Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination d'un informateur: « former une autre majorité dépendra toujours du FCC », selon un cadre de ce parti

2020-12-06
06.12.2020
2020-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/fcc-parlementaire.jpeg -

Après le discours du chef de l’Etat appelant à la reconfiguration politique de l’Assemblée nationale par la nomination d’un informateur, certains cadres du FCC ont plutôt considéré que ce discours n’était pas dans les respects des normes de la République et que cela n’allait aboutir à rien de bon sinon une crise plus importante avec des tribulations de violences.

Ainsi, s’exprimant sur la radio Top Congo FM, l’ancien Ministre de la Communicatin et des Media, Lambert Mende a déclaré que les actes que le président de la République s’apprête à poser sont anticonstitutionnels.

« J’ai bien peur que ce discours du Président de la République apporte à la RDC des remèdes pires que le mal dont elle souffre, remèdes qui, en réalité, nous mèneraient en dehors des textes qui régissent le pays. La constitution est claire sur toutes ces questions… »

« former une autre majorité dépendra toujours du FCC »

Pour un autre membre du FCC qui s’est aussi également donné son avis à ce sujet, le président « n’a pas annoncé explicitement la fin de la coalition ni de l’accord avec Kabila et n’est pas non plus parvenu à obtenir la démission du Prmeier ministre conforme à la constitution. »

Selon lui, c’est comme si le président espère que « sa rue » va batailler pour obtenir ses résultats à sa place. Donc une bataille pour laquelle il compte sur « sa rue ».

Concernant sa décision de vouloir nommer un informateur, ce cadre considère qu’il faudra encore que le FCC accepte la décision de nommer un informateur, « C’est-à-dire de démettre le Premier Ministre, comme conforme à la constitution. » Avant d’ajouter que, « former une autre majorité dépendra toujours du FCC et il [Félix Tshisekedi] peut ne pas le réussir ! »

Néanmoins, il reconnaît qu’effectivement l’on pourrait aller aux élections avec en vue la dissolution de l’Assemblée Nationale comme l’a laissé entendre le chef de l’Etat en cas où il n’y aurait pas de majorité. Cependant, selon lui, cela aussi pose d’autres contraintes dont le respect de l’organisation et des échéances électorales dans les délais constitutionnels.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 07.12.2020 à 14:51
Si une centaine des deputes ont deja signe la petition contre Mabunda, ca veut dire que la majorite est en train de changer de camp. Aussi, quel est ce depute qui acceptera de perdre 3 ans de son mandat pour reprendre les elections qu'il n'est pas sur de gagner ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maurice OKONKWA KAFU @SGZRUNS   Message  - Publié le 07.12.2020 à 09:44
Le regroupement politique FCC est anticonstitutionnelle,les membres du fcc doivent savoir que le président a le droit de nommer un informateur parce qu'aucun parti politique n'avait obtenu une majorité parlementaire et que la coalition FCC-CACH était le résultat d'un accord entre deux individus et pas avec le peuple congolais le FCC doit cesser de faire augmenter la misère aux congolais. Je soutient l'union sacrée prôné par le président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 07.12.2020 à 09:24
FCC N'EST PAS UN PARTI POLITIQUE, DONC ARRETEZ DE DIVAGUER !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.12.2020 à 09:23
Felix est cuit. Il ne fera rien sans le FCC Akolia mbuma kala teeee. Ilunga ne demissionera pas. Katumbi et Bemba l'ont induit en erreur grave,,,un vrai san vision pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.12.2020 à 09:01
Encore 1année va passer et il fera rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:45
Tshilombo embrouille les Congolais, aulieu de travailler il passe son temps dans des problemes pre-fabrique's, le Minembwe, consultations,100 jours etc et maintenant un informateur kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:44
Tous ces gens sont des aventuriers ou alors ils ne comprennent absolument RIEN, alors RIEN du tout !!! Ils veulent simplement amuser la galerie. Le discours a pris inutilement 30 min pour nous dire ce que nous savons déjà. Et Félix devait perdre 3 semaines d'écoute et dilapider ainsi l'argent de la Rép pour ça?? Mais s'il ne savait pas tous ces problèmes, qu'avait-il dans son programme décennal électoral?? Donc il a usé de tricherie car, si non, il devait faire exécuter son programme. Bref, il a voulu nous dire en une petite minute sa séparation avec celui qui lui a donné le pouvoir. Alors devrions-nous perdre du temps pour cela?? Franchement il est conduit à l’aveuglette et va le regretter!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:31
pourtant le FCC n'est pas un parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:29
Le Congomani posté le 07/12 Que y gagne le peuple congolais dans tout cela rien, absolument rien. Ceux qui avaient fêté hier, avec boisson ou nourriture ce matin ont moins d'argent. En 2 ans pas un seul investissement rentable, demain, après les élections de même. Vous confondez trop, la bêtise d'un individu, son gout de pouvoir en temps de paix. Beaucoup sont en train de se moquer de nous. Avec un budget estimé de moins de 7 milliards vous pensez faire quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:26
Quoi qu'il en coûte, la majorité parlementaire est déjà là. FCC restera dans l'histoire et le PPRD à l'opposition. Pour ne pas continuer à rêver que chaque partis politiques hier membre du FCC prennent d'ores et déjà ses dispositions Felix à gagner la bataille. Nous espérons qu'il gagnera aussi la guerre car la cause est juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:07
Parlez encore plus fort pour que meme les morts vous entendent. Le travail de fourmis a été fait par Jean Marc Kabund, Kitenge Yezu et Mike Hammer. Les fruits de ce travail sont la. La nomination d'un informateur n'est qu'une formalité car la majorité a déja basculé. Vous savez bien comment ces députés ont saboté vos dernières retraites ou Kabila a eu honte de participer. Préparez-vous a faire une opposition, mais républicaine. La page FCC au pouvoir est tournée. C'est hier que vous avez officiellement perdu la guerre; mais vous l'aviez déja perdue le jour ou les trois juges constitutionnels ont preté serment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:05
Et toute fin est toujours de la sorte. L'histoire vous rattrape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 07.12.2020 à 08:02
Le FCC-CACH appartient au passé, chers membres du FCC continuez toujours de rêver. Vous n'avez plus le pouvoir et le peuple se retrouve dans le discours du président FATSHI. J'en appelle à Mrs FAYULU et MUZITO d’éviter de faire l'ombre à KABILA qui est finissant car l'heure est venue où il faut sauver la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : "J’ai bien peur que ce discours du président de la république apporte à la RDC des remèdes pires que le mal dont elle souffre"
left
Article précédent “Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais”(Moïse Katumbi)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance