Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi a déclaré qu’il faut des réformes nécessaires pour améliorer le vécu quotidien du congolais

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_20_000.jpeg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce lundi 14 décembre 2020, son discours sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

La tradition a été respectée, le Chef de l’État a prononcé conformément à la Constitution, son deuxième discours sur l’état de la Nation du quinquennat, après celui du vendredi 13 décembre 2019.

Au cours de son discours, le garant du bon fonctionnement des institutions , le Président Félix Tshisekedi a déclaré qu’il faut des réformes nécessaires pour améliorer le vécu quotidien du congolais.

Faisant le bilan des événements qui ont marqué l’année 2020, le Président de la république a déclaré qu’au cours de cette année, la République démocratique du Congo a vaincu la 11ème vague de la maladie à virus Ebola et l’épidémie de la Rougeole ainsi que pris des mesures importantes pour limiter la propagation de la pandémie à coronavirus apparue en Mars dernier.

Pour lutter contre la deuxième vague en cours, le Chef de l’État a recommandé l’application stricte des mesures barrières et la vigilance. Il a également souligné que les défis sanitaires sont entrain d’être relevés aussi avec l’aide des partenaires , covid-19, Ebola, choléra, rougeole etc.

Félix Tshisekedi a noté que l’alternance pacifique au sommet de l’État est un élément majeur pour la refondation de notre pays.

En faisant le bilan de la coalition FCC-CACH soldé par les échecs, le Chef de l’État avait convoqué en octobre 2020, les consultations nationales, après des crises interminables avec le partenaire de la coalition. L’objectif poursuivi par ces consultations est l’union sacrée de la Nation et en début décembre 2020, il a rendu les conclusions en mettant fin à la coalition pour la mise en place d’une union sacrée pour la Nation.

Il avait décidé de la nomination d’un informateur pour identifier la nouvelle coalition qui devra, dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation, contribuer à former le gouvernement qui appliquera sa vision.

Au cours de son discours, le Président de la République a rendu hommage aux députés et sénateurs qui ont choisi de véritablement travailler pour le peuple en épousant le maître mot de ce quinquennat,” le peuple d’abord”.

Au niveau de l’éducation, il a déclaré qu’il faut élever le niveau de la Nation et annoncé que plus de 4.000.000 d’élèves ont été scolarisés grâce à la gratuité de l’enseignement durant l’année scolaire 2019-2020.

Parmi les annonces faites pour l’année 2021, le Président Tshisekedi a déclaré qu’à l’occasion du 61ème anniversaire de la RDC, le 30 juin 2021, le Congo verra les retours des restes de Patrice Lumumba pour qu’il soit enfin enterré dans sa terre natale 60 ans après son odieux assassinat.

S’agissant de l’armée et de la Police, le Président de la République a annoncé la Création d’une école de guerre avec l’aide la France et d’une grande académie de police.

En diplomatie, la RDC reprend sa place dans le concert des nations, avec l’élévation du Chef de l’État Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union Africaine à partir de Février 2021. Cela va accroître l’influence de la RDC dans le monde avec des grandes réformes. Pour ce, il va falloir revaloriser les ambassades de la RDC de par le Monde.

Le Président Tshisekedi a, par ailleurs, annoncé que les réformes doivent bien être appliquées pour libéraliser le secteur de l’ électricité et de l’eau à travers les structures récemment créées dont notamment “ARE” et d’autres lois qui seront prises.

Au niveau de l’environnement, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il faut élaborer une politique forestière nationale.

Par dessus tout, le Président Tshisekedi a déclaré que la RDC doit quitter l’état d’un pays”potentiellement riche afin de profiter réellement des ses potentialités”.

 


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:54
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTINENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:48
Il n'a jamais fait le bilan de la coalition Fcc-cach, mais un bilan de soi et sur soi. Il est ne' dans l'aisance, vit dans l'aisance. Il est incapable d'effort intellectuel. Un orphelin sait qu'il n'a pas de père, il doit se battre. La constitution et les lois du pays sont pour tous. Si chaque président veut des changements ou réformes pour travailler sans fatigue alors, il faut laisser à ceux qui peuvent travailler dans n'importe quelle situation. Des hommes tout terrain, Israël nous en donne l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:23
Il n'a jamais fait le bilan de la coalition Fcc-cach, mais un bilan de soi et sur soi. Il est dans ne' dans l'aisance, vit dans l'aisance. Il est incapable d'effort intellectuel. Un orphelin sait qu'il n'a pas de père, il doit se battre. La constitution et les lois du pays sont pour tous. Si chaque président veut des changements ou réformes pour travailler sans fatigue alors, il faut laisser à ceux qui peuvent travailler dans n'importe quelle situation. Des hommes tout terrain, Israël nous en donne l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 15.12.2020 à 09:25
On est fatigué des discours et des intentions. Trop parlé ebomaka!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 15.12.2020 à 05:31
Bilobaloba. Heureusement il n'a pas bcp promu cette fois-ci. Il a compris que le développement d'un pays est un processus d'actes posés et pas dans la bouche. On peut parler 1000 fois, ça ne changera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.12.2020 à 01:08
que de discours avec les caisses vides ,il vas d'abord offrir de jeep a ses nouveaux recrus comme son habitude plus les frais d'installation ,ces derniers vont envoyés des milliers congolais au chômage pour placés leurs hommes de mains ,amis et famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 00:57
Promesse des réformes ? On en veut aussi pour le protocole officiel des cérémonies même à l époque du MPR jamais la Zairoise n avait été ignorée au profit d un champ du part. Le PR est prisonnier de sa Base et non du FCC on en a eu la preuve hier. Sooooni. JKK reste toujours silencieux car il n est pas encore temps de parler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le président Félix Tshisekedi est déterminé à améliorer les conditions sociales du peuple congolais » Jean Claude Muyambo
left
Article précédent Pius Muabilu : "Félix Tshisekedi veut rendre aux congolais des années volées par les sauterelles de tout genre"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance