Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : en Russie, la campagne de vaccination de masse est lancée

2020-12-05
05.12.2020
Monde
2020-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/russie_covid_19_campagne_vaccination_20_0.jpg -

Le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 a commencé à être distribué à Moscou, ce samedi 5 décembre 2020, à travers 70 cliniques dans le cadre de la première étape d'une campagne de vaccination.

Moscou a commencé à distribuer, samedi 5 décembre, le vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 à travers 70 cliniques, marquant la première étape d'une campagne de vaccination de masse de la Russie contre le coronavirus.

Le vaccin russe sera d'abord mis à la disposition des médecins et autres travailleurs médicaux, des enseignants et des travailleurs sociaux afin de cibler les populations les plus exposées à la maladie.

"Vous travaillez dans un établissement d'enseignement et avez la priorité absolue pour le vaccin Covid-19, gratuitement", lit-on dans un SMS reçu tôt, samedi, par un Moscovite, enseignant d'école primaire.

La capitale russe, épicentre de l'épidémie de Covid-19 en Russie, a enregistré près de 8 000 nouveaux cas en 24 heures, contre 6 868 la veille, soit bien plus que les chiffres quotidiens d'environ 700 contaminations observées début septembre.

Inquiétude des scientifiques

"Au cours des cinq premières heures, 5 000 personnes se sont inscrites pour une injection - enseignants, médecins, travailleurs sociaux, ceux qui risquent aujourd'hui le plus leur santé et leur vie", a écrit vendredi le maire de Moscou, Sergueï Sobianine sur son site internet.

L'âge des personnes vaccinées est plafonné à 60 ans. Les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents, les femmes enceintes et celles qui ont eu une maladie respiratoire au cours des deux dernières semaines ne peuvent pas être vaccinées.

Au total, deux vaccins ont été développés par la Russie : Spoutnik V, qui est soutenu par le Fonds d'investissement direct russe, et un autre développé par l'Institut de Sibérie, dont les essais finaux restent à réaliser.

Des scientifiques ont exprimé des inquiétudes quant à la vitesse à laquelle la Russie a donné son feu vert à la réglementation pour ses vaccins et lancé des vaccinations de masse avant la fin des essais complets censés vérifier leur sécurité et leur efficacité.

 

Quatrième plus lourd bilan du monde

Le vaccin Spoutnik V est administré en deux injections, la deuxième dose étant prévue 21 jours après la première.

La Russie dans son ensemble a signalé 28 782 nouvelles contaminations samedi, soit son décompte quotidien le plus élevé, portant le total national à plus de 2,4 millions de cas avérés, le quatrième plus lourd bilan au monde.

En octobre, après plusieurs assouplissements, certaines restrictions tels que l'apprentissage à distance pour certains élèves du secondaire et une limite de 30 % du nombre de travailleurs admis dans les bureaux ont été à nouveau mises en œuvre.


Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : “Le reconfinement a beaucoup d’impacts négatifs, respectons les mesures barrières” (J.J Muyembe)
left
Article précédent Covid-19 : l'OMS appelle à rester vigilant malgré l'arrivée des vaccins

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance