Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Ituri: 36 tonnes de Cacao produites localement ont été exportées en Europe via l’Ouganda

2020-12-19
19.12.2020
Provinces
2020-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/cacao.jpg -

C’est par la frontière de Goli à Mahagi que cette première opération d’exportation légale de trente-six tonnes de Cacao produites en Ituri, notamment dans les territoires de Mambasa et Irumu s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Guerschom Dramani Pilo accompagné de son collègue des ITPR, Ibrahim Ucircan Bule.

Une démarche assez bénéfique pour l’économie de la province de l’Ituri et de la RDC en général, estiment les deux membres du gouvernement provincial, évoquant plusieurs milliers de dollars qui jadis échappaient au trésor public suite à la sortie frauduleuse de ces produits.

Pilo Dramani, patron de l’agriculture dans cette province a promis améliorer davantage les mesures d’accompagnement en faveur des cultivateurs pour promouvoir la culture de café et de Cacao.

« Les producteurs, les agriculteurs sont souvent lésés dans leurs droits. Le gouvernement provincial décide de soumettre les opérateurs économiques à la signature d’un contrat permettant de protéger les intérêts des cultivateurs » a-t-il souligné dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Une nouvelle saluée par le député provincial Paficique Keta Upar, élu de Mahagi qui a en même temps plaidé pour la promotion de la culture du café à Djugu et Mahagi, deux régions réputées pour la production de café Arabica de meilleure qualité, ceci pour assurer l’emploi des jeunes et epargener ces entités de toute forme de manipulations qui conduisent souvent à la violence.

« Le café, on peut l’acheter à un ou deux dollars le kilo chez les paysans. A ce moment on aura absolument doublé leur revenu pour leur permettre de se stabiliser et ça permet aussi que tout le monde s’investisse dans cette culture. Je crois ça va diminuer un peu la violence qu’on a dans toutes nos régions par ce qu’une bonne partie de cette violence résulte de la pauvreté » a estimé cet ancien Vice-gouverneur de province.

L’Ituri est devenu l’une des plus grandes productrices de café et Cacao en RDC mais la mauvaise politique d’affaires poussait souvent les cultivateurs et opérateurs économiques à des exportations illégales.

Marcus Jean Loika
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1883 jours
Voici une bonne nouvelle dans laquelle il sied de persévérer Merci à cet entrepreneur. Courage !

Réagir

Répondre
Il y a 1886 jours
Tres bien, avons vers la production

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les opérateurs économiques d'Uvira dénoncent la surtaxation au port de Kalundu
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance