mediacongo.net - Actualités - Destitution du bureau Mabunda : « Ce n’est pas un drame qu’on peut prendre de manière démesurée », (François Nzekuye)



Retour Politique

Destitution du bureau Mabunda : « Ce n’est pas un drame qu’on peut prendre de manière démesurée », (François Nzekuye)

Destitution du bureau Mabunda : « Ce n’est pas un drame qu’on peut prendre de manière démesurée », (François Nzekuye) 2020-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/nzekuye_francois_20_00.jpg -

François Nzekuye, Secrétaire exécutif du PPRD

Dans une interview accordée à Actu 30 CD jeudi 10 décembre 2020, le député national François Nzekuye a qualifié d’un fait normal la destitution du bureau de l’Assemblée nationale que dirigeait Jeanine Mabunda.

« Nous estimons que c’est une chose qui peut arriver en politique, que les élus nationaux ne soient pas en harmonie avec leurs dirigeants dans une chambre délibérante mais ce n’est pas un drame que nous puissions prendre de manière démesurée. Donc, c’est en politique, des faits qui arrivent, nous le prenons avec sérénité », a affirmé ce cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Cependant, cet élu du Front Commun pour le Congo (FCC) a indiqué que cette destitution ne signifie pas la formation d’une nouvelle majorité parlementaire en faveur du pouvoir en place.

« Il va constater que les partis ou regroupements du FCC sont toujours les mêmes. Les individus se rebellent, qu’ils soient plus au moins indisciplinés au sein d’une famille politique, ne fait pas d’eux une nouvelle majorité parce que la loi dit que le député qui quitte délibérément son parti, perd son mandat. Donc, ces personnes là, s’ils s’évertuent à quitter délibérément le mandat, ils le feront pas, ils vont quitter et leurs suppléants les remplaceront », a-t-il souligné.

Par ailleurs, François Nzekuye a affirmé que sa famille politique continue de conserver la majorité parlementaire. Pour lui, le FCC peut rebondir au moment opportun. À cet effet, il a invité les cadres et membres du FCC à se resserrer les coudes et à aller de l’avant car, « en politique tout peut arriver ».

Winnie Imana
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
8344 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.12.2020 à 22:37

Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres mourant par manque de 20000fc d’ ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples et chassées toutes Nues d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
SHAKA | RBEPVWD - posté le 11.12.2020 à 21:16

la majorité pas issue des urnes peut basculer a tout moment dans l'autre sens toutes les promesses faites au nouveaux adhérents de l'union sacrée ne seront pas respecter et certains risque de faire demi tour

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 11.12.2020 à 20:31

Le PPRD reste majoritaire à l'assemblée,près de 100 députés donc majoritaire,ne pas confondre avec majorité absolue.Le FCC si l'on considère les 200 votes pour le maintien de Mabunda,reste le regroupement majoritaire bien que manifestement ayant perdu la majorité absolue.L'Udps avec ses 17 députés sera minoritaire dans l'Union sacrée,la coalition à venir à la différence de la précédente aucune n'aura à elle seule la majorité absolue comme c'était le cas pour la précédente avec le FCC.Ne vous réjouissez pas trop vite,les jours à venir risqueraient de vous faire dechanter.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 11.12.2020 à 20:16

Vous n'avez jamais été majorité, les alliance peuvent se rompre sacher le.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 11.12.2020 à 20:14

S'a s'appel entêtement, continuer et cette fois ca serra la coller du peuple. Soit FCC soit la population congolaise.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.12.2020 à 19:52

Le programme tracé par les consultés signifie que tout ce qui est du Fcc/Afdl/pprd devra être détruit. C'est ce que les congolais et congolaises observent à être fait, pas un tour de passe-passe entre fcc et cach pour rouler la population dans la farine.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.12.2020 à 18:21

Félicitations aux Honorables Députés et que le vent part aussi au Sénat à la Primatures , dans les entreprises publiques Etablissements et Services Publics et en provinces.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.12.2020 à 18:19

Félicitations aux Honorable Députés et que le vent part aussi au Sénat et en provinces.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.12.2020 à 18:01

Il a raison du côté de Tshilombo on exultent un peu trop vite ,nous attendons de voir leur majorité ,on peut voté parceque on veut juste changer Mabunda mais sans quitter son parti pour une autre

Non 29
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 11.12.2020 à 17:44

Shadary pe abandaki Kaka boye je M'en souvient

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RTG | CDQK5EW - posté le 11.12.2020 à 17:39

Chers fcc, utilisez vos ames et penser à servir le peuple même un petit moment. Combien de fois avez-vous respecté la constitution pendantplus de 18 ans de règne? Et c'est seulement les autres qui violent!!!!! Motema mabé...

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Jean-Marc Kabund rejette la deuxième invitation de Mboso

Politique ..,

Jean-Marc Kabund de nouveau attendu ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale

Politique ..,

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Politique ..,

Assemblée nationale: Jean-Marc Kabund boude la convocation de Mboso

Politique ..,