Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier APLC: le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba ecrit au président

2020-12-17
17.12.2020
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/Tshisekedi-Felix.jpg -

Le Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption (Unis Mouvement blanc) a décidé d’envoyer un courrier au président de République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, suite aux événements qui se sont produits dans les locaux de l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption (APLC) et dans ceux de la Banque Access à Kinshasa.

Le mouvement Unis, dans lequel on retrouve notamment le lanceur d’alerte congolais Jean-Jacques Lumumba, explique dans son courrier avoir « appris avec une profonde indignation les pratiques peu orthodoxes et cavalières auxquelles s’est livrée l’équipe des enquêteurs de l’APLC dans le cadre de l’affaire liée à la Banque ACCESS ».

Il continue ensuite en insistant sur la gravité « des faits qui affectent négativement l’image d’un service public reconnu comme autorité nationale de référence de la lutte contre la corruption placée sous votre leadership », avant de demander l’ouverture d’une enquête sur ces faits : « il est de notre devoir moral et patriotique d’inviter votre autorité à exiger urgemment toute la lumière sur ce scandale et à prendre des mesures dissuasives qui s’imposent contre leurs auteurs. A l’instar des évidences matérielles irréfutables mise à la disposition de l’opinion, nous considérons que le communiqué de presse publié par le Coordonnateur de l’APLC, loin d’apaiser la répulsion populaire, est un aveu maladroit d’une forfaiture déjà consommée. En aucun cas, l’ALPC ne peut s’arroger les compétences exclusivement dévolues au parquet, à la DGM et à la DGRAD. »

L’APLC aurait donc outrepassé ses droits. « Il n’y a aucune raison pour que des agents de l’APLC se retrouvent à prendre de l’argent en cash dans une banque. En imaginant qu’il y ait des mouvements de fonds nécessaires, tout pourrait se faire de compte à compte, sans circulation de liquide », explique Jean-Jacques Lumumba, le coordinateur d’Unis qui, s’il ne remet pas en cause l’APLC (« cette agence peut avoir son rôle à jouer »), insiste sur la nécessité de créer un « vrai parquet financier ».

« Quelles que soient les pièces, les preuves dont disposeraient l’APLC, ce comportement est coupable. Les agents se substituent à la justice congolaise, c’est très grave », enchaîne Jean-Jacques Lumumba qui justifie l’envoi du courrier d’Unis au président de la République par le fait que ces actes portent atteinte à la crédibilité de « son combat contre les anti-valeurs ».

« Démocratie exemplaire »

Lors de son discours du 6 décembre 2020 et la rétrocession de ses entretiens avec les principaux acteurs de la scène politique et de la société civile, Félix Tshisekedi avait, au début de ce discours, insisté :  « j’ai mesuré la soif, exprimée par tous, d’une démocratie exemplaire et d’un véritable état de droit; j’ai compris que notre peuple et la majorité de ses élites, ne supportent plus d’être pris en otage par le cancer de la corruption, des traitements discriminatoires, des discours creux et démagogiques », avant de poursuivre un peu plus loin : « Nous traversons en cette période un tournant décisif de notre construction démocratique. Ce moment nous confère un devoir collectif; celui du sursaut ! Un vrai sursaut démocratique, que nous devons porter partout sur notre territoire, pour anéantir les desseins des cyniques, pour réveiller les somnambules, et pour barrer le passage à celles et ceux qui portent la haine et la honte dans notre pays ». 

« La démocratie exemplaire », c’est ce que demande le courrier d’Unis (à lire ci-dessous) qui cherche à obtenir une enquête sur les faits qui se sont réellement produits au sein de l’APLC pour éviter d’encore « être pris en otage par le cancer de la corruption ».

« Le véritable état de droit », consisterait aussi, si on refuse les « discours creux et démagogiques » à demander des comptes à ceux qui ont saccagé l’Assemblée nationale au lendemain de ce discours « historique » du chef de l’Etat. Les faits sont établis, les images, sans appel, ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux, les auteurs, connus de tous, se pavanent aujourd’hui dans la capitale, sûrs de leur impunité. Pourtant, ils ont clairement porté atteinte à la démocratie et ont « porté la haine » au coeur d’un des symboles de cette démocratie.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.12.2020 à 14:09
Vous attendrez longtemps si vous croyez que le changement viendra du regne de Trichekedi. Courage à vous, moi je vous observe et j'ai déjà mon opinion: pathetique!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNESCO appelle la RDC à promouvoir l’inclusion dans l’éducation face à la COVID-19
left
Article précédent Masina: la population en colère devant la maison communale

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance