence á imposer via les juges des dirigeants dans des associations privées, devraient se regarder en face et avoir honte !
C´est quoi la prochaine bourde? Le Conseil d´État va imposer un nouveau président de Vita club, ou de Mazembe? kie kie
Le Conseil d´État va imposer une présidente dans le ba mama ya moziki 100 kg? Qui sait si Werason et JB ne vont pas se retrouver devant le Conseil d´État et se voir imposer des nouveaux leaders dans leur Wenge? kie kie kie
Tango boza kofinga bakonzi boyebaka te,sima nde oh bakomi kokanga biso : Bokolela kala mingi te! Parce que vous defendez le mensonge et aucun ange de Dieu n'est avec vous et vous descendrez vivants aux Enfers-croyez-moi!!
Waouh C'est incroyable ! Albert Yuma : en voilà un. Comment peut-il s'aliéner sa personnalité, se mettre lui-même le collier au coup comme pour prêter à la justice des armes pour mieux l'abattre, alors qu'il sait pertinemment bien qu'il est déjà dans les collimateurs de cette même justice ? Voilà le prototype des agissements de hauts cadres d'une certaine élite, qui déstabilisent les institutions de la républiques. Le Congo RD n'a pas de chance.
Qui peut discuter aujourd'hui que FELIX a été nommé?
Qui peut discuter aujourd'hui qu'il n'a gagner les élections?
Qui peut ns dire aujourd'hui qu'il n'a pas étudier et sans diplôme?
Qui peut nier aujourd'hui que tout ce qu'il dit tjrs est mensonges?
Qui peut nier aujourd'hui qu'il a trahi la nation?
Qui peut nier aujourd'hui qu'il veut jamais organiser les nouvelles élections anticipées?
Qui peut nier aujourd'hui ceux qui le soutient aujourd'hui ne sont que ces freres baluba en majorité? ALORS CONGOLAIS ,LA REVOLTE POPULAIRE EST DEVANT VOUS C'EST L'UNIQUE SOLUTION .
Probablement que Yuma a fait cela de bonne foi! Mais est-ce-que cela lui donne le droit de DÉSOBÉIR au vertict du CONSEIL D'ÉTAT pour faire ce qu'il veut?
Selon moi il ferait mieux d'attendre un peu en INTRODUISANT SA CONTESTATION dans une AUTRE INSTANCE JURIDIQUE qui constanterait et montrerait au Conseil d'État son ERREUR! Car dans le cas précis, je pense que la crise rique encore de s'accentuer entre le FCC/CACH
Quel est le rôle du Conseil d'État ?
Le Conseil d'État exerce deux missions historiques : conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret , il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations.
AIE AIE AIE TOZO TALELA TOZO JUMELER NANI AKOBIMA POMBA !!!
Vas-y Yuma. Ignore la justice et fais ce que tu veux. A ce stade personne ne parle d'acharnement. N'est-ce pas? Mais le moment vient bientot ou tes camarades sortiront pour crier acharnement, votre mot préféré dépuis que Tshisekedi est au pouvoir. Un homme qui se fait justice parce qu'il n'est pas d'accord avec la décision du juge!! Yo penza oza yanke, justice nde eza yuma. Mais kala mingi te to ko tuna yo.
Or, là le Juge administratif s'est manifestement trompé. Il n'a aucune compétence sur le fonctionnement des ASBL en cas d'espèce la FEC. On n'avait jamais vu une telle pareille aberration judiciaire contre le patronat congolais de toutes les années. Ce professeur de droit ignore-t-il la loi ou est victime de son excès de zèle à vouloir à tout prix servir un trichekedi en mal de collaboration avec ses partenaires de la fraude?
Félicitations au Conseil d'Administration de la FEC et a ALBERT YUMA d'avoir ignorer l’Excès de zèle du Conseil d’État.
Honte à un Conseil d'Etat aux ordres
Fatshi toujours malheuereux, hier c'etait canard alias Mbata qui disait fatshi devait limoger le premier ministre. quelle voyouterie? Mbata alias un prof d'universite et constitutionnaliste defendait drolement la these de pouvoir virer le premier ministre et de nommer un nouveau formateur . encore faire le malheur au fils du joufflu Etienne comme lui meme joufflu fatshi.
il prends l'eau de partout ce tshilombo entourer de gens pas futés ,incompétents qui le ridiculisent un peu plus tout les jours ,la honte de l'Afrique ,au lieu de chercher de s'entourer qu'avec sa tribu il pouvait prendre des gens compétents de tout bord imagine un Mende a la communication de la présidence ou Dircab ou si il avait garder Mwilanya ou prendre un type comme Okitundu ou Kikaya ,il aurait due recuperer aussi Matata comme son dircab ou l'exiger au poste de premier ministre mais il préfèrent faire tout pour recuperer des députés qui eux n'auront aucun effet politiquement meme si il a la majorité ce pas les députés qui gouverne ils votent de lois proposé par le gouvernement c'est tout, ce la présidence qu'il aurait due renforcer avec de gens compétents ,expérimentés et posés qui aller co produire de textes avec le gouvernement
Albert Yuma