Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : la RDC classée dans la zone rouge

2020-12-10
10.12.2020
2020-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/corruption_rdc_zone_rouge_20.png -

Selon un rapport établi chaque année par l’ONG Transparency International depuis l’an 1995, la république démocratique du Congo est classée à la 168e place sur 180 pays répertoriés dans l’indice de perception de la corruption, pour ainsi dire que, l’Ex Zaïre se trouve parmi les 20 nations du monde où le taux de la corruption est assez élevé.

Et depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, quelques efforts semblent être fournis par les autorités dans le but d’essayer de revoir à la baisse le taux de ce fléau qui affaiblit au fil des temps les institutions du pays. Ainsi durant l’année 2020 en RDC, des structures visant à exercer ce même travail ont été réactivées à l’instar de l’inspection générale des finances IGF qui a repris avec ses activités de contrôle au sein des institutions publiques.

Sachez que cela fait exactement 17 ans, depuis que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté pour la Convention des Nations Unies contre la corruption et a institué le 9 décembre de chaque année la journée mondiale de la lutte contre la corruption.

Cette journée est une occasion de rappeler à tous, l’importance de protéger nos institutions de toute tentative de collusion et de corruption.

Mechack Wabeno
Interkinois / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1896 jours
Au Congo on achate meme les depute's comme les MPIODI au WENZE. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
Il y a 1896 jours
Les institutions où il y a plus de chances de trouver des cas de corruption: Présidence, Min du Budget, Min des finances, Min de l'économie, MIN de commerce, Min de l'urbanisme et habitat, les Régies financières, les structures de controle et judiciaire. Il faut renforcer des enquêtes là-bas pour espérer lutter contre la corruption.

Réagir

Répondre
Il y a 1896 jours
Il faut que la Cour des comptes, l'IGF et d'autres structures créées récemment renforcent leurs enquêtes même dans des cités. Lorsqu'un fonctionnaire qui touche moins de 200 000 fc construit des immeubles ou des villas, roule carrosse ou s'habille comme un PDG, ces institutions doivent se mettre à enquêter sur lui. La corruption ne se fait pas à ciel ouvert, sa lutte ne doit pas non plus se faire à ciel ouvert. Il faut des investigations des flics. Pour cela, il faut doter ces structures de tous les moyens nécessaires, matériels, financiers et humains (renforcement des capacités).

Réagir

Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance