Politique
Depuis 24 heures, les bonzes du FCC sont arrivés à Lubumbashi pour une rencontre stratégique autour de Joseph Kabila dans sa somptueuse propriété de Kashamata. A l’appel de l’autorité morale, les caciques de la famille ont tout mis en veilleuse pour aller entendre les grandes orientations du Raïs alors que le FCC enregistre quelques secousses depuis la chute du Bureau de Jeanine Mabunda à l’Assemblée Nationale.
D’après certaines indiscrétions, c’est la rencontre des grandes décisions pour consolider la famille politique à un peu plus de deux ans des élections de 2023. Pour plusieurs observateurs, l’élection du prochain Bureau de l’Assemblée nationale sera au menu. Les candidats se bousculent et le chef devra trancher pour identifier le cheval gagnant.
Le nom de Néhémie Mwilanya planne également sur ce rendez-vous du Haut-Katanga. Le Coordonnateur National du FCC est d’ailleurs à Lubumbashi où il s’entretiendra avec son mentor. les personnes bien introduites dans ce cercle fermé, affirment qu’à Kashamata il ne sera pas question d’hommes mais surtout de l’avenir de la famille kabiliste. Il est clair de cette rencontre émergera une unité encore plus forte.
Les attaques dirigées contre Néhémie Mwilanya, ces derniers jours, paraissent déjà comme des tentatives malveillantes de mettre le FCC à genoux. Durant ces deux dernières années le prof aura été de toutes les batailles pour le rayonnement du kabilisme et du FCC. Les réactions de soutien se sont multipliées au cours de ces derniers jours alors que l’élu de Fizi s’est confortablement installé, comme à son habitude dans sa muraille de silence.
Les aspirants coordonnateurs, que l’on sait nombreux, Obtiendront ils la tête de Néhémie Mwilanya sous le nez et la barbe de Joseph Kabila qui n’a encore rien perdu de son sens de jugement ? le véritable enjeux n’est pas la coordination mais la capacité de la famille politique à exorciser ses vieux démons qui, en 2018, avaient favorisé les conditions pour une défaite du FCC à l’élection présidentielle. Et cette bataille ne saurait être menée qu’avec l’appui de celles et ceux qui connaissent parfaitement la famille politique. Néhémie Mwilanya appartient à cette catégorie et Joseph Kabila le sait.
Pour rappel, après la défaite électorale de 2018, personne ne pouvait parier sur l’ancien dircab du Président Joseph Kabila ni même sur le FCC, plateforme électorale qui se transformait en plateforme politique. Fidèle lieutenant de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya avait déployé toutes ses forces dans la bataille. Aujourd’hui, preuve de son succès, le FCC et son poste de coordonnateur sont enviés. La force de ce type d’hommes politiques réside, peut-être, dans leur capacité à se réinventer pour le bien de leur famille politique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : François Mwamba, André Mbata, Augustin Kabuya, Peter Kazadi... dans l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi
27.09.2023, 19 commentairesPolitique Équipe de la campagne de Tshisekedi : François Mwamba, Augustin Kabuya et Tina Salama se contredisent
27.09.2023, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi promet de faire de Moanda, le Monaco d’Afrique
27.09.2023, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance