Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrêté et relâché pour avoir rencontré Kabila, l'opposant zambien, Nevers Mumba se dit victime de la montée des tensions politiques en RDC

2020-12-17
17.12.2020
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/nevers_mumba_20_0.jpg -

Nevers Mumba

Un homme politique zambien s'est retrouvé involontairement pris dans le jeu d'échecs politique qui se déroule dans la République démocratique du Congo voisine.

Nevers Mumba, un membre de l'opposition en Zambie, s'était rendu dans la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba. Sur place, dit-il, sa résidence a été encerclée par les forces de sécurité congolaises. Arrêté, il a par la suite été transporté manu militari de Kolwezi à Lubumbashi.

Selon des sources, il était soupçonné d'avoir cherché à rencontrer ou d'avoir rencontré l'ancien président Joseph Kabila, qui se trouvait dans la ville de Kolwezi à ce moment-là.

Mais selon un avocat des droits de l'homme, même si M. Mumba avait effectivement rencontré l'ancien président Kabila, ce n'est ni un délit ni un crime.

"Du point de vue des principes du droit, aussi bien le Zambien que l’ancien président Kabila, tous deux, ont le droit de se rencontrer et même de discuter de la politique dans la région, y compris critiquer comment vont les choses en Zambie ou en RDC", explique l’avocat Hubert Tshiswaka Masoka, directeur général de l'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), une ONG basée à Lubumbashi. "Kabila est libre de rencontrer qui il veut", ajoute-t-il.

"J’étais venu pour un voyage d’affaires avec mes associés. Une fois sur place, le pavillon où j’étais logé a été encerclé par des hommes armés, qui m’ont conduit de Kolwezi à Lubumbabshi, où j’ai été interrogé pendant cinq heures", relate M. Mumba, leader du mouvement d'opposition New Hope Movement for Multi-Party Democracy of Zambia, dans une interview avec James Butty de la VOA. Les agents consulaires de la Zambie n’ont pas été autorisés à lui rendre visite.

Il a été libéré lundi sur les ordres des autorités à Kinshasa avec lesquelles il entretient des bonnes relations, dit-il.

"Je m’estime heureux de pouvoir rentrer chez moi et voir ma femme et mes enfants avant de me lancer dans la campagne pour la présidentielle de 2021", dit-il.

En racontant sa mésaventure, M. Mumba dit qu'il pense avoir été victime de la montée des tensions politiques en RDC.

"Le président est une de mes connaissances, et c’est grâce à lui que je n'ai pas été emmené en prison, mais on m'a plutôt ordonné de rester à l'hôtel", dit-il.

Des deux côtés de la frontière entre la Zambie et la RDC, les populations entretiennent des relations familiales, d'affaires et des affinités culturelles.

Koi Gouahinga
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un groupe minoritaire de politiciens prend en otage la vie de toute une nation, déplore le Cardinal Ambongo
left
Article précédent Des caméléons à la porte de l’«Union sacrée de la Nation»

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance