Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin des consultations: Message du Président Felix Tshilombo Tshisekedi à la Nation

2020-12-06
06.12.2020
2020-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Felix_Tshisekedi_adresse_a_la_nation_06_12_2020_1.JPG -

Aujourd'hui, dimanche 06 décembre 2020, les congolais sont tenus en haleine depuis plusieurs jours dans l'attente du discours annoncé du Président de la République; c’est la véritable clôture des consultations menées au sommet de l’État par le numéro un congolais. 

Confronté à de vives tensions avec ses alliés du FCC, le président Félix Tshisekedi avait choisi des consultations avec la classe politique et sociale dans l'optique de créer une nouvelle dynamique qui l’accompagnera pour le reste de son mandat.

« Ces divergences portent notamment sur les questions relatives la paix et la sécurité nationale, la Commission électorale nationale, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit qui sont un enjeu majeur pour la nation », avait étayé le chef de l'Etat.

« Je ne laisserai aucun arrangement politique, de quelque nature que se soit, primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais. Je ne transigerai pas avec les intérêts supérieurs de la nation », avait-il prévenu.

Fustigeant « anti-valeurs » et « tactiques politiciennes », le président congolais Félix Tshisekedi avait annoncé depuis le mois d'octobre qu'il allait initier dans les prochains jours des consultations avec « les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs » dans le but de « créer une union sacrée de la nation » et revenir vers le peuple pour les conclusions et faire part de sa décision en rapport avec ces consultations. 

Ci-après, en annexe, le message du président de la République : 


VOA / Congo Politis / MCP, via mediacongo.net

2020-12-6-06-20-02_DISCOURS_DU_PRESIDENT_DE_LA_REPUBLIQUE.pdf (0.21Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 00:18
Ce Citoyen qui se tape plus de 10 Millions de dollars par mois et PENDANT près de DEUX ANS il ne se rendait pas compte le gouvernement dirigé PAR LUI via ses folklores de Conseil de Ministre PRESIDES PAR LUI CHAQUE vendredi « n'a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple » = a ECHOUE et notez bien c’est le gouvernement QUI A ECHOUE et SURTOUT PAS LUI qui le dirige et le préside CHAQUE VENDREDI depuis 2 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.12.2020 à 20:49
Masakho, Je parle et raisonne droit, Je suis loin des sentiments. Les textes doivent etre relis et compris par les decideurs. Je repete toujours ici, en democratie il y a respect de textes qui prime sur les etats d'esprit. Ne pas avoir la majorite n'est pas une crise. Tout est encadre par la loi mon Cher compatriote. La loi est impersonnelle et nous devons nous rappeler que les hommes passent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 06.12.2020 à 20:28
Je crois aussi que les personnes consultées ont dit au PR qu'il devait le plus rapidement possible nettoyer son cabinet sinon rien de bon n'y sortira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 06.12.2020 à 19:40
Ananie | PXV9MLR Felix ne peut pas se créer une majorité par de nomination, il doit plutôt rentrer auprès des souverains primaires pour des nouvelles élections afin d'avoir une majorité parlementaire. C'est le sens de cette phrase que tu n'arrive pas à comprendre. C'est par les élections que le peuple donne la majorité parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 06.12.2020 à 19:30
Ananie | PXV9MLR Le Président sait qu'il n'y a pas crise entre le gouvernement et le parlement, c'est pourquoi il va nommer un informateur et quand cet informateur va à l'assemblée nationale identifier une majorité en faveur du Président Felix, tant mieux que cette majorité se dégage mais au cas contraire c'est la crise qui est crée. Et cet informateur a deux mandants. En cas d'échec sur base de cette crise il est constitutionnellement en droit de dissoudre le parlement et de recourir auprès du peuple souverain pour lui donner une majorité. Tu as compris Ananie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.12.2020 à 19:16
Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit A, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A:des éternels pleurnicheurs! Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.12.2020 à 19:02
Que Dieu benisse le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:50
Bien sur il va nommer un informateur Kasaien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:49
Je ne laisserai aucun arrangement politique, de quelque nature que se soit, primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur de l'espace kasaiens . Je ne transigerai pas avec les intérêts supérieurs des milouvores », avait-il prévenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:09
...les esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:06
Mr le president, pour reussir il est imperatif aussi de batir un cabinet avec de bonne tete. Il y a bcp de rates dans ce discours. C'est choquant que votre cabinet puisse gacher ce rendez-vous tant attendu. 1. Il n'y a pas crise entre gouvernement et parlement. Il y a plutot crise au sein de la coalition. S'il y a eu boycott de prestation de serment de vos juges, c'est toutes les irregularites autour de la designation. 2. Il y a une flagrance dans ce spreach qd le president pense que la majorite sera la vraie seulement si elle peut permettre d'appliquer sa vision. C'est indigne d'un etat democratique. Le peuple n'est pas oblige de vous donner la majorite. D'ou la cohabitation qui est une alternative quand le president n'a pas de majorite parlementaire 3 S'engager a nommer un informateur maintenant est un aveu de reconnaissance d'avoir viole la constitution. Que dit la loi a ce sujet? Et, je suis reste sur ma soif, qu'est-ce qui se passe avec le gouvernement actuel? Demissionnaire? Revoque? Statut quo? Et, la loi supreme? L'avez vous consulte? Elle devrait regler toute la matiere dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:00
To yebisaki bino que la majorite va basculer Ko lela na bino ebandi nde lelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRÉSIDENT DE @XDO4DGV   Message  - Publié le 06.12.2020 à 18:00
Le Congo a besoin d'un bon dictateur comme Mzee Laurant Désiré Kabila pour remettre les choses en ligne. Il y a actuellement trop de libertinage en RDC. Soit fort M. le président. Le peuple congolais vous soutient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:57
Nommé un informateur sans la démission du gouvernement ? Que dit la constitution ? Est-ce que le président peut passer outre par rapport à ce que dit la constitution ? C'est des questions que je me pose. La galère de la RDC n'est pas fini et ça vient de commencer après cette allocution. Comment le premier Congolais peut mettre la constitution de la République à la poubelle au vue et au sus de la population. Et il y aura des gens qui applaudiront. PAUVRES RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:56
Un informateur pour identifier une majorité parlementaire parmi les usurpateurs, c'est la souris dont la montagne de doléances et conclusions que Félix a tenté de restituer. C'est un nouveau repositionnement pour son pouvoir et rien de plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:54
Je ne vois pas comment il pourra réaliser tout ce qu'il a listé. C'est trop de choses. Un autre gouvernement de voleur sera formé, un long discours suivra etc. Qu'il concrétise ce qu'il dit, le reste c'est du bla bla politique=mensonges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRÉSIDENT DE @XDO4DGV   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:51
Le Congo a besoin d'un bon dictateur comme Mzee Laurant Désiré Kabila pour remettre les choses en ligne. Il y a actuellement trop de libertinage en RDC. Soit fort M. le président. Le peuple congolais vous soutient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRÉSIDENT DE @XDO4DGV   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:47
Très bien dit son E. Monsieur le président FATCHI. Je prie que ça ne s'arrête pas aux paroles seulement, j'aimerais revenir ici et écrire, "Bien fait". Nous sommes dernier vous, et nous soutenons vivement ces initiatives. Le peuple congolais a souffert presqu'à l'infini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:47
La constitution est mise dans les oubliettes, faites la guerre pour partir le retour du Mobutisme que nous emmène Tshilombo. Ne tergiversez pas chers généraux. Chasser Tshilombo et toute sa bande de délinquants, votre avenir en dépend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.12.2020 à 17:41
Peuple Congolais, c’est le moment ou jamais de reprendre le Congo ! Il y a un temps ou comme un seul homme tous comprennent que le pays était parti. Il y aura des ennemis dans les réseaux sociaux qui vous embrouilleront autours des petites différences pour que les Congolais s’entre-déchirent et n’avancent pas, mais Dieu dit que cela suffit ; Les esprits de nos millions de morts à l’Est et dans tous le pays, enfants, filles, mères, pères et vieux morts d’une mort violente veillent et crient. Nous n’aurons jamais plus une opportunité comme celle que nous donne ces consultations pour venir ensemble comme un seul homme et récupérer le Congo. Le simple fait que les esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sous la menace d’une pétition, le bureau de l’Assemblée nationale convoque une plénière pour ce lundi
left
Article précédent A la recherche d’une nouvelle majorité parlementaire, Félix Tshisekedi décide de nommer un informateur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance