Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le couvre-feu risque de reconfiner une frange d’activités économiques (FEC)

2020-12-17
17.12.2020
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/Gombe-Kinshasa-confinement-RDC-coronavirus.jpg -

Le couve-feu instauré dès ce vendredi 18 décembre 2020 à partir de 21 heures à 5 heures du matin va asséner un coup dur à une bonne frange d’activités économiques à Kinshasa.

D’après la FEC, il y a risque de reconfinement qui aura un impact néfaste sur le marché de biens et services ainsi que les finances publiques. D’où, la nécessité pour les autorités provinciales d’envisager des mesures dérogatoires adaptées.

« Nous vous demandons de bien vouloir accorder aux secteurs de transport des marchandises, les télécommunications, les boulangeries, les brasseries, les minoteries… des dérogations pour leur permettre de poursuivre leurs activités d’exploitation en leur autorisant de circuler pendant la période de couvre-feu », a écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa, l’administrateur de la FEC.

Si le couvre-feu a l’avantage de combattre la deuxième vague de Covid-19, les mesures d’application de cette décision ne devraient nullement perturber la chaîne d’approvisionnement de certains produits de grande consommation et de services de livraison de marchandises, de gardiennage, d’entretien et de maintenance, de télécommunications, de transport aérien, etc.

Pour Kimona Bononge, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) marque sa disponibilité à collaborer avec les autorités provinciales dans le cadre de cette opération, à l’instar de son accompagnement pendant l’Etat d’urgence sanitaire.

Il y a lieu de rappeler que le récent confinement d’activités économiques a entraîné d’énormes pertes à des grandes sociétés, l’asphyxie des PME, la mise au chômage de plusieurs employés, et par conséquent, la chute des recettes publiques.

Il suffit de constater comment 50% des recettes internes inscrites au Budget de l’Etat n’ont pu être mobilisées à fin novembre 2020.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2020 à 23:01
Une mauvaise mesure, pour ne pas dire idiote, malheureusement politique. Puisque à la fin on va nous dire grâce à Tshilombo nous avons combattu et battu le covid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 17.12.2020 à 14:05
des mesures vraiment en déphasage avec la réalité de la RDC. Il ne faut pas nous faire une sorte de copier-coler avec se qui se passe en Europe. Je me demande quel genre d'autorités a ce pays qui ne font que imiter ce qui se fait ailleurs????? Toute loi doit voir la dimension culturelle du milieu. Je ne vois pas qui allez-vous arrêter après 21h????? Et le contrevenant, quelle est la sanction lui réserver??????? On verra bien!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A son tour, le sénat adopte le projet de loi budgétaire pour l’exercice 2021
left
Article précédent Kinshasa : La FEC sollicite le prolongement du timing de la mise en œuvre du couvre-feu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance