Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba accuse l’ambassadeur Américain d’être à la base de la crise politique actuelle

2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/muyumba_francine_opp_20_02145.jpg -

La sénatrice du Front Commun pour le Congo, (FCC), Francine Muyumba s’en prend à Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC, République Démocratique du Congo mais aussi à ses collègues qui ont apporté un soutien au dernier discours du chef de l’État, Félix Tshisekedi à la nation.

D’après Francine Muyumba, Mike Hammer serait à la base de la crise politique que la République démocratique du Congo (RDC), traverse actuellement.

“L’ambassadeur des USA en RDC, je prends la Communauté internationale à témoin, si vous ne cessiez pas vos démarches visant à déstabiliser le Congo, vous demeurez le plus grand responsable du sang des Congolais qui risque de couler à cause des violences dont on ne sait comment elles vont se terminer” répond-t-elle à un tweet posté sur le compte de l’ambassade des USA. Et de s’adresser :

“Ambassadeurs, Vous faites allusion aux risques de violences. De quelles violences parlez-vous? De la part de qui et contre qui? Nul n’ignore votre volonté de déstabiliser puis balkaniser le Congo. Les responsabilités seront, un jour, établies et chacun devra répondre de ces actions” fait-elle savoir.

En effet dans un communiqué signé par , les Ambassades du Canada, de la Corée du Sud, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse, ces pays avaient apporté un soutien au discours de Félix Tshisekedi.

“Nous prenons note du discours à la nation prononcé par le chef de l’État ce 6 décembre . En tant que fidèles partenaires du peuple de la RDC, nous continuerons un processus de reforme visant à garantir le changement que le peuple congolais demande notamment le renforcement de la démocratie et des institutions de la Républiquela lutte contre la corruption et l’impunité, la consolidation de la paix et de la sécurité, la création d’une prospérité inclusive de toutes et tous”, avait déclaré ces ambassades.

Et les USA de rappeler que :

“Nous nous joignons à nos collègues en soutenant le processus politique actuel qui vise à jeter les bases d’un avenir meilleur pour la RDC. Sans violence, les autorités peuvent travailler en vue d’apporter des améliorations concrètes aux vies des Congolais” a-t-on lu sur le Twitter de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:46
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de REDRESSER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA, à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution et mise en accusation et JUGEMENT de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:38
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de REDRESSER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI ,&²²² Le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:35
ONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de REDRESSER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI , Le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela, il continue comme sous KABILA à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution de TSHILOMBO pour fraude électorale et HAUTE TRAHISION par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:51
Vous avez induit Kabila en erreur, vous qui dites et écrivez n'importe quoi. Il fallait le conseiller de remettre 2 ou 3 milliards de dollar pour une réconciliation sincère et il serait en train de vivre en paix dans sa ferme dans le pays de son père, et les autres du PPRD auraient suivi le pas, et même Mozito. Maintenant, qui de vous peut prévoir ce qui va arriver ensuite, avec le peuple Congolais debout! Il n'est pas trop tard pour bien faire les choses au lieu de défier tout un peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:40
Dada kayumba Francine ayez pitie des milliers des congolais qui meurent et qui ont droit a la belle vie comme la votre. sachez lire les signes de temps et demandez au saint esprit de vous illuminer dans vos choix, positions ce n'est pas une question de soutien des USA mais cette population veut vivre et goutter a la belle vie comme vous. Mungu akwangaziye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:38
Il n y a pas crise, il n y a que d’un côté un parti politique dénommé PPRD qui veut faire perdre le temps aux Congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A81XGP7   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:19
les americains veulent faire perir jkk comme ils avaient fait pour kabila mzee et lumumba!!!nous sommes pres de janvier où nos grands ledeur perdent leur vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A81XGP7   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:13
les americains veulent faire perir jkk comme ils avaient fait pour kabila mzee et lumumba!!!nous sommes pres de janvier où nos grands ledeur perdent leur vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 09.12.2020 à 18:21
Si au moins tu savais ce que jkk pensait de vous tous ces "induiseurs " en erreur, tu ne parleras même plus. Il risque des poursuites de tout genre quand vous serez en train de faire de la politique protégés par vos immunités acquises à coup d'achats de conscience et d'autres procédés inavouables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.12.2020 à 18:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:47
CETTE FEMME DEFEND TOUJOURS KABILA BEC ET ONGLE, QUEL INTERET DU PEUPLE VEUT ELLE DEFENDRE, SI CE N EST PA SCELUI DE L AUTORITE IMMORALE DU FCC ET SON PROPRE VENTRE, FRANCINE A ETE EVINCE DU POSTE DE LA JEUNESSE AFRICAINE A CAUSE DE LA CORRUPTION 18 ANS NE VOUS SUFFISENT PAS ENCORE POUR PILLER CE PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:44
Le peuple voulait bien le depart de Kabila mais pas avec TRICHEKEDI. Ce fut bien avec MAFA 4. Mais malheureusement, TRICHEKEDI est parti offrir des bequilles a Kabila dans son Kingakati. Tout ce retournement vrai ou faux s'inscrit dans l'ADN instable de TSHILOMBA. Commencer un divorce c'est bon mais savoir comment cela va vraiment finir, on ne sait jamais. Ne vous pressez pas de vous rejouir ! Janvier, Janvier ! Biso te Walesa ! Biso te Walesa !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:43
Francine, souvent le POUVOIR glisse de cette manière là de la main! Regardez: hier vous étiez dans l'euphorie et faisiez un mur impénétrable autour de l'autorité morale alors l'AUTORITÉ MORALE elle-même trouvait qu'il n'y avait pas 15 parmi vous capables de l'aider à construire la RDC! Kabuya vous avez bien averti: Kabila atali, atali amoni moto ako pesa pouvoir te, alors abakeli biso Ça c'était déjà très profond, mais je ne sais pas si vous l'avez compris en temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:32
Jeune femme, tu aimes beaucoup faire la vedette, suie l'exemple des poids lourds de ton FCC qui sont discrets et réservés. Le seul regime que tu connais c'est le votre de AFDL, ainsi tu ne t'imagines pas qu'il peut arrivé à la fin et qu'il est à la fin. Quand ces américains vous avaient tout donné pour chasser Mobutu, ils étaient bon. Maintenant qu'ils vous tournent les dos c'est l'ingérence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:30
Décidément cette sénatrice kadogocrate, N’a toujours pas compris que c’est la fin de la kadogocratie Elle doit tout à Kabila et sans Kabila elle n’est rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:18
Madame l'autre, le responsable premières de tout dont tu viens d'énumérer c'est ton autorité immoral kabila, vous les gens de FCC pourquoi vous ne voulez pas accepter que ce pays se trouve aujourd'hui dans cette situation suite à la mauvaise foi qui vous anime. Les congolais sont bien préparé à vous faire avaler la pilule l'avoir infligé cette souffrance incalculable suite à votre système de gouvernance, vous risquez de le payer chèrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:08
Des gens ont eu 18 ans pour gérer du véritable Surplace pour le pays. Ce qui importait c'est faire passer le temps le plus longtemps possible, eux au pouvoir à se remplir les comptes en banques etc. On ne peut pas alors pleurer quand le cor sonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.12.2020 à 17:04
Bravo! Belle femme katangaise. Les USA, c'est leur mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:42
Une sénatrice au rabais, une extraterrestre qui fait la honte de la femme congolaise, si elle l'est vraiment. Francine Muyumba est dans le déni des enjeux politiciens mafieux parrainés par la famille FCC de Joseph Kabila, qui génèrent la crise politique actuelle en RDC. Quelle honte quelle honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:41
les negrès bantous avec leur complexes d'infériorités ,il faut qu'on leur dictent tout ,ils sont toujours sous tutelle d'autres pays y compris de simples ambassadeurs font la lois par cequ'ils sont blancs ,on demande facilement a un ambassadeur africain de quitter la RDC qu'un ambassadeur blanc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billardo @Y9Z3LOO   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:40
Le peuple soutient et soutiendra les décisions pour neutraliser kabila et ses caniches. Souvenez-vous de la fameuse phase « les chiens aboient et la caravane passe, et parfois la caravane écrase les chiens ». Les juges sont installés à la cour constitutionnelle. Malonda ne passera pas comme Mulunda en 2012 et Nanga en 2018. Les 2 tours vont revenir. Vous allez disparaitre bande des corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:32
Hi Pierre. There will be no trouble. We are only uprooting the Kabilie evil. Thank you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:28
@Pierre, no need of you making a long comment in English unless you are not able to write in French. That's what I meant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:14
SI Joseph Kabila pouvait m'écouter je l'aurais demandé de s'occuper de chacune/chacun de vous pour lui avoir induit en erreur avec votre arrogance. SINA RAMBO, wanze kubahuliza bale benye kusema mu ndina lako, kama kueli bana kupenda na bana kusaidiya kutengeneza inchi ya Congo ? Ni watu wabaya njio bana fanya population iku chukiye leo. Uta fute batu bengine kando kando lako na wana wezi kukusaidiya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:12
@Pierre, are you writing from Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:10
Toi Francine tu es égoiste. Combien de milliers de personnes sont mortes et meurent de fin à cause de prédation établi en regime par ton ami JKK. Combien de temps as-tu pris pour donner conseil à JKK pour qu'il change. C'est plus l'arrogance de vous kabilistes qui est à la base de la méfiance de la population avec votre FCC. Si JKK peut m'écouter , il devait s'occuper de chacune et chacun de vous un/e après l'autre. VOUS ETES MAUVAIS, VOUS AVEZ RENDU MAUVAIS SERVICE à RAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:10
Toute votre bande , devez rendre au Congo Tous ce que vous avez volé à ce pays Pendant les 18 ans de votre regne ! Kabila c'est un voleur,un sanguinaire et Il doit être arrêté ! Je parie que celà va Vite arrivé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan TSHIBANGU @Q38I7RD   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:08
Après 18 ans de regime de Kabila, plusieurs de aes acolytes comme Muyumba confondent les époques. Bientot ils vont nager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:04
We are strongly appealing to these ambassadors to stop fueling trouble in our country. The support we expect from you is to refrain neighboring countries from attacking our country, instead of taking wrong position in a crisis that is purposely created by Mr. Tshisekedi due to his failure to implement relevant governing mechanisms We DRC people know that the previous regime has failed us, this is why we have united efforts to drive them out. At the same time we did not elect Tshisekedi to revenge as the country does not have yet strong institutions. Your positions, especially the US is completely unacceptable; Tshisekedi is the biggest culprit who just ignited unnecessarily fire. I really hope this message reaches you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:03
Francine, c'est mauvais pour un pays ami de soutenir le changement et la démocratie que le peuple demande ? C'est cela être à la base d'une crise ? Ces pays ne font qu' assister une personne en danger (de Kabilie). Ne sais-tu pas que le mal (la Kabilie) est entrain de se désintégrer de lui-même ? C'est la Kabilie qui porte en elle-même les éléments de sa propre destruction. Apprends cela Madame et ne cherche pas les raisons ailleurs. Pendant 18 ans, vous auriez profiter d'implanter une véritable démocratie et ce que tu accuses ne se produirait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2020 à 16:01
Ne sont-ils pas les mêmes américains qui les ont emmené au Congo dans la leur colonne Afdl? Elle ne sait pas ce que les américains peuvent sortir comme révélations sur elle et elle va courir se terrer quelque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:58
Francine Muyambo, arrêtez de chercher les responsables partout. C'est le peuple congolais qui est à la base de ce que vous appelez déstabilisation, il veut rétablir l'ordre et sa dignité piétinée par les 18 ans de d'incompétence et de détournement mis en place par votre soit disant "Autorité morale", vous êtes foutus Madame, tic-tac tic-tac tic-tac. On attend avec impatience la mise en place tribunal pour juger de vos crimes. Tic-tac tic-tac tic-tac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:51
Mme nous ne devons pas chercher de boucs émissaires et toujours accuser a tort l'occident. La crise actuelle est la conséquence de verrouillage a outrance de l'espace politique par le FCC. Nous avons l'obligation; surtout à certains postes de responsabilités, de faire des analyses politiques correctes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:47
Même les etrangers qui ne sont pas congolais connaissent bien que les kabilistes bloquent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:34
c'est bien d'accuser mais est ce votre comportement en tant que fcc est-il juste et correcte quant vous vous comportez comme des gangsters au pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:31
@My account tres bien dit. Tous ces voleurs croyaient que le Congo est leur propriete privee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:18
Il est peut etre à la base de vos crises financiere, mais celui du congo c'est Kabila pas d'autre, pourquoi vous n'etes jamais si honnete de dire que c'est Kabila, Bitakwira l'avoue et vous ???? C'est Kabila laisser nous tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La menace de la dissolution de l’Assemblée nationale est un « chantage odieux » (Lisanga Bonganga)
left
Article précédent Plénière de ce jeudi à l’Assemblée nationale: FCC opte pour le boycotte

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance