Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : « La Chine soutient les efforts de la communauté internationale en faveur du dialogue et pour préserver la stabilité en RDC » [Zhu Jing]

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/zhu_jing_20_02145.jpeg -

L’ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, a déclaré mercredi 09 décembre que son pays soutient les efforts de la communauté internationale en faveur du dialogue et pour la stabilité en RDC. 

Réagissant ainsi à la crise politique que traverse le pays après l’annonce dimanche par le Président de la République Félix Tshisekedi de la fin de la coalition au pouvoir FCC-CACH, le diplomate chinois estime que la communauté internationale doit respecter la souveraineté de la RDC. 

« La Chine soutient les efforts de la communauté internationale en faveur du dialogue et pour préserver la stabilité en RDC. Ceux-ci doivent respecter la souveraineté de la RDC », a dit Zhu Jing dans un tweet. 

Dans cette même optique, lundi, lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Représentant de la Chine à l’ONU, Amb Dai Bing, a souligné la « nécessité pour la RDC de maintenir la stabilité politique », et appelé à « une solution holistique pour s’attaquer aux causes profondes du conflit », avant de réaffirmer « le soutien de la Chine à la RDC pour s’engager sur la voie de la paix, stabilité et développement ».

De leurs côtés les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud ainsi que la Suisse ont pris note du discours du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à la Nation du dimanche 6 décembre 2020. Dans une déclaration commune, les 6 pays ont affirmé leur soutien au processus de réforme visant à garantir le changement que le peuple congolais demande. 

Dimanche dans son discours à la Nation, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir mis fin à la coalition FCC-CACH et officialisé la création de « l’Union sacrée de la Nation ». Il a également annoncé la nomination prochaine d’un informateur pour requalifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale, estimant que « la majorité actuelle s’est effritée ». 

Au lendemain de son discours, le FCC a déclaré avoir pris acte de la fin de la coalition et être prêt pour la cohabitation, appelant tous les ministres du CACH à se retirer des gouvernements national et provinciaux. 

Par ailleurs à l’Assemblée nationale, des heurts ont opposé lundi et mardi les partisans de l’Union sacrée et ceux du FCC à la suite de la pétition initiée contre le Bureau Mabunda (FCC). Les pétitionnaires ont finalement réussi à installer un Bureau provisoire composé du doyen d’âge et de deux députés Benjamins de la Chambre. Ce bureau devrait entamer l’examen des pétitions ce jeudi lors d’une plénière convoquée pour la cause.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


De quel dialogue il fait allusion? Ils ont amené prisonniers et des simples quidam au Congo dans le cadre des 5 chantiers avec les résultats qu’on connaît

Réagir

Répondre
Il y a 1896 jours
EST-CE QUE NOUS CONGOLAIS ON PEUT DIRE A LA CHINE ET AUX ETATS-UNIS QUOI FAIRE? ALLEZ AU DIABLE, LE CONGO EST EN PLEIN DEBOULONNEMENT DU SYSTEME, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE DIALOGUES. LA CHINE VOIT DEJA SES CONTRATS QUI SERONT REVUS, BANDES DE VOLEURS. CHER PRESIDENT QUE LE DEBOULONNEMENT CONTINUE

Réagir

Répondre
Il y a 1896 jours
La Chine s'adresse aux USA ,les USA vient d'échouer au Venezuela grâce à la Chine et la Russie

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance