Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitution du bureau de l’Assemblée nationale : l’UDA originelle de Lubaya « prend acte de ce scrutin qui précipite le FCC dans l’opposition »

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/deputes_celebrent_decheance_mabunda_20_2.png -

Dans un tweet publié à l’issue du vote des pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale ce jeudi 10 décembre 2020, le parti cher à André Lubaya, Union Démocratique Africaine, UDA Originelle a pris acte de ce scrutin, qui selon lui, précipite le front commun pour le Congo dans l’opposition.

» UDA Originelle prend acte du vote intervenu ce soir à l’assemblée nationale et qui a conduit à la destitution de son bureau. Ce scrutin historique précipite le FCC dans l’opposition et constitue l’acte fondateur de l’Union sacrée », peut-on lire dans ce tweet consulté par Actu 7 CD.

A l’issue du vote de 5 pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda a été évincée de la tête de cette prestigieuse institution avec 281 voix contre 200. Avec ce vote démocratique, la majorité parlementaire change de camp et à l’occasion, l’opposant Delly Sesanga a demandé au premier ministre Ilunkamba « de tirer des conséquences et se retirer avant que les élus le fassent en votant une motion ».

Jérémie Descon Muambi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 11.12.2020 à 09:22
Notre démocratie n'est pas une démocratie d'opposition, mais une démocratie d'unité. Nous sommes tous comme un seul homme. Comment alors un seul homme peut-il s'opposer à lui-même ? Je propose qu'il soit mis sur pied une commission Vérité et Réconciliation pour dévoiler le mal, le condamner et le détruire. C'est le mal qui doit être reconnu et détruit, pas les hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.12.2020 à 07:49
Cher fils du Congo. Quel que soit le niveau de toi adversité pour des raison que toi seul connait. Il est temps de se repentir comme le Seigneur ton Dieu te le demande. Ne te gêne pas de confesser ta haine, ta jalousie pour le bien-être du Peuple Congolais. Est-ce que tu sais que le congolais est considéré comme un sous homme partout dans le monde à cause de nos bassesses. Que Dieu te bénisse. Nous t'aimons car tu es notre prochain dans le Seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 06:40
Un vulgaire faussaire en diplome de ICC Bruxelles, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds les rues du ghetto belge SHAERBEEK,jamais élu mais nommé par un"adversaire",traite récidiviste JAMAIS TSHILOMBO ne pourra effacer cela de son minable CV et seuls les moins que lui peuvent trouver en en lui la moindre compétence ou crédibilité PAUVRE CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.12.2020 à 06:18
Avec la tombée de Mabunda, le peuple a encore démontré que dans son dictionnaire, hérité d’Etienne Tshisekedi, le mot peur ne devrait plus exister. Il en est de même du mot reculer. Le peuple devrait avancer pour la liberté. Ne reculez pas, ne craignez rient pour les intérêts de la nation Félicitations à nos vrais et braves élus qui ont démontré que la crise tant vantée, malheureusement, par Leila Zerougie n’était qu’une mauvaise interprétation de la misère et de la pauvreté du Peuple congolais, devenu sous-homme en partie à cause de l’indifférence totale de quelques communautés internationales, complices du pillage systématique des ressources en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 11.12.2020 à 05:29
enfin , nous devons comprendre que le plus long voyage commence par un pas. la route est tres longue mais LE GRAND PEUPLE FINIT TOUJOURS PAR GAGNER. NOUS GAGNERONS. QUE DIEU VOUS BENISSENT CHERS HONNORABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 11.12.2020 à 03:53
Merci pour la victoire les deputes, mais quel est ce comportement de monter sur les tables. Honorable, honorer vous, donner des bon examples s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 02:20
HYPOCRITE DE LUBOYA: cette photo qui te sera brandie UN JOUR n'est pas celle de quelqu' un qui "prend acte"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 02:07
Comme dans les provinces , c(est pour une basse question d'argent et contre la féminité que ces inconscients de de députés ont voté .Quand aux 5000 DOLLARS et aux "DJIPA" promis, TSHILOMBO rappele aux dépoués que pour lui aucun accord n'est au dessus de son virus de TRAHISON des accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 11.12.2020 à 01:46
C'est la victoire du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.12.2020 à 01:45
Je penses les députés ont vite compris que le Congo d'abord et les mots n'ont plus la place, on peut pas sacrifier un peuple pour faire plaisir à un individu, ceux là qui ont opté de servir leur maître au lieu de servir la nation c'est leurs choix, ils sont libres ainsi va la démocratie, après tout ce sont nos compatriotes, même si hier ils préféré de servir un individu demain c'est aussi possible qu'ils puissent changer et servir la patrie. Courage les gars. Le peuple veut maintenant voir si réellement FCC a été un obstacle pour le décollage de la RDC, du courage également à TSHISEKEDI, tu connais parfaitement bien les attentes des congolais. Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Kabange Numbi: "D’autres étapes nous attendent et le FCC continuera sa lutte pour la Démocratie, la souveraineté nationale et la refondation de la nation"
left
Article précédent Mabunda : le naufrage

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance