Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Démission de Ilunkamba : Muyumba et Nkanga s'en prennent à Julien Paluku

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_003.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a été attaqué sur la toile par le conseiller principal du Premier ministre, Patrick Nkanga et son épouse de sénatrice, Francine Muyumba pour avoir demandé au chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de déposer sa démission.

Selon le cadre PPRD, les propos de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu sont insidieux et manquent de décence.

« Le sens de l’État. Je regrette que des propos insidieux sortent de la bouche de mon grand-frère Julien Paluku. Le Premier ministre est un homme d’État avec une carrière scientifique et politique remarquable. Que la politique ne nous fasse pas oublier la décence », a-t-il indiqué sur Twitter.

A en croire Patrick Nkanga, le patron de l’Industrie a poussé le bouchon un peu loin, car même le président Félix Tshisekedi qui souhaite nommer un informateur, ne s’est aucunement exprimé, ni par ses canaux de communication à la suite de son entrevue avec le Premier ministre.

« Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Ça sent la flatterie », a-t-il conseillé.

Dans la même logique, Francine Muyumba, sénatrice et épouse de Patrick Nkanga a appelé l’autorité morale du BUREC à faire preuve de l’élégance politique, de démissionner sans attendre la démission du chef du gouvernement.

« L’élégance politique aurait été de faire bon usage de vos 12 années auprès de Joseph Kabila, de démissionner sans attendre celle du Premier ministre. L’opposition fait peur. Manque de conviction quand tu nous tient », a-t-elle hurlé sur Twitter.

Ciblé par ces attaques sur les réseaux sociaux, Julien Paluku ne sait pas répondre à des militants acharnés et sans recul, indique sur Twitter un militant du Burec.

Mais, il rappelle que Paluku est un leader affirmé. Et le BUREC est une véritable machine politique. Pour sa première participation aux élections de 2018, le parti de Julien Paluku a obtenu 10 députés nationaux, 18 députés provinciaux, 1 sénateur. Le questeur adjoint de l’Assemblée nationale victime d’un accident cardiovasculaire, est membre du BUREC.

Par rapport aux Assemblées provinciales, le Burec a 8 députés provinciaux au Nord-Kivu, 5 en Ituri, 1 à Kisangani à la Tshopo ( rapporteur de l’Assemblée provinciale), 1 à Buta au Bas-Uele (rapporteur de l’Assemblée provinciale) et compte aussi un ministre national et des ministres provinciaux.

A haute voix, Paluku a appelé le gouvernement Ilunga à tirer les conséquences politiques après la chute du Bureau Mabunda. A bien lire son message sur Twitter, Julien Paluku appelle le chef du gouvernement dont il est membre, à tirer les conséquences politiques qui s’imposent.

«La vitalité de la démocratie depuis 1990 en passant par l’alternance en 2019 et la situation en 2020 est une série d’enseignements politiques. Le gouvernement doit tirer les conséquences politiques qui s’imposent», a prévenu Paluku qui rappelle que la situation politique actuelle a donné une indication précise et il faut en tenir compte au lieu de subir l’humiliation.

Il convient de signaler que la plateforme de Joseph Kabila passe une période très difficile. Depuis la déchéance de Mabunda du perchoir de l’Assemblée nationale, plusieurs cadres réclament le départ de Néhémie Mwilanya de la coordination du FCC.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:18
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.12.2020 à 20:43
Paluku la majorite de Burec son tes freres nande,la communaute plus tribale en afrique voire au monde . tu a eu le debute la ou tes frere immigre et chez vs beni et lubero. Paluku tu veux preche le message de la haine dans l'ex orientale , en ituri les ituriens vont chasses plutar les nande qui veulent s'ingere dans la gestion de leur cite. L'autre fois c' etait ton frere Mbasa avec sa rebelion en 2002,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.12.2020 à 18:35
Mr Nkanga et son épouse Francine Muyumba prêche pour leur ménage, Mr Nkanga a été imposé au professeur Ilunkamba comme conseiller principal à la primature. Le professeur Ilunkamba a été obligé de laisser ses collaborateurs qui le suivent depuis la COPIREP pour prendre dans son cabinet ceux que le PPRD lui imposait. Si le professeur Ilunkamba tombe Mr Nkanga se retrouve sans emploi. Mr Paluku demande une réforme du FCC ce que Joseph Kabila lui-même avait admis et promis de faire lors de la dernière réunion à Kingakati . Où est le problème ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.12.2020 à 18:15
En politique il n'y a pas l'humiliation pour un homme d'État mais la défense de ses convictions et de ses droits quelques soit le prix à payer les gens comme Paluku n'ont aucune crédibilité ni conviction , Paluku aurait due d'abord démissionner de son poste de ministre, Paluku ne dit pas non plus pour quel projet politique il adhère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 16:11
Qu' on le veuille ou pas TSHILOMBO est une créature de KABILA cela impossible de l'effacer Comme SATAN l 'ange du mal TSHILOMBO essaie de se mesurer à son créateur et sa fin EST TRES TRES PROCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.12.2020 à 15:55
PATRICK ET FRANCINE Deux intellectuels de très grand niveau :vous complexez TSHILOMBO le pauvre avec son faux diplome Les jaloux TALIBANS SANS ARGUMENTS vont virer non restr dans la bassesse contre vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:59
De quoi Ilunkamba a t-il peur? Or, déminissionnes sera un acte libérateur pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:26
Paluku a une force qui vient avec son alliance avec Kabila. Allons élections en 2023 s'il aura la même force ou plus. Mais pour sa force des députés ou sénateurs viennent de loin. Les électeurs savent et savaient des ses liens avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:19
Ceux qui partent importes peu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:54
Ça finira par arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:23
Quand on s’en maintient au pouvoir en achetant les gens, il faut s’attendre à ce que le mieux offrant les rachètent un jour. Tous des ventriotes et ventriotesses!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:56
NKANGA, LE FCC DOIT DISPARAÎTRE AFIN QUE KABILA CESSE DE RÔDER AUTOUR DE TON ÉPOUSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:55
Calmez vous mes chers acolytes FCC! Quand une dent bouge dans la bouche, elle finira un jour par tomber. Le 1er ministre malgré ses multiples factures sociales et politiques prônées dans cet article, ne va pas réussir a échapper a cette logique. J. Paluku n'a fait qu'un rappel pour le respect de toutes ces factures dont vous faites allusion dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.12.2020 à 12:48
Tous politiciens du ventre , sans aucune conviction politique Seulement leur positionnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mathieu Ngudjolo bloqué à l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas
left
Article précédent « Le FCC conserve sa majorité parlementaire et ne fera pas l'opposition » (Nzekuye)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance