Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC, « il faut une conférence internationale parrainée par Emmanuel Macron » (Mubake)

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mubake_valentin_18_00001.jpg -

Valentin Mubake

"Il nous faut recourir à l'aide de certains partenaires extérieures" pour résoudre la crise politique qui sévit en RDC, propose Valentin Mubake qui, après avoir suivi le deuxième discours du Chef de l'Etat sur l'État de la nation, estime que "le redressement du Congo à partir de ses forces internes, dans le contexte actuel, est impossible".

Le président de l'UDPS/le Peule rappelle avoir adressé un "mémorandum au président Français Emmanuel Macron, en janvier 2020, pour lui demander de parrainer une conférence internationale sur le Congo afin de nous aider à mettre fin au désordre actuel qui menace, à terme, l'existence de ce grand et beau pays dont les conséquences, si le Congo disparaîssait, seront incalculables pour l'humanité toute entière".

Phraséologie inutile

Valentin Mubake estime que le deuxième discours sur l'état de la nation du quinquennat de Félix Tshisekedi, prononcé le 14 décembre dernier, devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès est "une phraséologie inutile", comme l'était le premier discours de son mandat.

Il relève que "les réformes courageuses et ambitieuses promises solennellement l'année précédente n'auraient pas été réalisée".

Dans sa réaction à ce discours, celui qui était très proche collaborateur d'Etienne Tshisekedi (père biologique de l'actuel Chef de l'Etat) souligne aussi "plusieurs autres incohérences" et dénonce le fait que "la procédure" exigeant que "le président de séance du Congrès reçoit le Chef de l'Etat, lui accorde la parole et à la fin de son adresse lève la séance pour clôturer formellement la cérémonie, car cette adresse n'appelle pas débat, n'a pas été respectée".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bylli yoko @VY9TP43   Message  - Publié le 23.12.2020 à 16:05
voilà pourquoi, d'autres prennent les politiciens congolais pour les derniers de l'Afrique. voilà un idiot pareil nous parle, nous parle de macron, après 60 ans tu n'es toujours pas pas libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 23.12.2020 à 11:30
Une conférence internationale parrainée par Emmanuel Macron? Fausse route, aucun Zozefiste y participera d'autant plus qu'on aura affaire aux IMPERIALISTES. Donc sans objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 02:13
Il reste encore plusieurs fous dans la rue, il faut appeler la police!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.12.2020 à 18:59
Mukubwa Valentin pourquoi seulement Macron ? C’est le plan B de Joseph Kabila qui saute aux yeux, Fayulu était déjà approché par Raymond Tshibanda et on lui a envoyé Saïo Lisanga Bonganga pour faire la liaison . Posez vous la question de savoir pourquoi MaFa nomme Lisanga à ce poste alors qu’il a des fidèles collaborateurs aussi intelligents que Devos Kiboko ? Mukubwa Valentin et d’autres comme le cardinal Ambongo se préparaient déjà à ça, Malheureusement pour eux Tshilombo a précipité l’effondrement du FCC et rendu toutes concertations inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.12.2020 à 16:49
Vraiment desole pour quelq'un que je pensais etre Mon modele Quel que soit votre desespoir, Les dialogues ont jete Les congolais en enter et Les etrangers au Paradis. He continuez pas a vous ridiculiser. IL est temps de vous repentir pour chasser votre haine et jalousie. La RDC est la puisque vous politiciens de malheur vous croyiez que l'argent du Peuple etait votre argent. Maintenant que les robinets Se ferment, vous devenez vraiment fou. La nuit sera longue pour TOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 16:13
Qu' on le veuille ou pas TSHILOMBO est LA créature de KABILA cela impossible de l'effacer Comme SATAN l 'ange du mal TSHILOMBO essaie de se mesurer à son créateur et sa fin EST TRES TRES PROCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 15:14
(Suite) le Roi Alfonso était bloqué par manque d'argent pour sa vision, son royaume. Aujourd'hui nous allons dire qu'il était bloqué. Mobutu de même. Après avoir mal géré l'argent trouvé dans la caisse il s'emprenait à Candessus alors patron du FMI disons qui le bloquait dans sa vision. De Tshilombo sans véritable vision économique après avoir séché les caisses il se voit bloqué bien sur par Kabila ou la Kabila. Justement Kabila malgré ses efforts on suppose qu'il a échoué. Parceque la démocratie aujourd'hui ne veut pas dire seulement élections eecc mais surtout satisfaire les besoins des masses, partout dans le monde démocratique il est ainsi. Désir des masses et démocratie sont-ils compatibles, non, possible oui oui la ou règne l'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:43
Le Roi Alfonso du royaume Congo avait tout fait pour plaire au Roi du Portugal. Se faire baptisé, faire de la religion catholique religion du royaume. Donc son pouvoir de manicongo était augmenté, se croyant au meme niveau du Roi du Portugal. Mais pour y être à ce niveau il va demander de l'aide pour développer le royaume, mais niet totale du Roi du Portugal Philippe 3. Notre Roi va demander au Vatican une interception, mais rien, plutôt il va avoir des missionnaires. À sa suite au disputes pour sa succession. Il fallut l'intervention du roi du Portugal avec troupes pour sauver son royaume. Nous étions devenus une simple colonie sous contrôle du Portugal. Morale plus de pouvoir veulent nos dirigeants, avec des caisses vides le pays n'ira nul part. Le pouvoir doit se conformer aux moyens du pays. Mobutu, comme Tshilombo était ou sont bloqués par manque d'argent des leurs goût du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:12
Vx Mubake, ca fait longtemps! Pourquoi seulement Macron? Y a t il un agenda caché derrière tout ca? Non, cessez s'il vous plait de voir noir la ou tout le monde voie une autre couleur. La mégalomanie est vice qu'il faut reconnaitre et orienter son autrement son énergie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:16
Les Français vous ont prêté leur langue, malgré cela vous ne vous comprenez pas. Dans quelle langue Macron doit vous parler pour vous concilier ? En tshiluba ? Swahili ? Lingala ? Kikongo ?. La crise actuelle est tout simplement manque du respect des textes, de la parole donnée, et signatures. Une crise inventée de toute pièce. Depuis 40 ans, la même histoire. Reprenons l'histoire du Congo, depuis la décadence du Roi Alfonso du royaume Kongo. Nous faisons et répétons les mêmes erreurs. Le goût exaspérant du pouvoir royal est à la base de nos difficultés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:00
Il aurait été plus crédible de parler plutôt de la Belgique qui est l'Autre Congo de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 11:52
MUBAKE a raison mais nous penchons pour une médiation africaine avec l'ancien PM Ethiopien comme nous avons perdu JRAWLINGs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.12.2020 à 11:46
Cher Valentin MUBAKE, essayez de garder ne fut-ce que le peu de crédibilité qui vous reste, s'il y en a encore. Comment pouvez-vous débiter des inepties comme celles-ci???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 22.12.2020 à 11:07
LES CONGOLAIS EUX MEME SONT A LA BASE DE CE PROBLE, ET IL VONT LE RESOUDRE, NOUS SOMMES TRES MATURE DEJA PLUS DE 60 D'AGE PAS QUESTION DE LA FRANCE. MERCI ET BONNE COMPREHENSION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2020 à 11:00
Macron? C'est la France l'ex colonisatrice de la RDC? Où monsieur mubake cherche à se faire des alliés pour faire renaître sa carrière politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.12.2020 à 10:46
si on est saint Thomas dans la bible ou DESCARTES, il n'y a encore rien de concret sur le changement de majorité ,votre fameuse union sacrée ce comme une farce ,les gens déclarent tout les jours rejoindre l'union sacrée mais concrètement il n'y a rien pas de nouvelle majorité connue ,pas de d'informateur nommé alors a quand le changement de la vie des congolais ? Tshilombo entends la descente du saint esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.12.2020 à 10:42
ceux qui soutiennent Tshilombo ont l'injure facile pourtant a ce jour ou il y ace fameux changement qui transforme la RDC en paradis ? que du bla, bla, bla,le premier ministre a ce jour ce Ilukamba,la majorité est toujours FCC ou est l'union sacrée ? que dans de discours concrètement rien il faut etre vraiment bête pour s'exciter devant les faits qui demeure théoriques, dans les faits l'union sacrée compte combien de députés a ce jour, qui remplace Mabunda a la présidence du parlement ? leo il n'y a rien si on a un esprit cartésien ou dans la bible l'esprit de THOMAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 22.12.2020 à 09:58
ENTRE NOUS CONGOLAIS,N'AVONS-NOUS PAS LES CAPACITES DE S;ASSOIR POUR DISCUTER DES PROBLEMES CONGOLAIS? POURQUOI CETTE BASSESSE? MACRON EST QUI?JJK AVIT RAISON DE DIRE QU;IL N'Y A PAS TROUVE 15 CONGOLAIS INTELLIGENTS POUR L'AIDER VOICE LA PREUVE LA HAINE ET LA JALOUSIE NE PAYE,SI DIEU BENIT L'AUTRE ACCEPTE ET ATTEND TON TOUR,C'EST LE TOUT DE FELIX SOUFFRE DE VOTRE PATIENCE MUBAKE POUR JJK OUI A L'INVITATION MAIS FELIX NON,NON NON NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 22.12.2020 à 09:27
ndoki ye yo,bowoloal ye yuuuuuuuuu jalous,jalous,mutema mabe efutaka te mubaake,emisaire de JKK,bo echoue yuuuuuuuuuu, ndoki ,ndoki ,ndoki,ndoki bokolonga te ,tala age ya macron na nayo mutema mabe ndoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:54
mr mubake es tu devenu fou???? quand il y a crise en france est que la france invite d'autres pays pour trouver solution a leur probleme??? nous congolais et africains devons prendre notre destin a main et trouver solution a nos problemes. tous les pays occindentaux sont la cause de problemes africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:45
Nous irons à YIGNYION SAGREE le jour ou on y verra les Fayulu, Mubake,Yagambi, Bazaiba,Mukwege,Munene, Etumba, Ekofo,Jean Jacques Mamba,Mumumba Lukoji,Mokonda Bonza des personalités que on ne paut pas qualifier de pro FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:33
Mubake, quand irez-vous parrainer une conférence en France ? Toujours l'esprit paternaliste ! Jusqu'à quand continuerez-vous à vous comporter comme des petits enfants ? Pauvre politicien Mubake Les occidentaux ne vous appelleront jamais parrainer leurs conférences et pourquoi le faites-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:29
on parlent du pouvoir de Tshilombo tout les jours par ses couillons rien de concret afin ce quoi ses priorités ? voilas un homme qu'on dit il vient de recuperer tout les pouvoirs en RDC mais incapable de nommer un premier ministre ,incapable avec sa majorité factice de nous dire qui remplace mabunda comme quoi tout n'est que cirque destinés a trompés les couillons haineux qui sont content de leur stupidité alors que rien n'as changer a ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:21
MUBAKE EST UN INCIRCONCIS. MACRON LUI-MEME EST DESAVOUE PAR LES FRANCAIS. BEAUCOUP DE POLITICIENS CONGOLAIS VONT MANQUER MAINTENANT DE DISCOURS A VENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:20
MUBAKE EST UN INCIRCONCIS. MACRON LUI-MEME EST DESAVOUE PAR LES FRANCAIS. BEAUCOUP DE POLITICIENS CONGOLAIS VONT MANQUER MAINTENANT DE DISCOURS A VENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:08
"LE DAUPHIN DE KABILA N'EST PAS SHADARY, LE DAUPHIN DE KABILA EST DANS L'OPPOSITION MEDIOCRE"(VALENTIN MUBAKE). Vous les talibans, mangez vos chiens calmement,mais n'oubliez surtout pas d'aller voir les medecins au CNPP. Mobutu avait envoye' Etienne Tshisekedi au CNPP, c'etait vraiment marrant mais Mobutu avait savait quelque chose, Mobutu avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.12.2020 à 07:11
Lisanga Bonganga, Fayulu, Mubake, bango nionso ba yokani. Ils font des declarations au meme moment et ils demandent tous la meme chose: aller au dialogue. Ba ndeko, chomage eza pasi Mais dialogue eza te. Bo ko mesana. Pourquoi n'y a-t-il pas de constance chez l'homme politique congolais? Ou est-ce qu'ils ont mis la verite' des urnes? Donc, ils enterrent le combat de la verite' des urnes pour demander un dialogue! Bo ko yoka eloko. Avant la fin du 2eme mandat de Fatshi, certains d'entre vous ba ko bamba mbati. Chomage ya congo eza lifelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.12.2020 à 07:00
Les fans de Tshilombo ne retiennent que les ralliement ypocrites trop bornés pour voir la crise politique devant leurs yeux ,si Tshilombo est si puissant comme ils le pensent qui l'empêche de nommé un autre premier ministre ?qui empêche votre soit disant union sacrée de remplacer le bureau Mabunda au parlement aujourd'hui a part la majorité FCC où est l'autre majorité ils sont combien ? Je me souviens a l'école primaire on lisez un texte ,le maître demande à Pierre 2 bonbons + 2 bonbons= combien des bonbons , Pierre réponds je mange les bonbons sot tu ne qu'un sot lui répond le maître les Fans de Tshilombo réponds exactement comme pierre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Lucien Bussa lâche Kabila et adhère à l’Union sacrée
left
Article précédent Willy Makiashi reconnu Secrétaire Général du PALU (Officiel)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance