Dans une interview accordée à Actu 30 CD jeudi 10 décembre 2020, le député national François Nzekuye a qualifié d’un fait normal la destitution du bureau de l’Assemblée nationale que dirigeait Jeanine Mabunda.
« Nous estimons que c’est une chose qui peut arriver en politique, que les élus nationaux ne soient pas en harmonie avec leurs dirigeants dans une chambre délibérante mais ce n’est pas un drame que nous puissions prendre de manière démesurée. Donc, c’est en politique, des faits qui arrivent, nous le prenons avec sérénité », a affirmé ce cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Cependant, cet élu du Front Commun pour le Congo (FCC) a indiqué que cette destitution ne signifie pas la formation d’une nouvelle majorité parlementaire en faveur du pouvoir en place.
« Il va constater que les partis ou regroupements du FCC sont toujours les mêmes. Les individus se rebellent, qu’ils soient plus au moins indisciplinés au sein d’une famille politique, ne fait pas d’eux une nouvelle majorité parce que la loi dit que le député qui quitte délibérément son parti, perd son mandat. Donc, ces personnes là, s’ils s’évertuent à quitter délibérément le mandat, ils le feront pas, ils vont quitter et leurs suppléants les remplaceront », a-t-il souligné.
Par ailleurs, François Nzekuye a affirmé que sa famille politique continue de conserver la majorité parlementaire. Pour lui, le FCC peut rebondir au moment opportun. À cet effet, il a invité les cadres et membres du FCC à se resserrer les coudes et à aller de l’avant car, « en politique tout peut arriver ».
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net