mediacongo.net - Actualités - Voici les 10 pêchés stratégiques du FCC (Un pamphlet de Magloire Paluku)



Retour Politique

Voici les 10 pêchés stratégiques du FCC (Un pamphlet de Magloire Paluku)

Voici les 10 pêchés stratégiques du FCC (Un pamphlet de Magloire Paluku) 2020-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fcc_membres_19_002.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC), qui ressemble fort au Front Commun d’avant l’indépendance du Congo-Belge, avec plusieurs leaders qui ne sont pas tous des amis sincères, doit savoir lire les signes de notre temps.

Avec la chute du bureau Mabunda à l’assemblée nationale, ce jeudi 10 décembre 2020, on peut beau dire que le match n’est pas encore complètement fini mais le jeu des coachs doit changer.

Il faut éviter les dix pêchés mortels et originels qu’a commis le FCC depuis sa création en mi-2018.

  1. Le PPRD s’est confondu en FCC en prenant trop de places, pourtant le PPRD est un parti politique assez faible dans les provinces et sans très bonne réputation à cause de certaines têtes.
  2. Le FCC est un ensemble de technocrates et oligarques qui ne s’aiment pas beaucoup mais avec comme seul objectif le pouvoir et les intérêts personnels.
  3. Le FCC a beaucoup misé sur le seuil électoral au lieu de miser sur un leadership Commun.
  4. Le FCC a négligé la communication populaire, s’enkystant dans une bulle au pouvoir ,passant des heures dans des réunions entre présidents sans bien contrôler ses électeurs et élus.
  5. Le FCC n’a pas réussi à imprimer une transposition de la base au sommet. Sa pyramide renversée a éloigné son idéologie des citoyens, isolant son autorité morale par imprudence.
  6. Le FCC est une plateforme gigantesque ingérable où les ambitieux, les opportunistes, les populistes, ont trouvé refuge juste pour des élections, maculant les vrais nationalistes socialistes.
  7. Le partage du butin est souvent inéquitable au FCC. Certains leaders influents et patrons des partis politiques ne sont pas mis aux bons ministères des préséances.
  8. Le FCC n’a pas réussi à calmer les rivalités entre leaders au niveau provincial que leurs querelles se sont déportées jusques Kinshasa, au directoire et à l’assemblée nationale.
  9. Le FCC est un « riche-chiche » ! La politique va avec l’argent et une bonne communication populaire et sociale. Ceux qui doivent aller à la rencontre des cellules de base n’ont pas des moyens conséquents et quand ils en ont, il n’y a pas de suivis.
  10. Le FCC a négligé le combat diplomatique qui ne peut pas être centré seulement sur des individus mais sur une identité d’ensemble. Le front est à la défensive au lieu d’attaquer les adversaires en premier.

Magloire Paluku, Journaliste


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
8358 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mme Sarah.T.Patrick | NP4VZZK - posté le 02.01.2021 à 10:19

LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 19:22

skwale | FRGL8XO - posté le 11.12.2020 à 16:45 Mabunda était la symbole du progrés de la femme congolaise. Ce qui est arrivé, c'état déjà arrivé avec Kamerehe. Le FCC avec ses intellecuels ne pouvaient jouer à la dèmagogie. Le FCC est dans une certaine logique, la logique de la légalité: Comme vous dites avec la suite nous dirà, si les gens ont réellement changé de camp. Le FCC perdera la chaise de Mabunda, le jour il y'aura l'installation du nouveau bureau.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 11.12.2020 à 16:45

@Mampuya. Cela ne veut pas dire que son travail est terminé, mais le FCC qui tenait tout en Janvier 2019, ont perdu petit à petit des pans entiers de leur pouvoir. Cela a commencé par l'armée, ensuite la Cour Constitutionnelle. Maintenant ils sont à l'aube de perdre leur main mise sur le Parlement. Demain ce sera le Gouvernement. Comment tes amis intellectuels avec tous les leviers de pouvoir ont pu perdre tout çà ? A quoi leur a servi leur intelligence ? A bluffer des petit esprit, comme le tien.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 11.12.2020 à 16:43

@Mampuya. A mon entendement, un intellectuel est quelqu'un qui au delà du savoir, est capable d'ajouter du savoir-faire et du savoir-être. Choses dont la majorité des politiciens en RDC manquent. Dans tes posts, moi je vois que tu as probablemenent étudié mais tu manques de savoir-être. Je ne parlerais pas de ton savoir-faire. Comment crois-tu qu'un livreur de PIZZA comme tu aimes le dire, en 2 ans soit arrivé à fissurer ce que tu croyais être une muraille indestructible. Il a été plus intelligent que tout le FCC réuni.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 11.12.2020 à 16:42

@Mampuya. J'ai toujours un doute quand des gens comme toi, disent "ce sont des Intellectuels". Au PPRD, il ya des gens qui ont ETUDIE. Tu peux dire qu'ils sont instruits. Cela ne fait pas d'eux des intellectuels. TRUMP a étudié et il n'a rien d'un intellectuel. Avoir fait des études ne suffit pas. Et le fait de ne pas avoir fait des études, ne te disqualifie pas non plus...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 11.12.2020 à 16:18

Le fcc a comme crime impardonnable celui d’avoir avili tout un peuple au profit d’une oligarchie ayant à sa tête un tyran. Au reste, le journaliste devrait se relire avant de publier, un nombre important de coquilles pouvant être corrigé facilement.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 11.12.2020 à 15:57

Pas trop de philosophie monsieur l'analyste. Le FCC n'a qu'un seul péché stratégique, c'est d'avoir transformé un minable petit rwandais qui était venu ici pieds nus en un dieu , allant même jusqu'à proférer (quelle abomination et humiliation pour le peuple congolais!), que ce rwandais va-nu-pieds ETAIT LE SEUL CAPABLE DE CONDUIRE CE PAYS A L'EMERGENCE ET AU DEVELOPPEMENT. Sans lui, ce pays devait disparaître. Et en lui donnant le pouvoir de vie et de mort sur les citoyens congolais. Ça, le peuple congolais ne le lui pardonnera JAMAIS.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.12.2020 à 14:51

Ils ont oublié un point, et le pire que leur colle à la peau: le Fcc est l'Afdl et est, a été et sera sera toujours perçu comme tel. Or l'Afdl est perçue comme, et a même été déclarée par son chef kabila laurent comme une cohorte d'aventuriers ; et qui dit aventuriers dit une sorte de légion étrangère qui prête leur main forte en échange d'un lucre au delà du pillage de tout qu'ils voient de valeur dans leur marche, sans oublier le plaisir sexuel avec le viol des femmes.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:45

La victoire se cache toujours dans l'Echec apparent. Tombé n'est pas un problème. Le problème c'est se soulever. Dit ceci, du moment ou le Président de la république et son parti , sont en campagne électorale permanent. Maintenant, nous avons la fantomatique l'union sacrée.Il est temps est occasion et chance de la part du FCC, de mettre de coté ses gants de vélours ou blancs, de se jeter en campagne électorale. Moins d'intellectualisme de rèsponsabilité, un peu de démagogie ne va pas nuire. Donc sortir de la coalition, et cohabitation doit etre un souhait, si pas un objectif majeure, en respectant la constitution. Un peu de toilette dans ses rangs, n'est pas mauvais en soit.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 11.12.2020 à 14:38

N"IMPORTE QUOI ! LE FCC A SURTOUT À SA TÊTE UN HOMME TYRANNIQUE DONT LES CRIMES NE SE COMPTENT PLUS . DANS QUELQUES MOIS CET INDIVIDU QUI A RÈGNAIT EN MAÎTRE ABSOLU SUR LE CONGO, QUI A PILLAIT TOUTES LES ENTREPRISES DU CONGO AVEC SON CLAN KABILISTE EN PRIVATISANT DES PANS ENTIERS DE l'ECONOMIE AVEC SA FEMME (SOCIETE REGAL) ET PANAMA PAPERS, BREF CET INDIVIDU DOIT BIENTÔT REPONDRE DE SES CRIMES DEVANT LA JUSTICE > FCC COMME MPR HIER VA MOURIR DE SA BELLE MORT AVEC SON PPRD ET CROYEZ MOI, PERSONNE NE S'EN PLAINDRA. ELOKO NINI ESILAKA TE ? REPOSE EN DESORDRE FCC PPRD

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 11.12.2020 à 14:37

N"IMPORTE QUOI ! LE FCC A SURTOUT À SA TÊTE UN HOMME TYRANNIQUE DONT LES CRIMES NE SE COMPTENT PLUS . DANS QUELQUES MOIS CET INDIVIDU QUI A RÈGNAIT EN MAÎTRE ABSOLU SUR LE CONGO, QUI A PILLAIT TOUTES LES ENTREPRISES DU CONGO AVEC SON CLAN KABILISTE EN PRIVATISANT DES PANS ENTIERS DE l'ECONOMIE AVEC SA FEMME (SOCIETE REGAL) ET PANAMA PAPERS, BREF CET INDIVIDU DOIT BIENTÔT REPONDRE DE SES CRIMES DEVANT LA JUSTICE > FCC COMME MPR HIER VA MOURIR DE SA BELLE MORT AVEC SON PPRD ET CROYEZ MOI, PERSONNE NE S'EN PLAINDRA. ELOKO NINI ESILAKA TE ? REPOSE EN DESORDRE FCC PPRD

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:35

Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:26 Tshilombo a gagné ? quoi ? On peut gagner une chose mais pour faire quoi ? La victoire de Tshilomba sera possible,in toto, dans 6 ou 10 mois, en respectant la constitution. Donc nous serons presque aux environs des élections. Le miracle sur le plan social ne sera pas là. Le FCC sera libéré du poids de la coaltion, et de jouer avec des gants blancs. Ainsi cette victoire peut etre éffemere , tout dépend du FCC , de choisir l'arme contre le populisme. Il n'est pas exclu,que dans les prochaines étapes de la guerre que ceux qui avaient trahi hier puisse changer de constume.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 11.12.2020 à 14:35

Et le jugement de l'histoire Mr Magloire? Sais-tu qu'il n'y a pas un juge honnête comme l'histoire. Sais-tu que le jugement de l'histoire est IMPARTIAL?...Les 18 ans de pouvoir kabiliste ont été très mal gérés et n'ont laissé que des souvenirs amers! En outre l'orgueil du FCC. Le prix a été payé.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:34

(suite) Au chambre durant le débat, nous avons vu, la démagogie, la corruction intellectuelle des députés. En temps de covid, donné de l'incompétence quand les bureaux sont fermès tout tourne au rallenti, ou géstion opaque, quand la documentation prouvant le contraire se trouve là. Les députés ont montré leurs limites intellectuelles et morales, devant un slogan. Le peuple a assisté à un combat des gens priviligiés qui ont accès au crédit facile dans les banques. Le PPRD ou FCC doivent surement continuer à défendre la constitution, mais il faut enllever les gants blancs devant un ring. Depuis quand Mabunda était en jugement sur les réseaux sociaux, depuis belle lurette.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:30

Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.12.2020 à 14:12 Le PPRD doit convaincre : Le pprd est bourré d'excellents intellectuels, malheureusement il n'a pas assez des demagogues. La démagogie , ou la stupidité est toujours supérieur devant l'intelligence. Tshilombo peut violer notre constitution autant qu'il veut, mais il peut avoir l'appui de la masse parceque, la masse n'a pas accès à l'information convaincante sur la constitution et sa bonté. Nous avons vu le populisme partout dans le monde, trionpher, voir meme, nier l'existence du coronavirus. Le PPRD doit savoir, qu'ils ont à faire une machine rodée sur la démagogie, la manipulation. Au chambre durant le débat, nous avons vu,...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Jean-Marc Kabund rejette la deuxième invitation de Mboso

Politique ..,

Jean-Marc Kabund de nouveau attendu ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale

Politique ..,

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Politique ..,

Assemblée nationale: Jean-Marc Kabund boude la convocation de Mboso

Politique ..,