Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi : La nouvelle configuration à l’Assemblée nationale n’est pas un arrangement mais l’expression d’un peuple qui veut être gouverné autrement

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/fatshi_conf_gouv_20_02145.jpg -

Devant les gouverneurs des provinces ce lundi 28 décembre au Palais de la nation, le chef de l’État Félix Tshisekedi a vanté l’Union sacrée de la nation qu’il a initiée après avoir annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH.

Félix Tshisekedi a précisé que l’Union sacrée concerne également les gouverneurs et tous les autres acteurs politiques provinciaux dont les députés provinciaux.

« Cet appel à l’Union sacrée de la nation vous concerne également, vous les acteurs politiques provinciaux au premier rang desquels se trouvent les gouverneurs et les membres des assemblées provinciales, pour que vous puissiez orienter vos choix, vos actions et surtout vos décisions dans le sens de l’intérêt des populations de vos provinces respectives et non pas pour sauvegarder des intérêts individuels, politiques ou sectaires », a-t-il dit.

Dans cette même lignée, le Président de la République a noté que la reconfiguration de l’Assemblée Nationale, à travers des députés qui se sont déclarés favorables à l’Union sacrée, constitue l’expression profonde de la population qui veut aller de l’avant.

« La nouvelle configuration politique que nous offre l’Assemblée nationale n’est pas un fait du hasard, pas plus qu’elle n’était un arrangement ou une quelconque stratégie de conquête ou de conservation du pouvoir mais elle l’expression profonde d’un peuple qui demande d’être gouverné autrement, un peuple Uni par le sort, le même qui choisit l’unité pour relever les défis communs après plusieurs sacrifices communs », a-t-il soutenu.

Le chef de l’État a dit ne pas douter que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions de la République permettra notamment la stabilité des gouvernements provinciaux, « gages d’un développement continu ».


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1879 jours
tshilombo veut nous prendre pour des imbéciles si il parle de l'expression du peuple alors ce le FCC qui est majoritaire ,a moins des reniements encore on considère le parlement légitime quand il s'agit de l'union sacrée ou de la volonté populaire mais sans aucune élections ,la seule legitimité a ce jour est le résultat des élections de 2018 ,le reste n'est que corruption et arrangements politique pour de partage des postes, si Tshilombo veut l'expression du peuple alors allons aux élections générales

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Quand le président est corbeau et renard au même moment. Mabunda a été abattu par le feu ami, pas par des troupes ennemies. Bien sur dans un match de football un autogol fait la victoire de l 'adversaire, mais il y'a le match retour. Dit être heureux de ce qui s'est passé à l'assemblée pour un président c'est honteux. Tout Président souhaite la stabilité des institutions. Faire campagne électorale, de positionnement des gouverneurs en sa faveur trouble. Nous nous demandons les élections avaient servi à quoi ? Nous comprenons maintenant pourquoi Tsisekedi père voulait le pouvoir sur un plat d'argent sans élections. Il donne sens à son élection, et non celle des autres. La logique de la division continue.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Trop de mensonges dans le discours de Félix. Le peuple avait fait son choix mais Kabila avait nommé d'autres personnes en commençant par la présidence. La soi-disant Union sacrée n'est pas l'expression de la volonté du peuple mais de celle des nommés de Kabila qui cherchent à se maintenir au pouvoir. C'est un discours d'un usurpateur, un voleur et un tricheur.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Mr. FELIX est juste champion dans le discours mais au fond il n'y a rien. L'union sacre est l'expression des opportunistes congolais parce que ceux qui vont adhérer d'une manière ou d'une autre on gérait dans le passe ce pays avec de résultat chaotique et cela depuis l'ère MUBUTO pour moi le problème n'est pas de changé de camps mais changer l'homme congolais. La façon dont donc Mr. FELIX a géré le programme de 100 jours il n'y avait pas FCC ni LAMUKA mais le résultat est catastrophique donc le grand problème il faut arriver a changer l'homme congolais et a la gestion de la chose publique.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Et j'espère bien que ça ne changera pas le jour que cette même AN vous infligera un échec.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Alors ???? Kisalu mebanda ??? Il n y a plus de KALE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance