Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: Pas de comité de suivi, Félix Tshisekedi traitera personnellement avec ses nouveaux alliés

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/fatshi_bemba_katumbi_20_222.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, continue à consulter, cette fois-ci en équipe plus restreinte, les personnalités politiques de son choix. Objectif : passer à l’étape suivante dans sa quête d’une nouvelle majorité pour mettre en place l’Union sacrée pour la Nation. Il a consacré trois heures, le weekend dernier, aux opposants Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba.

Selon la presse présidentielle, rien n’a été révélé sur les échanges entre le Président de la République et le leader d’Ensemble pour la République ainsi que celui du MLC.

Mais, d’après les informations recoupées çà et là, cette rencontre qui s’est déroulée sans les assistants de trois personnalités et en présence du Président ai de l’UDPS, Jean Marc Kabund, a tourné autour de l’évolution de la situation politique en RDC et de la future Union sacrée de la Nation.

Bien avant de recevoir Katumbi et Bemba, Félix Tshisekedi a reçu des députés nationaux de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), ceux de l’Action Alternative pour le Bien-être et le Changement (AAB) de Jean Lucien Bussa Tongba et quelques sénateurs et élus nationaux du FCC qui sont prêts à adhérer à l’Union sacrée.

Selon nos informations, l’évolution de l’actualité de ces derniers jours aurait fait planer le doute sur la volonté de certains sociétaires du camp de Joseph Kabila à intégrer l’Union sacrée. Ce qui aurait poussé le Chef de l’Etat à reprendre les discussions personnellement avec eux, question de se rassurer qu’ils ont réellement la volonté de rejoindre sa nouvelle machine politique.

« En ce qui concerne Katumbi et Bemba, il parait que l’un d’eux pourrait être nommé informateur. Mais avant, les stratèges du camp présidentiel ont jugé important qu’ils soient dorénavant associés, en tant que partenaires privilégiés du Président de la République, aux derniers échanges pour la prise de décisions importantes », renseigne une source visiblement bien introduite.

Elle poursuit que les trois personnalités pourraient mettre en place un cadre d’échanges permanent et de prise de décisions chapeauté par Félix Tshisekedi en personne. « Ayant tiré les leçons de conflits crées et attisés par les radicaux de la défunte coalition FCC-CACH, Fatshi ne veut plus discuter avec ses principaux alliés par personne interposée. Il veut maintenant tout entreprendre lui-même », croit savoir un cadre de l’UDPS.

Il reste convaincu que le triumvira Tshisekedi-Katumbi-Bemba pourra débloquer la situation en donnant lieu à la nomination d’un informateur.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 29.12.2020 à 15:30
DISCRETION? C´est l´enseignement de la coalition de Felix et Kabila les extremistes de deux camps avaient les mains libres pour dire les choses qui fachent tout le temps. Que Felix decide de gèrer tout seul et directement les relations avec les nouveaux partenaires est une decision sage politiquement. Il ne faut plus jamais retrouver dans les médias des propos qui sapent les relations avec les partenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.12.2020 à 10:35
SOURD aux avis contraires,On ESSAIE avec KABILA on échoue on essaye de nouveau maintenant avec comme projet de société et idéologie: HAINE CONTRE KABILA et bienvenu a tt quidam qui a ou qui fait SEMBLANT de partager cette idéologie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 29.12.2020 à 10:04
Gérer les hommes n'est pas chose facile, même le mariage Homme et femme est reserve aux Hommes, pas aux garçons. La gestion d'un pays demande une preparation au préalable. Le cas de Joseph en Égypte, David doivent nous servir, ces deux leaders nous aident à comprendre que les adversaires existent et existeront toujours. UN leader être entouré des hommes et femmes qui le comprend. soit tous sont des hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 29.12.2020 à 09:36
Il va continuer toujours par des Essaies et erreurs jusqu'à la fin de son mandat et après cherchera le glissement. Les Congolais d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 29.12.2020 à 07:16
Espérons que cette fois-ci, le pays va avancer car la seule chance de se faire élire, sera sur base de son bilan au cas contraire il lui sera même difficile de tricher vu le résultat qu'il aura. Nous ne nous laisserons plus berner par les démagogies. Cher PR, vous avez besoin des hommes intègres et ayant un background solide dans leurs domaines respectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.12.2020 à 05:42
NOUS NOTONS qu'il AVOUE SON ECHEC Après deux ans (et 24 x 11millions de dollars par mois) et il attribue cet échec à d'autres surtout PAS à LUI;Et imbu de lui même JE JE JE recommence un autre ESSAI pour en 2022 venir encore fanfaronné:j'ai été bloqué par BEMBA,KATUMBI,TSHIANI,BITKWIRA,LUBANGA,DIONGO etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.12.2020 à 05:32
"Ayant tiré les leçons de conflits crées et attisés par les radicaux de la défunte coalition FCC-CACH, Fatshi ne veut plus discuter avec ses principaux alliés par personne interposéee" TOUJOURS L'entêtement d'un incompétent qui va d'échec en échec en croyant DIRIGER LE CONGO EN MODE ESSAI ET ERREUR et quiconque lui suggère autre piste est un BLOQUEUR de sa prétendue vision qui on le sait maintenant est:HOSTILITE ET HAINE CONTRE KABILA son bienfaiteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.12.2020 à 04:25
Entre gérer les confits avec un partenaire et plusieurs partenaires, qu'est ce qui est facile? FATSHI est un savant peut être je vais observer la façon dont il va gérer plusieurs nouveaux partenaires qui ont les mêmes ambitions que lui et la façon dont d'autres partenaires non satisfaits de la répartition des postes au sein de l'Union Sacrée se comporteront après. Pendant ce régime je soute qu'on aura des institutions stables. Je vais observer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 02:04
Une girouette comme JL BUSA qu est-ce qu il peut apporter au peuple ? Seul deux suppléants au Sénat et à l 'assemblée nationale étant son épouse et son fils il cherche à s accrocher pour préserver les acquis familiaux. Fatshi ne peut il pas fouiner dans tous ces opportunistes si réellement il fait son UNION SACRÉE pour le peuple ? Il risque de devenir le plus médiocre des PR de ce pays. Le pouvoir pour l orgueil ne lui servira qu à être vomi par la population. Le peu qui vont rester par conviction au FCC ,LAMUKA ou UNC seront des héros observons d abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 29.12.2020 à 00:38
Ahahahahaha, aaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahaha.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 00:07
Diriger la RDC sans sagesse , retenue et anticipation est un mauvais schéma. FATSHI vient de s en rendre compte mais malheureusement ses fameux partenaires ??? pardon je ne dis rien. JKK mon frère et mon partenaire cette phrase de FATSHI a été enregistrée par DIEU JKK vanda na yo kimia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 députés AFDC-A de Néné Nkulu restent fidèles au FCC
left
Article précédent Tshisekedi : La nouvelle configuration à l’Assemblée nationale n’est pas un arrangement mais l’expression d’un peuple qui veut être gouverné autrement

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance