Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Requalification de la nouvelle de la Majorité: Tshisekedi joue et gagne!

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_discours_a_la_nation_20_02.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Jeudi sombre pour le camp Kabila à l’Assemblée nationale.
A l’exception du questeur adjoint déclaré malade à quelques heures du vote, le bureau Mabunda a été déchu par un vote sanction en faveur des petitions dirigées individuellement contre chaque membre.

Ce camouflet infligé hier à l’Assemblée nationale à l’équipe Mabunda constitue l’acte fondateur de l’Union sacrée de la Nation version Fatshi.

Félix Tshisekedi gagne ainsi le pari de l’identification de la nouvelle majorité, pour nommer un informateur comme annoncé dans sa dernière adresse à la nation, où il a rendu compte des conclusions de ses consultations menées au palais de la Nation. Cependant, le plus dur pour le fils de l’opposant historique reste le partage du pouvoir avec ses nouveaux alliés qui l’ont aidé à requalifier la nouvelle majorité notamment katumbi, Bemba, Bahati, Sesanga, les dissidents du Front Commun pour le Congo sans oublier l’Union pour la Nation Congolaise qui reste dans le Cap pour le Changement ( CACH ) en dépit de la condamnation de leur leader, Vital Kamerhe .

Selon les sources proches du bureau d’âge dirigé par le doyen Mboso, l’’election du nouveau bureau de la chambre basse du parlement interviendra avant la clôture de la session de septembre prévu le 15 décembre pour permettre au président de la République de tenir son discours sur l’Etat de la Nation devant le deux chambres réunis en congrès.

" Après l’Assemblée viendrait le Sénat, il faut que le président de la République s’exprime devant un congrès de changement " a laissé entendre le député Muhindo de Lamuka. Une pétition est en gestation au niveau de Sénat pour faire sauter l’équipe Tambwe Mwamba.

Le fils de l’opposant historique avec sa nouvelle majorité se trouve en position de force pour négocier en douceur la démission du Premier ministre, Ilunga Ilukamba. Selon les sources proches du palais de la Nation, le chef de l’Etat envisage la convocation de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour organiser l’investiture du nouveau gouvernement issu de la nouvelle Majorité regroupée au sein de l’Union sacrée de la Nation.

Comment se comportera le FCC, après avoir perdu une frange de ses députés dans le vote des pétitions contre le bureau Mabunda .

Certains caciques de la famille politique de Joseph Kabila se préparent à porter le maillot de l’opposition.

"Personne n’a peur d’aller dans l’opposition, je préfère devenir opposante que participer à la dictature " a lâché la sénatrice FCC, Francine Muyumba sur son compte Twitter.
" Nous nous arrangerons en ordre de bataille pour continuer la lutte. Nous nous battrons pour remonter la pente " a affirmé Steve Mbikayi dans le même registre.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:28
Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres mourant par manque de 20000fc d’ ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples et chassées toutes Nues d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 16:23
@Mampuya. Cela ne veut pas dire que son travail est terminé, mais le FCC qui tenait tout en Janvier 2019, ont perdu petit à petit des pans entiers de leur pouvoir. Cela a commencé par l'armée, ensuite la Cour Constitutionnelle. Maintenant ils sont à l'aube de perdre leur main mise sur le Parlement. Demain ce sera le Gouvernement. Comment tes amis intellectuels avec tous les leviers de pouvoir ont pu perdre tout çà ? A quoi leur a servi leur intelligence ? A bluffer des petit esprit, comme le tien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 16:16
@Mampuya. A mon entendement, un intellectuel est quelqu'un qui au delà du savoir, est capable d'ajouter du savoir-faire et du savoir-être. Choses dont la majorité des politiciens en RDC manquent. Dans tes posts, moi je vois que tu as probablemenent étudié mais tu manques de savoir-être. Je ne parlerais pas de ton savoir-faire. Comment crois-tu qu'un livreur de PIZZA comme tu aimes le dire, en 2 ans soit arrivé à fissurer ce que tu croyais être une muraille indestructible. Il a été plus intelligent que tout le FCC réuni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 16:10
@Mampuya. J'ai toujours un doute quand des gens comme toi, disent "ce sont des Intellectuels". Au PPRD, il ya des gens qui ont ETUDIE. Tu peux dire qu'ils sont instruits. Cela ne fait pas d'eux des intellectuels. TRUMP a étudié et il n'a rien d'un intellectuel. Avoir fait des études ne suffit pas. Et le fait de ne pas en avoir fait ne te disqualifie pas non plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.12.2020 à 15:18
Que vive la démocratie RD Congolaise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 11.12.2020 à 15:16
PERSONNE N'A RENCONTRER FELIX-TSHISEKEDI SANS ETRE TOUCHE PAR SA BONTE DU COEUR, MEME SES ENNEMIS AU FOND DE LEUR COEUR. C'EST UN DON DE DIEU POUR NOTRE PAYS, CONGOLAIS METTEZ LA HAINE TRIBALE DE COTE, AIMONS NOTRE PAYS ET AIDONS NOTRE PRESIDENT A REALISER SA VISION. QUE DIEU BENISSE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:57
AH QUAND SON EXCELLENCE MR FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO AVAIT DECLARE LE DEBOULONNEMENT DU SYSTEME, VOUS VOUS ETES MOQUES EN DISANT QU'IL N'ETAIT PAS CABLE, ET AUJOURD'HUI VOUS CHANGER VOS COMMENTAIRES? AHAHAHA petit shaka, petit mampuya vous allez faire un caca dur ahahahah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:52
petit mampuya, tu vois que tu es a court d'argument! petit jaloux et haineux! LE DEBOULONNEMENT TE REND MALADE avec tout les tribalistes qui mettent les commentaires ici HONTE A VOUS. SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI GAGNE ET SON PEUPLE EST DANS LA JOIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:26
Tshilombo a gagné ? quoi ? On peut gagner une chose mais pour faire quoi ? La victoire de Tshilomba sera possible,in toto, dans 6 ou 10 mois, en respectant la constitution. Le Prof. Donc nous serons presque aux environs des élections. Le miracle sur le plan social ne sera pas là. Le FCC sera libéré du poids de la coaltion, et de jouer avec des gants blancs. Ainsi cette victoire peut etre éffemere , tout dépend du FCC , de choisir l'arme contre le populisme. Il n'est pas exclu,que dans les prochaines étapes de la guerre que ceux qui avaient trahi hier puisse changer de constume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:19
Etonné de constater que tous les atalaku du FCC sur les réseaux qui ne croyaient jamais à ce scenario, croyant plutôt au pouvoir illimité du barbu se resignent à dire que malgrès ça tous les hommes politiques congolais sont mauvais et ne changeront pas et aucune prospérité ne viendra. Il ne reste plus qu'à nous dire que le barbu avait rencontré le joufflu le matin d'hier pour lui dire que je veux que Mabunda soit destituée. Kiekiekie;lisez le signe du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:18
(suite) Au chambre durant le débat, nous avons vu, la démagogie, la corruction intellectuelle des députés. En temps de covid, donné de l'incompétence quand les bureaux sont fermès tout tourne au rallenti, ou géstion opaque, quand la documentation prouvant le contraire se trouve là. Les députés ont montré leurs limites intellectuelles et morales, devant un slogan. Le peuple a assisté à un combat des gens priviligiés qui ont accès au crédit facile dans les banques. Le PPRD ou FCC doivent surement continuer à défendre la constitution, mais il faut enllever les gants blancs devant un ring. Depuis quand Mabunda était en jugement sur les réseaux sociaux, depuis belle lurette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 14:16
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 12 2020 à 14:12 Le PPRD doit convaincre : Le pprd est bourré d'excellents intellectuels, malheureusement il n'a pas assez des demagogues. La démagogie , ou la stupidité est toujours supérieur devant l'intelligence. Tshilombo peut violer notre constitution autant qu'il veut, mais il peut avoir l'appui de la masse parceque, la masse n'a pas accès à l'information convaincante sur la constitution et sa bonté. Nous avons vu le populisme partout dans le monde, trionpher, voir meme, nier l'existence du coronavirus. Le PPRD doit savoir, qu'ils ont à faire une machine rodée sur la démagogie, la manipulation. Au chambre durant le débat, nous avons vu, la démagogie, la corruction intellectuelle des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:39
Monsieur le joufflu. Felicitation pour votre victoire dans l'eviction de Mabunda. Continuez et arretez de crier aux autres qui vous empechent de travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:32
Il y en a qui ne voient que le bout de leur nez. Le régime prédateur et mercenarial passé est en train d'être détruit. C'est comle une bâtisse de laquelle on est en train de retirer ses pilotis un à un. Là, de deux solides qui la maintenait solide et débout, un s'est écroulé. Elle est alors penchée come la Tour de Pise. Cette derrière (la Tour de Pise) fait la joie des touristes. Notre bâtisse penche progressivement et elle va s'écrouler, écrasant sous elle ceux qui s'y tardent en têtus au nom du rais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:18
des discours de naïvetés ,il ne suffit pas de reciter comme une récitation peuple, peuple, peuple nous connaissons tous très bien la classe politique congolaise , elle ne vas pas changer parceque ce tshilombo ,nous reparlerons dans 6 Mois c'est pas TShilombo qui vas changer bemba ,Katumbi, Bahati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:18
@Katanga85, je ne sais pas si 85, est ton année de naissance, le manque d'arguments t'envoie à traiter les autres de tribalisme comme si ta province d'origine a un passé exemplaire. Autant se taire que d'inciter les gens à la haine de l'autre. Le peuple Luna, c'est ce peuple qui a su traverser les frontières pour se retrouver dans toutes les régions du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:09
Beaucoup par manque d'arguments probants tombent dans les injures faciles et le tribalisme. Hier ce n'était pas une affaire de tribu mais de toute une nation, on voit venir la fin du regime AFDL avec toutes ses guerres amenées au pays. Que celui qui n'a pas aimé se demande ce qu'il a perdu hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:47
Il n' y a pas d'opposition Papa. Il n'y a que l'unité dans la diversité. Un Congo fort uni autour des qualités morale de liberté, probité, bonté, sagesse, bienveillance, droit de conscience, etc C'est sur cette base que nous allons bâtir un Congo uni et fort que nous allons léguer à nos générations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:44
Les consultations ont dit à Félix de détruire le régime prédateur et mercenarial de son partenaire 'kabila jr', cela pour faire renaître le Congo. Lui Félix ne ne doit pas et ne peux pas tergiverser. Il doit passer son rouleau compresseur dessus sans merci, sinon le Congo tel que le souhaitent les consultés ne sera pas renaît. Le travail qui "commence doit signifier nettoyer le pays de fond en comble et mettre en prison tous les criminels et prédateurs qui ont ruiné non seulement la vie économique du pays mais aussi la vie humaine des congolais. Le tout doit se faire sans merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:35
@NGUNGU, c'est mon point de vue, je n'ai pas à discuter avec toi. Jean Pierre Lihau a fait quoi???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:31
Restons quand-même prudent et si la chute de Mabunda été négocié ? Avec les politiciens congolais tout est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:28
Je souhaite sincèrement que le FCC reste seule dans l'opposition nous verrons dans quelques mois ma majorité rebasculer le gouvernement d'union nationale ne tiendra pas longtemps a l'absence de résultats,ce gouvernement va tomber rapidement et l'approche des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Germination @XZKZGQ5   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:48
On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué! Qui dit que le prochain président de l’Assemblée National ne sera pas du FCC? Soyons objectifs et scientifiques !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:43
VIVE La République !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:34
@Katanga85, l'honorable Jean Pierre Lihau est aussi luba ou il est l'exception qui vient confirmer ta règle ? Des niaséries comme ça, il faut les garder pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:31
@Gertrude Tsheza, le boulot a été fait par le groupe de 13. Tout ça n'est que l'aboutissement d'un travail fait en toute discrétion pendant longtemps. Comme l'a dit Me. Guy Mafuta, le peuple ne connait ni le FCC, ni le CACH. Le peuple veut juste la paix et le pain. Et pour avoir le pain, il faut mettre fin aux comportements qui nous appauvrissent: la corruption, les détournements des déniers publics, la spoliation des biens de l'état. Il y aune poignée des gens qui étaient maîtres en cette matière en toute impunité. fallait il continuer avec ces mêmes comportements qu'on a connus durant 18 ans ? Tous les experts disent que nous perdons des milliards chaque année par les détournements et le coulage des recettes. Le Congo n' a pas besoin de l'argent de la communauté internationale pour se développer. Cet argent qui est détourné chaque mois, une fois que tous les robinets seront fermés, rentrera dans les caisses du trésor et ça permettra d'améliorer l'enveloppe salariale des agents et fonctionnaires de l'état; ça permettra le financement des projets de développement, etc. Ce n'est que de ça que nous, peuple, voulons. Du moment où visiblement nous avons...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:25
[COMMENTAIRE SUPPRIME]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:18
@Anonyme je parie que tu as passé une très très mauvaise nuit Repose toi car des nuits dures arrivent encore. Tout un pays ne peut pas être subordonné à la volonté d'un individu. Avançons !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:15
@anaonyme. Monsieur copié-collé, excuse-moi mais tu n'as pas le niveau requis pour discuter sur un blog. Tu devrais écrire à JKK, il a besoin de stratège comme toi pour s'enfoncer encore plus. Tu es le DJALELO de JKK et les victoires de Félix te font mal. Des gens comme toi s'éliminent dans les toilettes avec du papier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:14
La chute du bureau de l'AN est-elle synonyme de la création de la nouvelle majorité? Et si au sein même du FCC on voulait se débarrasser de ce bureau tout en demeurant FCC? Dans tous les cas, de la présidence à la députation provinciale, ils avaient été nommés. Il faudra attendre que Corneille Nanga publie enfin les vrais résultats du dernier scrutin, bureau par bureau. Rien n'est joué et les résultats pourraient être annulés. Que fera-t-on devant un tel scénario? Prudence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:03
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste , Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détuire la RDC pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:01
Félicitation Monsieur le Président de la République. Le chemin est encore long, mais le premier pas a déjà été franchi avec ce basculement de la majorité à l'AN. Bon courage et le peuple congolais est derrière vous pour soutenir. Victoire est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.12.2020 à 10:59
Les gens du PPRD ont découvert que l'UDPS est une véritable machine politique. Ceux qui doutaient de la capacité de ce parti sont aux abois. Kabila qui avait la majorité dans tout est sur le point de perdre tout. Fatshi béton, Etat de droit, le peuple d'abord. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 11.12.2020 à 10:25
L'heure est à la réorganisation de l'espace politique de notre pays pour un bon décollage vers des lendemains meilleurs. Ceux qui ont la haine, le tribalisme et l'insulte facile se feront souffrir eux-mêmes pour rien. Il ya des signes qui ne trompent pas. "La politique est un art du risque" dix it Honorable Kitenge Yesu. Celui qui aime la RDC va se réjouir de ce qui se passe actuellement sur le terrain. Celui qui est mécontent, c'est son droit. Toutefois, l'insulte facile et la colère sont les armes des faibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 10:23
Es ce une voter pour la destitution du bureau signifie que les députés PPRDC et autre vont parti directement de l'UNION SACRE DE LA NATION? je pense arriver a une tel conclusion aujourd'hui il faut être un faux analyste. Un député PPRD par Example élu sur le fiche PPRDC comment va t il charger de camps si seulement ci PPRD devenait opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 10:08
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste , Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détuire pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : Alexis Thambwe Mwamba visé !
left
Article précédent Éjection de Mabunda: Yves Kisombe demande la démission de Néhémie Mwilanya

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance