Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Au FCC, on prépare la bataille de l'Assemblée nationale.

2020-12-15
15.12.2020
2020-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mwilanya_nehemie_20_00.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja

La chute prévisible de Jeanine Mabunda et de son Bureau a eu un effet de coup de tonnerre au niveau du la grande famille politique du FCC. Les lignes ont bougé, certains acteurs également et les cartes se sont brouillées un temps, laissant croire que le Titanic n’avait pour unique destin que de piquer du nez dans les profondeurs du jeu politique congolais.

Les frustrations ont fait place aux calculs politiciens de survie individuelle. Première cible, le Coordonnateur National du FCC, le professeur Néhémie Mwilanya, considéré par certains comme l’artisan de la déroute. Ses adversaires ont visiblement décidé d’écarter ce Mazarin qui chuchote à l’oreille de Joseph Kabila et dont l’influence fait pâlir certains de jalousie.

Le prof, silencieux et peu porté au combat de gladiateurs, a choisi de garder la froideur du joueur de dames qui avance ses pions dans un jeu où l’issue n’est jamais écrite d’avance et où les victoires et les défaites peuvent être provisoires. Pour avoir traversé plusieurs cyclones politiques, il sait que la division est le pire ennemi d’un camp politique ambitieux.

Depuis le lendemain de la défaite, comme en janvier 2019, le Coordonnateur s’emploie à recoller les morceaux et à resserrer les liens autour de Joseph Kabila Kabange, le père du FCC. Il est très vite soutenu par plusieurs hauts cadres du PPRD ainsi que de nombreux chefs de regroupements politiques qui se souviennent des grandes victoires orchestrées par Néhémie Mwilanya depuis deux ans et qui demeurent, malgré la rivalité, admiratifs de son oeil politique.

De nombreuses sources affirment que les grandes personnalités du FCC ont finalement accordé leurs violons, ayant clairement établi que la responsabilité du Coordo n’était pas engagée dans la débâcle. L ‘heure est donc à la riposte pour la reconquête du Bureau de l’Assemblée nationale. les troupes sont mobilisées malgré le triomphalisme du camp présidentiel, la corruption rempante et les bruits de transhumance que seul le vote à venir pourra confimer ou pas.

Le silence serein du Coordonnateur Néhémie Mwilanya, comme celui de son mentor, l’autorité morale du FCC, en cette période faite d’incertitudes, rappelle qu’en politique, les pions qui avancent sans faire du bruit sont souvent ceux qui changent la physionomie de la partie. Les enjeux politiques auraient-ils déjà pris une autre envergure? le déplacement de Joseph Kabila au Katanga brouille davantage les pistes. Un adversaire qui reçoit de nombreux coups sans tomber fini parfois par susciter la peur.

Aurace Tolende
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.12.2020 à 15:40
Tant que Mr Mwilanya ne se décide pas à regarder la verité en face en usant de la méthode Coué , Le FCC sera voué à une disparition pure et simple du paysage politique congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 15.12.2020 à 15:36
Il n'y a pas de bataille possible. Il y a la république à sauver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 15.12.2020 à 15:15
Article commandė ou made in kingakati,si pas ecrit par Tamba,Kikaya bin karubi, Louis pius laurent ou jean marie kassamba pour quelques miettes dans le but de se consoler et satisfaire leurs fanakwiti,milous Shaba,mampuya, udpest Covid-19 et nouveaux alliés madidiouf keita president de la republique tribale mpangiste bayaka de faden house, muzitu ligorodo gd mafieux pilleur criminel economique et le vieux hibou terminator Ngbanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:57
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTINENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:43
En Europe souvent, le député qui change de camp, en cas d'élection n'est jamais réélu. Pour la bonne raison que ses électeurs ne le suivent pas, ou ne sont pas du tout d'accord avec sa décision. Une des raisons de la stabilité en Europe. La solution souvent est celle de changer le collège électorale où le frondeur est inconnue. Cela veut aussi dire un coup élevé pour son nouveau parti et lui-même. Ainsi attendons voir, mais le schéma. Donc sur 100 députés frondeurs, combien des millions d'électeurs concernés par la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:38
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO viendra le constater en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un constat déchec TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:20
Mieux vaut abandonné la chose avant que la chose t'abandonne, dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:12
... et il ne saurait en être autrement, la grande question que nous devons maintenant commencer à résoudre et très vite est comment changer la vie des Congolais en une ou deux années ; Une solution existe et nous l’avons donné !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:11
Il faut désormais considérer le FCC comme une chose du passé ; aucun des parti satellitaires du PPRD qui se respecte ne peut aujourd’hui continuer à servir de couverture à un parti PPRD assis sur les morts du Congo et les gabegies financières auxquels ils n’ont pas participé et espérer avoir un future au Congo, à moins qu’ils ne rêvent encore de continuer à s’allaiter à la fortune qu’a accumulé Kabila, l’argent du peuple qu’il va bientôt rembourser. Cela étant, Il nous faut arrêter avec cette distraction autour du FCC et distraction politique ; Nous en avons assez et le peuple attend. Le gouvernement ayant tombé car c’était le souhait du peuple souverain et il ne saurait en être autrement, la grande question que nous devons maintenant commencer à résoudre et très vite est comment changer la vie des Congolais en une ou deux années ; Une solution existe et nous l’avons donné !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:03
le Peuple est toujours victime de ces malfrats de FCC avec le culte de personnalité chaque jour alors qu'il utilise leur mentors pour détruire le pays. NEHEMIE harcele au quotidien les gouverneurs et ministres FCC sous pretexte d'un besoin exprimé par son mentor KANAMBE. NON FCC les sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:01
Mwilanya a l'avantage de connaître ceux du FCC FCC même de l'UNC qui avaient voté pour la déchéance. Nous allons aux élections, qui sont ces députés disposés à perdre leurs sièges. Il faut toujours distinguer le député et l'électeur. Le député,représente un territoire. Donc il y'a des territoires du FCC FCC CACH lamukiste eecc. Donc un député qui change,risque de perdre ses électeurs pour etre réélu. Kabila est déjà en campagne dans le grand Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:53
Et tu verras comme ça, ça n'a coûté que 50 usd pour cet article !!!! Des journalistes piteux !!!! Un coupage trop sale et odieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:07
Mr Lambert et OK permettez-moi de vous poser une question respectivement, nous tous ici nous disions que nos députés ils étaient fabriqués et pas votés aujourd'hui ses mêmes députes sont devenu des vrais députes élus? Sur base de quel crise persistante pour que le président arrive a dissoudre l'assemblée nationale? Il faut comprendre qu'au Congo il n'y a pas d'acteur politique que ca soit UDPS OU PPRD si aujourd'hui UDPS ne révolte c'est juste parce qu'ils ne se retrouvent pas d'ici quelque mois le discours et débat va changer quand ils vont commencer a manger. Depuis deux ans personne ne s'était pas rendu compte que la population souffre seulement aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:38
LE FCC ne revient plus à l'assemblée nationale. C'est ud bleuf que vous vous faites Le train est en marche, il faut etre distrait pour ne pas comprendre que les députés cherchaient tous ces temps le moyen de se débarasser d'état de prise en otage avec le FCC. Ils n'y reviendront plus jamais Le deplacement de Kabila crée déjà de souci. Il voulait rencontrer l'opposant Zambien pour créer une rebellion. On l'a eu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:10
SOUVENEZ VOUS DE LA CHUTE DU MPR, PARTI ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:03
il ya 2 enjeux: 1 kabila n plus president 2 il ya risque serieux de dissolution del assemblee nationale juste ces 2 elements jouent contre le fcc dont le «s membres veulent a tout prix protegeaient leur interets economiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:52
Et tu verras comme ça, ça n'a coûté que 50 usd pour cet article !!!! Des journalistes piteux !!!! Un coupage trop sale et odieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:40
Cet article n'est pas bidon! Il dit des choses serieuses! Il faut en tenir compte serieusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:37
Fcc et consors, il n'y a plus autre politique à appliquer pcq le peuple est à la conquete de son pouvoir perdu depuis Mobutu Donc, baisser vos têtes et alignez vous derriere le souverain, LE VERITABLE CONGOLAIS POUR LE CONGO ET LE CONGO DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:11
un article bidon qui ne dit rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thomas Lokondo salue la création d'une école de guerre et estime que Tshisekedi a prononcé un discours de "Réconciliation" et "Cohésion nationale"
left
Article précédent Mike Hammer salue la reprise de la coopération militaire entre les États-unis et la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance