mediacongo.net - Actualités - Lutte contre la corruption : la RDC classée dans la zone rouge



Retour Société

Lutte contre la corruption : la RDC classée dans la zone rouge

Lutte contre la corruption : la RDC classée dans la zone rouge 2020-12-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/corruption_rdc_zone_rouge_20.png -

Selon un rapport établi chaque année par l’ONG Transparency International depuis l’an 1995, la république démocratique du Congo est classée à la 168e place sur 180 pays répertoriés dans l’indice de perception de la corruption, pour ainsi dire que, l’Ex Zaïre se trouve parmi les 20 nations du monde où le taux de la corruption est assez élevé.

Et depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, quelques efforts semblent être fournis par les autorités dans le but d’essayer de revoir à la baisse le taux de ce fléau qui affaiblit au fil des temps les institutions du pays. Ainsi durant l’année 2020 en RDC, des structures visant à exercer ce même travail ont été réactivées à l’instar de l’inspection générale des finances IGF qui a repris avec ses activités de contrôle au sein des institutions publiques.

Sachez que cela fait exactement 17 ans, depuis que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté pour la Convention des Nations Unies contre la corruption et a institué le 9 décembre de chaque année la journée mondiale de la lutte contre la corruption.

Cette journée est une occasion de rappeler à tous, l’importance de protéger nos institutions de toute tentative de collusion et de corruption.

Mechack Wabeno
Interkinois / MCP, via mediacongo.net
2142 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.12.2020 à 09:40

Au Congo on achate meme les depute's comme les MPIODI au WENZE. PAYS DE MERDE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 10.12.2020 à 08:52

Les institutions où il y a plus de chances de trouver des cas de corruption: Présidence, Min du Budget, Min des finances, Min de l'économie, MIN de commerce, Min de l'urbanisme et habitat, les Régies financières, les structures de controle et judiciaire. Il faut renforcer des enquêtes là-bas pour espérer lutter contre la corruption.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 10.12.2020 à 08:45

Il faut que la Cour des comptes, l'IGF et d'autres structures créées récemment renforcent leurs enquêtes même dans des cités. Lorsqu'un fonctionnaire qui touche moins de 200 000 fc construit des immeubles ou des villas, roule carrosse ou s'habille comme un PDG, ces institutions doivent se mettre à enquêter sur lui. La corruption ne se fait pas à ciel ouvert, sa lutte ne doit pas non plus se faire à ciel ouvert. Il faut des investigations des flics. Pour cela, il faut doter ces structures de tous les moyens nécessaires, matériels, financiers et humains (renforcement des capacités).

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Adoption au Sénat de la proposition de loi portant création d’une Agence nationale de lutte...

Politique ..,

Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué les mesures prises par le Chef de l’État...

Société ..,

Dans un Zimbabwe sinistré, corruption florissante autour du Covid

Afrique ..,

L’ACAJ sensibilise à nouveau sur la lutte contre la corruption, le détournement de fonds...

Société ..,