Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation d'un informateur sans la démission du Premier ministre : Tshisekedi ne fait qu'aggraver la crise politique !

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_discours_a_la_nation_20_02.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Par sa décision de désigner un Informateur pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée en décembre 2020, Félix Tshisekedi, le Président de la République a inversé le séquençage prévu dans la Constitution du 18 Févier 2006 pour la constitution d’une majorité parlementaire. Toutes les dispositions de la loi-mère montrent bien que c’est au début de la législature que si aucun parti politique ne réunit la majorité absolue de 251 députés pour former le gouvernement, le Président de la République désigne alors un Informateur pour identifier une coalition majoritaire.

Des articles du Règlement intérieur (RI) de l’Assemblée nationale déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle ont matérialisé cette volonté du constituant en fixant la formation des groupes parlementaires au début de la législature uniquement et nul ne peut les modifier en pleine législature. C’est bien cela qui est prescrit dans le RI de la Chambre qui a valeur de loi et qui est conforme à la sinon Constitution autrement la Cour constitutionnelle aurait rejeté cette disposition. Ce qui n’est pas le cas. Ce qui veut dire que la désignation d’un Informateur tout comme la constitution des groupes parlementaires intervient bel et bien au début de législature.

Aujourd’hui, en faisant le forcing pour désigner contre vents et marées un Informateur en pleine législature, Félix Tshisekedi aggrave davantage la crise politique au pays alors qu’il assure aux Congolais militer pour la paix en RDC. En plus, la désignation d’un Informateur n’intervient que lorsqu’il y a un gouvernement démissionnaire, c’est-à-dire expédiant les affaires courantes et non avec un gouvernement effectif comme celui du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce gouvernement n’est pas réputé démissionnaire dans la mesure où Ilunkamba n’a pas présenté sa démission eu Président de la République. Ce qui enfonce encore la crise politique. On aura un Informateur pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale et dans le même temps le gouvernement de Sylvestre Ilunga en train d’exercer effectivement ses fonctions. La preuve que la désignation de l’Informateur intervient au début de la législature. On voit comment Félix Tshisekedi est bloqué pour la suite de son schéma par la démission formelle du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

En 2006, c’est Antoine Gizenga Funji, leader du PALU que Joseph Kabila, Président de la République pour cette mandature (2006-2011) désigne dans un premier temps comme Informateur et dans un deuxième comme Formateur du nouveau gouvernement. Entretemps, le gouvernement issu du 1+4 est réputé démissionnaire et expédie les affaires courantes.

En 2011, c’est encore Joseph Kabila qui est élu pour une deuxième mandature de 2011 à 2016. Il nomme comme Informateur le patriarche katangais Charles Mwando Nsimba. Dans l’entre-temps, le gouvernement d’Adolphe Muzito démissionne et on désigne un Gouvernement provisoire dirigé par le Premier ministre Louis Koyagialo. Début 2012, c’est Augustin Matata Ponyo qui est nommé Premier ministre. Depuis l’avènement de la IIIème République, nulle part on n’a assisté à la destination d’un Informateur en cours de législature. C’est toujours à l’entame.

Pour les deux dernières législatures, c’est toujours Joseph Kabila qui a su garder la majorité parlementaire. Mais s’il arrivait que cette majorité parlementaire change de camp politique, c’est le Premier ministre et son gouvernement qui redent le tablier. Or dans le cas d’espèce, on a un gouvernement effectif et le Président de la République va designer un Informateur. On ne voit pas, dans le contexte actuel, Ilunkamba présenter la démission à Félix Tshisekedi. Première difficulté.

Deuxième et la principale, c’est que rien n’assure que l’Informateur désigné par Félix Tshisekedi va réussir à séduire le bloc de 305 députés nationaux-FCC qui venaient de réaffirmer leur loyauté à leur chef, le Raïs Kabila.

En plus, le vote du projet du budget 2021 le jeudi 3 décembre a été la preuve que le Gouvernement Ilunga jouit encore de la confiance de l'Assemblée nationale.

La suite des évènements, on la trouve dans son allocation ou il évoque la dissolution de l’Assemblée nationale pas aux conditions fixées à l’article 148 de la Constitution. Même alors, il faudra organiser les législatives anticipées. Alors avec quel Bureau de la CENI et avec quelles ressources financières ?

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:12
VOUS ETES MALADES, VOUS PENSEZ CONNAITRE PLUS LE PERE DE LA NATION ET LE GARANT DE LA NAION LE CHEF RESTE CHEF, QUI L'EUT CRU? NOTRE PRESIDENT FATSHI EST ENFIN SUR DE LUI, UN PRESIDENT CONSEQUENT ET QUI S'ASSUME! IL NE BRULERA PAS LE PAYS MAIS IL LE SAUVE CAR LE MAL ETAIT PROFOND. VIVE LA RDC, VIVE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, VIVE LE DEBOULONNEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freddy Edia @WVC3ZUM   Message  - Publié le 08.12.2020 à 17:08
Voilà ce qui arrive quand vous donnez le pouvoir à un inculte politique ou une personne qui des neurones bouchés. Des images insolites, surréalistes des parvenus de l’udps sans culture politique entrés de mettre sens dessus dessous le bureau de l’ ensemble nationale, des voyous sortis tout droit des faubourgs malfamés de Kinshasa qui se battent dans l’enceinte de cette édifice, temple des lois congolaise. Kabila avait tous les défauts du monde, mais, il était plus respectueux de la forme de l’état, Tshilombo et ses sbires lobotomisés de l’udps sont des gens qui ne respectent ni le fond ni la forme , ce sont des anarchistes, des intolérants et des dictateurs en devenir. Ce pays est maudit, je n’ai pas d’ autres mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:16
(suite) Ni le FCC, ni Ilunga vont tomber dans la provocation de Tshilombo. Le FCC ne prétend plus le respect des accords ou deal, simplement respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:15
Pourquoi prétendre des autres ce que l'on doit faire soi-même? Si on demande la démission de Ilunga, parceque le FCC a la majorité. En effet le retrait du CACH, veut dire entrer en cohabitation. Voilà ce qui rend difficile la tâche au corrupteur ou informateur. Par contre la démission de Ilunga tant désirer, c'est ouvrir la grande porte à Tshilombo et son corrupteur de conscience ou informateur. Nous ne sommes pas dans le cas ou si les ministres de CACH s'en vont il y'a crise. Ainsi la résistance vient plus du CACH, qui ne respecte pas le mot d'ordre de Tshilombo. Si Tshilombo avait la force ,il n'allait même pas faire les consultations, ses ministres allaient tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:47
Chez A LUBUMBASHI nous disowns " Il faut KU PIMA BUNGA NA MAYI ", tu ne peux pas avoir un SAKOMBI de foufou mais tu mets de l'eau dans une grosse casserole pour preparer ton foufou. Manque de sagesse cause aussi de tells faux jugements et enfin le forcing trompe toujours un insense'. Voila les consequenses de la fraude. RIEN NE MARCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:45
Wakwambabu | S5SRGXT - posté le 08 12 2020 à 12:25 Ce qui est possible au Rwanda avec 2 éthinies, disons 3 est possible, au Congo il y'a combien des éthinies. La démocratie ,bien appliquée en soi est une dictature, de la minorité élue sur le reste de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:43
ARTICLE 1ER » « Mr Joseph KABILA,Président de la République en fin de mandat décide de céder sa succession à la tête de la RDC à M Félix Tshisekedi,candidat non majoritaire aux élections mais qui dès signature du présent accord est nommé Président de la RDC » ARTICLE 2 etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:43
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08 12 2020 à 12:40 : « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. La majorité c'est le FCC, qui est à la fois plate forme et coalition. Tshilombo n'a jamais consulté, la majorité, ni au parlement ni à ses consultations privées. Donc Ilunga reste aucune humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:41
« Afin de donner pour la première fois de son histoire à la RDC, une première passation volontaire et civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat » « Prenant à témoin pour la communauté internationale les Présidents (???/… ) » « L’ intérêt supérieur de la nation,en imposant la nécessité » , en ce jour 6 Janvier 2019, iI a été décidé ce qui suit :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:36
« Que cette réconciliation ne peut se concevoir en dehors du principe d’immunité et d’amistie automatique au bénéfice des uns et des autres pour de tous les actes et actions passées , à l’exception de ceux relevant de la haute trahison et de crime contre l’humanité, impresriptibles »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:34
« Que par contre Mr Félix Tshisekdi, malgré ses résultats le mettant hors course, s'est montré conciliant et soucieux de la paix et de la stabilité du pays en adhérant aux princips et schéma de réconciliation entre congolais de toute appartenance politiqu y compris ceux du régime arrivé fin mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:29
PREAMBULE " Constatant que le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages aux élections présidentielle de décembre 2018 s'est montré opposé au souhait salutaire de réconciliation nationale, gage de paix et de stabilité pour la RDC"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:27
Pour se libérer la conscience face aux moments graves que connait le pays, un des rares en posséssion des 4 seules copies existantes de cet accord de Kingakati nous en a fait part et par devoir pour le peuple congolais spolié dans sa volonté exprimée dans les urnes nous nous faisons un devoir de reproduire ici les articles cruciaux de cet Accord de Kingakati cause originelle des souffrances et malheurs actuels du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:25
Le pays a boisoin d'un petit dose de dictacture positive pour l'avance La constistution a écrite par nous-même; le fait précédant le droit, on ne peut pas s'en faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:24
L’ accord FCC CACH n’est qu’un appendice de « L’ Accord pour la Paix et la Stabilité de la RDC »,( Accord de Kingakati, signé entre TSHILOMBO et KABILA à Kingakati le 6 Janvier 2019 ;la fin de l’accord FCC CACH entraine d facto automatiquement la nullité de son acte fondateur, l’ acord de KINGAKATI avec tous ses articles : en commençant par son exposé de motifs ,préambule et son article premier qui nomme Felix Tshisekedi comme Président de la République de RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:22
La crise va prendre fin seulement lors de la dissolution de l' assemblée national et la convocation des élections anticipées pour permettre à Fatshi d' appliquer sa vision de l' Etat de Droit et non celui de l' autorité morale(J Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours du président Félix Tshisekedi : le député national FCC Samy Adubango applaudit fortement de deux mains !
left
Article précédent Sénat: la plénière programmée ce mercredi reportée

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance