Provinces
En réponse aux accusations portées contre lui sur le présumé espionnage de la résidence de la Vice-gouverneur du Lualaba Fifi Masuka, le chef de l’exécutif provincial Richard Muyej est monté au créneau pour réfuter en bloc ce qu’il qualifie « d’un rythme de chantage qu’il connaît bien ».
Dans une note adressée au bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba, le gouverneur Richard Muyej, sans user de la langue de bois, explique que les caméras de surveillance ont été mises en place pour la sécurité de la ville de Kolwezi et ses environs.
Selon Richard Muyej, au cours d’une réunion élargie du conseil provincial de sécurité à laquelle avait prit part Madame la vice- Gouverneur, il a été décidé de créer un Centre de Coordination des opérations (OCC), avec le projet d’installation de la vidéo surveillance sur la ville de Kolwezi dans le but de faire à la criminalité grandissante.
Il reconnaît tout de même avoir été informé de la plainte de la vice-gouverneur concernant la caméra placée dans le parage de son domicile considéré comme un point chaud.
« Après vérification de la commission interservices constituée de l’ANR, PNC, DGM, FRDC, le rapporteur avait suggéré que la vice-gouverneur change de résidence, le rond-point étant un endroit stratégiquement exposé », écrit-il aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
En dehors de sa dénonciation pour espionnage de son intimité, la Vice-gouverneur Fifi Masuka relevait un tas de griefs à charge de son titulaire.
Ainsi, concernant la passation du marché aux entreprises qui ont installé les caméras, Richard Muyej fait savoir que « nulle part dans la loi relative au marché public, il est demandé que le Vice-Gouverneur soit associé ou informé car les offres viennent du CCO et du ministère provincial de l’Intérieur. Il n’est pas vrai d’affirmer que lesdites caméras sont reliées aux téléphones de tous les membres du Conseil de Sécurité car moi-même qui en préside les réunions, je ne le suis pas », a t-il fait remarquer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur de Lualaba