Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Union sacrée: l’heure du choix a-t-il sonné pour les gouverneurs des provinces ?

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/gouverneurs_province_consultation_presidence_20_002.jpg -

Les gouverneurs des 26 provinces sont attendus à Kinshasa pour la conférence des gouverneurs le 28 et 29 décembre en cours pour la conférence des gouverneurs.

Ce rendez-vous intervient au moment où la RDC est traversée par un vent de mutation politique sur fond de la fin de la coalition FCC-CaCH. Et les gouverneurs sont placés devant un choix: Se soumettre à la dynamique politique ou garder la constance.

L’équation est également compliquée avec la convocation des présidents des assemblées provinciales. Aux dernières nouvelles, les exécutifs et législatifs provinciaux ne sont plus en odeur de sainteté dans la plupart des provinces.

Si certains gouverneurs ont déjà sauté le navire FCC pour l’Union sacrée, l’étau se resserre de plus en plus sur les fidèles, jusqu’au bout , du FCC. Les gouverneurs des trois provinces issues du Grand-Katanga sont de ce nombre.

Partir ou rester ?

Si par le passé, les chefs des exécutifs provinciaux pouvaient se passer de l’avis et orientation du Chef de l’État, le rapport de force ne semble plus tourné en faveurs d’eux. Le rapport des forces tourne en faveur de Félix Tshisekedi.

Quelle sera l’issue du séjour des gouverneurs dans la capitale ? A ce stade rien n’est encore décidée ni jouée. Mais l’invitation du Vice premier ministre de l’intérieur est perçu comme un dernier avertissement avant que le boss ne frappe et puisse asseoir sa vision au niveau des provinces comme cela a déjà commencé au niveau de l’exécutif central.

Pour mémoire, le FCC du président honoraire Joseph Kabila Kabange avait raflé 24 des 26 provinces du pays. Mais avec le séisme politique actuel, certains ont déjà tourné le dos à leur famille politique pour rejoindre le camp de Félix Tshisekedi.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1887 jours
(suite) Ils viendront avec beaucoup des doléances que le gouvernement central n'arrive pas à sattisfaire. Certains gouverneurs sous motions de décheanche pour mauvaise gèstion de l'argent qu'ils n'ont meme pas vu, voilà les vrais problèmes du pays. Nous faisons trop vivre le pays dans un monde immaginaire collectif avec ses slogans.

Réagir

Répondre
Il y a 1887 jours
"Si par le passé, les chefs des exécutifs provinciaux pouvaient se passer de l’avis et orientation du Chef de l’État, le rapport de force ne semble plus tourné en faveurs d’eux. Le rapport des forces tourne en faveur de Félix Tshisekedi " Sont ces genres d'articles qui n'avancent pas le pays. Un gouverneur du Bas kongo, a-t-il les memes problèmes de celui de l'ituri, ou du sud Kivu. Les orientations du chef de l'Etat seront génériques et grosso modo, parceque chaque provinces a ses spècificités. Avec Mobutu, il y'avait une centralisation extreme, tata moko mamma moko, meme des gouverneurs non originaires. cela avait apporté un developpement au pays? Ils viendront avec beaucoup des doléances que le gouvernement central n'arrive pas à sattisfaire. Certains gouverneurs sous motions de décheanche pour mauvaise gèstion de l'argent qu'ils n'ont meme pas vu, voilà les vrais problèmes du pays. Nous faisons trop vivre le pays dans un monde immaginaire collectif avec ses slogans.

Réagir

Répondre
Wengetisation et versatilité en RDC dans tous les domaines (musical, artistique, politique, économique, conjugal = bakobenga yo semeki mbala boni?» )

Réagir

Répondre
Il y a 1887 jours
Apparemment, une dictature est en gestation en RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance