Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le bitcoin franchit la barre des 30.000 dollars pour la première fois

2021-01-03
03.01.2021
2021-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/bitcoins_21_00.jpg -

La cryptomonnaie a gagné près de 9 % samedi pour dépasser les 30.000 dollars pour la première fois de son histoire. Le bitcoin a progressé de près de 50 % en décembre, lorsqu'il a franchi pour la première fois 20.000 dollars.

Jusqu'où ira le bitcoin en 2021 ? La plus célèbre des cryptomonnaies a franchi ce samedi pour la première fois la barre symbolique des 30.000 dollars. En décembre, la devise a progressé de 50 % et, sur un an, la valeur d'un bitcoin a grimpé de plus de 300 %. Un rallye fulgurant pour l'actif numérique controversé, qui a fortement rebondi après un grave crash en mars qui l'a vu perdre 25 % au milieu de la pandémie de coronavirus.

« L'appétit pour le risque » qui se reflète dans les achats de cette cryptomonnaie « reste indomptable », a estimé dans une note l'analyste indépendant basé en Allemagne Timo Emden, directeur de Emden Research. La devise « sera probablement sur la route de 50.000 dollars au premier trimestre de 2021 », a déclaré Antoni Trenchev, associé directeur et co-fondateur de Nexo à Londres, qui se présente comme le plus grand prêteur de cryptomonnaies au monde.

Institutionnalisation

La récente envolée a démarré fin octobre avec le lancement d'un service d'achat, vente et paiement en cryptomonnaie par le géant des paiements en ligne Paypal. Outre ce service destiné aux particuliers, des fonds d'investissement s'intéressent de plus en plus à cet actif aux mouvements de prix brusques, alors qu'ils s'en sont pendant longtemps méfiés.

« Beaucoup d'investisseurs privés n'osent pas encore s'approcher et restent sur la ligne de touche », rappelle Timo Enden. Les analystes de la banque américaine JPMorgan estimaient toutefois récemment que « l'utilisation du bitcoin par des investisseurs traditionnels ne fait que commencer » : ils comparent la monnaie numérique et décentralisée à l'or.

Volatil

Pour de nombreux adeptes du bitcoin, ce dernier tire son attrait de sa décentralisation : créé par un réseau lui-même inventé par des anonymes en 2008, il ne dépend donc d'aucune institution. N'étant adossé à aucun actif ni à l'économie d'aucun pays, le prix du bitcoin a toutefois observé des variations vertigineuses.

Ainsi en 2017, il avait commencé l'année à moins de 1.000 dollars, puis vu son prix s'envoler au fil des mois avant une véritable flambée entre mi-novembre et mi-décembre, quand les prix avaient quadruplé en moins d'un mois. Après avoir atteint un sommet tout près des 20.000 dollars le 18 décembre 2017, les cours avaient ensuite fondu tout au long de 2018, pour finir cette année-là à un peu plus de 3.000 dollars.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.01.2021 à 16:52
(Suite) Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.01.2021 à 16:50
Titre : Le bitcoin franchit la barre des 30 000 dollars pour la première fois. A ceux qui vont me lire, c'est étonnant que sur ce site qu'on puisse nous parler de la monnaie numérique, pourtant, parmi le peuple/RDC, il y a eu ceux qui ont investi leurs argents dans l'une de plateforme qui a été diabolisé (Mygoldrev) enfin de faciliter l'achat et vente de bitcoin et en tirer bénéfice; mais, nous connaissons la suite. Donc, je sais que la cryptomonnaie existe en RDC mais en informelle. Je souhaite aussi l'officialisation de cette plateforme, bien qu'il y en a plusieurs et le peuple/RDC se retrouverais même si la procédure d'investissement, d'achat et vente de bitcoin est longue. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zone de libre-échange : la RDC confrontée aux défis infrastructurels, selon un opérateur économique
left
Article précédent Avant EGAL, il y avait SGA, Economat du Peuple…, Orgaman !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance