Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : "phase finale" des négociations entre Londres et Bruxelles

2020-12-24
24.12.2020
2020-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/boris_johnson_et_ursula_von_der_leyen_20_2.jpg -

Après dix mois de négociations laborieuses, l'Union européenne et le Royaume-Uni semblaient mercredi proches d'un accord sur leur future relation commerciale, qui leur permettrait d'éviter in extremis un "no deal" avant la rupture définitive le 31 décembre.

"Nous sommes dans la phase finale", a indiqué une source européenne, mercredi 23 décembre, dans les négociations post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Une deuxième source évoquait "de grandes chances" de conclure un accord dans la soirée, voire jeudi.

L'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques restait mercredi matin l'ultime point d'achoppement des discussions, par ailleurs quasiment bouclées, y compris sur les sujets jusque là problématiques, comme les mesures de protection contre toute concurrence déloyale.

Ni l'UE ni Londres n'ont confirmé officiellement l'imminence d'un accord. Une source gouvernementale britannique a prôné la prudence : "Les négociations se poursuivent", a-t-elle dit. "Il y a eu des mouvements du côté britannique, mais le diable est dans les détails des textes et nous n'y sommes pas encore", a tempéré une source diplomatique.

"Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sous pression sur plusieurs dossiers" selon notre correspondant à Londres, Hervé Amoric.

"Énormes concessions"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique devraient avoir un nouvel entretien téléphonique mercredi, a-t-on appris de sources européennes.

Une source française a déclaré quant à elle que les Britanniques avaient fait "d'énormes concessions" au cours des dernières 48 heures. On est "loin des trois ans et 80% de baisses de quotas proposées il y a encore une semaine ", a-t-elle ajouté.

Formellement, le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier dernier mais est alors entré dans une période de transition durant laquelle il reste soumis aux règles européennes, et donc aux accords commerciaux négociés par la Commission européenne au nom des États membres de l’UE. Cette période transitoire court jusqu’au 31 décembre 23 H GMT.

A partir du 1er janvier, les échanges entre Londres et le bloc des Vingt-Sept seront régis par les règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), et des quotas et droits de douane seront rétablis si aucun accord n’est conclu entre-temps.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine et au Moyen-Orient: se dirige-t-on vers une « Troisième Guerre mondiale » d'un type nouveau avec l'interconnexion des deux conflits et la convergence des intérêts ?
left
Article précédent Guerre en Ukraine et au Moyen-Orient: se dirige-t-on vers une « Troisième Guerre mondiale » d'un type nouveau avec l'interconnexion des deux conflits et la convergence des intérêts ?

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance