Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe: deux personnes tuées par des présumés militaires FARDC ce jeudi à Bulenga

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/kiniezire_kalehe_20_02145_1.jpeg -

Des militaires identifiés comme ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo; ont tué deux personnes ce jeudi 31 décembre 2020 à Kagarama; dans le village de Butumba sur la presqu’île de Bulenga, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Des sources sur place affirment que ces militaires « lourdement armés » étaient à la recherche d’un notable du milieu; impliqué dans le conflit foncier qui aurait conduit à l’assassinat de l’homme d’Affaire Simba Ngezayo le 3 novembre dernier à Goma.

«Après avoir manqué leur cible, ces éléments FARDC ont procédé à une ronde dans ce village. Ce qui n’a pas plus aux habitants qui ont affiché une résistance, croyant que ces derniers vont procéder à des arrestations en masse; comme cela a été le cas plusieurs fois ces derniers jours. Il y a eu deux morts sur place, plusieurs autres blessés, dont un grièvement,» dit notre source.

Contacté par Laprunellerdc.info, James Musanganya, Rapporteur de la Société Civile du groupement de Buzi; affirme également que plusieurs personnes ont été arrêtés dans ce village; dans le dossier de l’assassinat de M. Ngezayo. Il indique que c’est dans le cadre des enquêtes qui ont été initiées par la un détachement de la Haute Cour militaire dépêché à Goma.

 Il affirme que la présence de ces militaires ce jeudi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. D’ailleurs, après ces échauffourées, une radio communautaire locale a été incendiée par des habitants en colère.

Selon James Musanganya, les infrastructures de la radio incendiée étaient une dotation d’un notable de la place; soupçonné par ces habitants d’avoir alimenté cette chasse aux sorcières.

«La situation sécuritaire reste très tendue sur la presqu’île de Bulenga. Nous réitérons notre appel à la paix et à la cohésion sociale dans la communauté; et prions aux uns et aux autres à mettre fin aux violences.» dit-il.

Cet acteur de la Société Civile dit présenter ses condoléances aux familles des victimes; et demande à la Justice d’ouvrir dans l’urgence des enquêtes, pour que les auteurs de ces crimes soient punis conformément à la loi.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:21
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 14 combattants ADF tués par l’armée à Loselose
left
Article précédent Ituri : 6 personnes tuées et 6 autres blessées dans une attaque des miliciens FPIC à Chai en territoire d’Irumu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance