Pétition contre le bureau Mabunda : le secrétaire général de l’Assemblée nationale convoque une plénière pour ce mardi
2020-12-07
2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/ass_nationale_20_02145.jpg
La plénière pour examiner les pétitions adressées individuellement aux membres du bureau de l’Assemblée nationale aura lieu ce mardi 7 décembre. Le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Nguvulu Khonji ,qui a annoncé la convocation de ladite plénière ce lundi 7 décembre, a souligné qu’un seul point est inscrit à l’ordre du jour : l’installation du bureau provisoire qui sera chargée d’examiner toutes ces pétitions . A en croire Nguvulu Khonji, tous les membres du bureau ont été notifiés.
Le chef de l’administration de l’Assemblée nationale, a précisé que, conformément au règlement intérieur, ce bureau sera dirigé par le député le plus âgé, assisté des deux députés les moins âgés.
La plénière de l’Assemblée nationale convoquée par Jeanine Mabunda pour lundi 7 décembre au palais du peuple n’a pas eu lieu.
Les députés pétitionnaires, révoltés de voir la présidente de l’Assemblée convoquer une plénière, ont pris d’assaut l’estrade de la salle des congrès du palais du peuple pour emporter les sièges de tous les membres du bureau. Sous le coup de la colère, ces députés ont déchiré la liste de présence des députés qui s’étaient signalés pour prendre part à cette plénière .
Pour les auteurs de la pétition, le bureau Mabunda n’est plus habilité à convoquer la plénière de l’Assemblée nationale, dès lors que leurs pétitions ont été déposées . Le député Fabrice Puela s’est appuyé sur l’article 32 du règlement intérieur qui donne au doyen des élus le droit de présider la plénière consacrée à l’examen de la pétition déposée contre les membres du bureau.
Dans le camp Mabunda , la députée Geneviève Inagosi soutient que les membres du bureau, excepté le rapporteur adjoint, Jean Jacques Lungwana, n’ont pas été notifiés. Pour sa part, Didier Manara, président du groupe parlementaire PPRD et alliés, a fait savoir la plénière de ce lundi devait examiner la dite pétition pour tirer les choses au clair.
Face à cette confusion, le bureau de l’Assemblée nationale a finalement décidé de reporter la plénière à une date ultérieure. « Le bureau de l’Assemblée nationale informe les honorables députés et l’opinion que suite aux incidents violents et de destruction méchante de matériels et mobiliers de la salle des congrès par des députés de l’UDPS et alliés, ainsi que la présence des gardes du corps armés non contrôlés par les services de l’Assemblée nationale , la séance plénière de ce lundi 7 décembre 2020 est renvoyée à une date ultérieure », indique un communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée nationale.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8886 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ET LE PEUPLE GAGNE QUOI? BANDES DE PILLEURS. POURQUOI NE PASALLER JUSQU'AU VOTE COMME VOUS SAVEZ QUE VOUS ETES MAJORITAIRES? POURQUOI LE FCC A TOUJOURS VOULU MAINTENIR LE PEUPLE DANS LA MISERE? CETTE FOIS MEME SI JE NE SUIS PAS DE L'UDPS, JE DONNE RAISON AUX PETITINNAIRES D'AVOIR PERTURBE LA PLENIERE. LE PLUS PERDANT C'EST QUI ALORS?
Mabunda et Sylvestre, derniers remparts de Jkk finiront par tomber, question de temps, le vent s’est levé, entretenu par la volonté du peuple qui a plébiscité le discours de son chef. Jkk se rend compte que le juridisme des prof fcc ne va pas le protéger, il ferait mieux de se faire tout petit.
@omega, comme si pendant 18 ans tout allait bien. Même pas honte d’élever Jkk. Tout ce que nous vivons aujourd’hui n’est que les résultats de son triste passage aux affaires. Ce que on voit aujourd’hui c’est l’expression des opprimés, bafoués, maltraités et pire encore. Effet papillon. Il pensait se la couler douce dans son jardin de King, il va déchanter. C’est Félix que tu traites de fou fait plus du bien au peuple en 2ans que Jkk en 18. Alors qu’il continue avec sa folie salutaire.
@mampuya, toutes les analyses et commentaires que vous balancez à chaque article c’est pour arriver à incriminer le genre? Qu’est-ce que le fait d’être femme rend Mabunda moins apte? Elle obéit aux injonctions de l’autorité morale que tu défends matin midi soir. Jkk se rend compte que le vent est en train de tourner, que va-t-il faire? As-tu une idée? Apparemment ça commence à sentir la fin, et pourtant la cpi n’est pas encore enclenchée.
C'est du grabuge! Tshilombo ne savait pas que le texte lui interdisait de devenir fou. Voila que maintenant il devient fou et le bateau RDC devient aussi fou et c'est lui le perdant. On n'a pas vu des choses pareilles dans les 18 ans de JKK. Apprenti sorcier Fatshi.
Kabila avait fait une erreur d'avoir donné une si chère institution à une femme. Elle ne fait que patoger
TSHILOMBO avec UN ESPRIT de DESPOTE opposé à la moindre suggestion contraire à son dictat,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie,de la gestion administrative et territoriale,de la santé publiques, de l’agronomie, des enjEux climatiques, en dépit de cela TSHILOMBO- a dans son ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement deux ANS à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO.
Pendant près de deux ans, TSHILOMBO- a malgré son niveau d’ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO avec UN ESPRIT d’AUTOCRATE opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie
Les motions doivent etre traitées en plénière jusqu'a arriver a la solution finale, qui est la déchéance du bureau. Mabunda, avec honte aux yeux, cherche a se cacher dérrière ce communiqué suspendant les plénières jusqu'a nouvel ordre, croyant qu'elle va échapper au vent qui souffle contre elle. A lukaki bitumba na mukonzi ya mboka, lelo a komi ko futa buzoba na ye. Impolitesse na ye ekomi Ko futa ye. Tous ceux qui soutiennent Mabunda doivent savoir une chose: en politique le chef obtient ce qu'il veut.
Voilà comment est-ce que MABUNDA sort humiliée par la petite porte