Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Christophe Mboso N’kodia pointe le bureau Mabunda d'être à la base du retard pour le paiement des députés

2020-12-27
27.12.2020
2020-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mboso_nkodia_pwanga_20_021452.jpg -

Christophe Mboso N’kodia

Le retard pris pour la passation des pouvoirs entre le bureau d’âge et celui de Mabunda a préjudicié les députés nationaux et le personnel administratif de l’Assemblée nationale, a révélé Christophe Mboso N’kodia.

Selon le président du bureau d’âge, les élus nationaux et le personnel de la Chambre basse du Parlement n’ont pas reçu leurs émoluments, salaires et autres avantages avant la période des fêtes de fin d’année à cause de cette situation.

« Le retard pris par votre bureau dans la procédure de passation des pouvoirs a entraîné un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d’année. Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai », a-t-il indiqué.

A haute voix, Mboso reproche au bureau Mabunda d’avoir récupéré  les documents sans les associer. Pour lui, cette façon d’agir cacherait une volonté délibérée de piéger le bureau d’âge.

« Nous apprenons, par ailleurs que vous avez vidé vos bureaux avant votre voyage sans nous associer au préalable. Ceci laisse à penser qu’il y a une volonté délibérée de votre bureau à dissimuler certaines informations ou à piéger notre bureau », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : l’envoi du procès-verbal de passation des pouvoirs et des clés des bureaux par courrier nous paraît étrange et non conforme à la procédure classique et les usages en la matière ; alors que la procédure exige la présence de deux parties et du secrétaire général.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2020 à 16:44
Comme dans les DERNIERS RÉGLAGES Félix a associé Mabund à Bemba et Moïse ne craignez-vous pas que les AUTRES LEADERS comme Bahati ET MÊME CEUX DU FCC qui ont accepté de TRAVERSER LA MANCHE jusque l'UNION SACRÉE soient FRUSTRÉS DE NE PAS ÊTRE ASSOCIÉS? Car parmi eux il y a quand même ceux qui ont plusieurs DÉPUTÉS NATIONAUX ET PROVINCIAUXP et en plus ils sont aussi bien implantés sur l'ensemble de la RDC que Moïse et Katumbi! Prions donc pour que l'INFORMATEUR trouve la MAJORITÉ CONSÉQUENTE pour Accompagner le président Félix!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.12.2020 à 14:23
Le bureau de Mabunda n’a jamais été saccagé , arrêtez avec vos contre vérité pour essayer de couvrir l’irresponsabilité de Mabunda . A part des dégâts sur le mobilier rien n’a été cassé pendant les échauffourées au palais du peuple. Mme Mabunda et Mr Tambwe sont des erreurs de casting de Joseph Kabila , il l’a déjà payé très cher . Elle a tout raté même sa sortie en prenant la fuite pour Dubai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 27.12.2020 à 10:19
Pourquoi les Congolais aiment bien jouer à la victime à tout moment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 27.12.2020 à 09:20
Trouvez les solutions à vos problèmes au lieu toujours de vous plaindre surtout que c'est pour votre avantage et non celui du peuple. Mabunda d'ailleurs n'est plus à la commande de l'assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.12.2020 à 08:17
A ceux qui disent que ceci est un faux débat, ce sont des gens de mauvaise foi. La volonté affichée par MABUNDA de prétendre être disposée à effectuer la remise et reprise et le fait d'avoir déjà vidé ses bureaux montre clairement une volonté de vouloir dissimuler des preuves des éventuelles malversations financières. Elle a déjà fuit pour DUBAI et je peux vous assurer qu'elle ne va pas revenir maintenant car elle sait qu'il y aura un audit sur les finances qu'elle a géré. C'était l'une des raisond principales d'écarter KABUND car elle voulait voler en secret. Pour rappel, l'A N touche 120000$ par mois comme frais de fonctionnement hors salaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2020 à 07:29
Je crains que cela crée encore plus d'aigris qu'avant et un RADICALISME IRECCUPÉRABLE; et même une sorte de fossée impossible à combler et que finalement ÇA N'ABOUTISSE AU PIRE que toute le monde redoutait! CONSEIL: N'allons pas tous dans l'union sacrée mais pour le bien de la RDC TRAVAILLONS TOUS POUR L'UNITÉ; DANS LA PAIX!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.12.2020 à 06:48
Ils se plaint du retard de payement pour un seul mois , alors que diront ceux qui ont accumulé le retard de plusieurs mois ?il faut avoir honte et essayer d'être sincère, hier vous réclamiez le bureau sortant ne peut même expédier les affaires courantes alors où est leur problème ?et d'ajouter ,les députés étaient déjà servis d'une manière officieuse pour pour déchoir le bureau Mabunda et alors qu'ils se contentent de ce qu'ils ont perçu,la malhonnêteté ne paye pas et cela n'est qu'un début soyez certains vous allez accumuler des retards dans cette façon de faire les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.12.2020 à 02:16
ANONYME: matako ya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 27.12.2020 à 02:11
SHAKA milou de kuya kuya kadogo, chauffeur de Defao tais toi,fermes ta sale gueule!!va lecher tranquillement les sales fesses et sucer le cul de ton maitre kanambe pedé,pauvre esclave fils de pute va te faire baiser et defoncer par le petit kadogo ule arikuya mu insthi yetu mu 1996 na bikumba uko kiwelewele awuna aya !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.12.2020 à 01:17
on oublier vite que son bureau avait été saccagés et privé d'exercer encore et compris de faire la remise et reprise ,le camp tshilombo avait déclarer ce plus a Mabunda de prendre la moindre décision y compris par votre conseil d'état qui a donner tout le pouvoir au bureau d'age est ce que MABUNDA dans le climat de sa chute pouvait encore avoir la signature de sortir l'argent de la banque ? dites la vérité que l'argent a était utiliser pour corrompre les députés ,retenue aussi comme moyen de pression ,la manœuvre et de privé les députés FCC et les autres qui n’adhèrent pas à l'union sacrée les autres de l'union sacrée ayant reçues des enveloppes de corruption ne sont pas a court de liquidité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.12.2020 à 01:09
n'importe quoi !!! tout ça n'est autre que les conséquences du triomphalisme de ceux qui lancer le coup de force ,quand Mabunda demander la passation de pouvoir ,l'orgueil des vainqueurs qui ne voulait pas tous omnibulés par la chute de mabunda ne chercher qu'à humiliés cette dame jusqu'au bout au lieu d'aller a l'essentiel du parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.12.2020 à 01:03
Il y'avait un débat si Mabunda devait conduire les affaires courantes, le conseil d'état, à recevoir le chef de l'État eecc . Vous avez dépouillé Mabunda de tout pouvoir, pourquoi se pleindre pour un retard. Voulue et provoqué par nous même. A l'assemblée il y'a une administration ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.12.2020 à 00:35
Plus d'idioties, enfantilimes dans les débats congolais. Hier Mabunda disposee puis Nkoso malade, puis Mabunda qui voyage, maintenant les députés sous alimentés Mabunda Mabunda qui vide ses effets personnels ou ses bureaux eeecc Les futilités qui nous empêchent de parler de l'économie eecc. Elle avait été démissionné sans élégances, institutionnelles comme une vulgaire ramassis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.12.2020 à 00:32
Mme Mabunda a manqué de hauteur même dans son départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance