Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Avant EGAL, il y avait SGA, Economat du Peuple…, Orgaman !

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/egal_vivre_20_02141.jpg -

Par son communiqué du 29 décembre dernier, Franck Tshibangu, directeur-gérant de l’Entreprise Générale d’Alimentation et de Logistique (EGAL), a annoncé la fermeture des activités agricoles dans la vallée de Kanga au Kongo central. «Cette fermeture fait suite aux nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’EGAL (Pêche et importation) pourtant principales pourvoyeuses de financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est pas en réalité envisageable qu’à partir de la 5ième année d’exploitation», lit-on dans ce communiqué de Franck Tshibangu.

Alors qu’aucun communiqué n’avait jamais été rendu public pour annoncer le lancement de ses activités dans cette vallée de Kanga, EGAL veut seulement se victimiser et faire croire au peuple congolais qu’il va souffrir du manque d’huile de palme, de riz et de viande de bœuf. Non, EGAL n’est pas née dans la maternité des saints. Et il n’y a que les naïfs qui peuvent compatir à ce qu’il lui arrive qui n’est que la conséquence d’une entreprise frauduleuse qui a bénéficié d’énormes avantages exonératoires ayant fait perdre au Trésor public des millions de dollars américains.

A la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’on sait comment les actionnaires d’EGAL soutenus par le régime passé avait poussé Orgaman à la fermeture pour récupérer le monopole d’importation des produits alimentaires dont cette entreprise détenait depuis des années. Et si les révélations faites par Jean-Jacques Lumumba, ancien employé de la BGFI Bank, s’avéraient vraies, EGAL est donc un scandale financier du régime Kabila.

En effet, selon les révélations de Jean-Jacques Lumumba qui lui ont valu l’exil puisque poursuivi pour espionnage, EGAL avait reçu, sur un compte bancaire au sein de la BGFI Bank, 42,9 millions USD de la part de la Banque Centrale du Congo (BCC), bien que cette dernière ne soit pas habilitée de verser de l’argent à des sociétés privées. Au cours de l’année 2013, la BGFI Bank a également octroyé à EGAL, sous la forme de prêts sans soubassement, plus de 42 millions USD.

Une grande partie de ces sommes avait ensuite été transférée à des sociétés étrangères, dont certaines appartiennent aux propriétaires d’EGAL eux-mêmes : Samaki en Namibie, All Ocean Logistics aux Iles Féroé et African Trading and Maintenance à Hong-Kong. Ces sociétés ont ensuite été utilisées pour l’achat en Namibie d’animaux sauvages et leur transport vers la RDC où ils ont été livrés à la Ferme Espoir, la société du président Kabila.

De plus, d’après le rapport annuel d’EGAL 2014, la société avait reçu des réductions d’impôts importantes. D’après les relevés bancaires d’EGAL, la société n’a aucun revenu sauf les prêts accordés par la Banque centrale du Congo et de la BGFI Bank-RDC.

Le conseil d’administration d’EGAL compte entre autres Albert Yuma, président de la Fédération des entreprises du Congo, Eric Monga, un proche de Kabila, Marc Piedboeuf, l’administrateur de la Ferme Espoir, et Alain Wan, directeur de la compagnie de construction MW AFRITEC, un ancien de AVC Construct et de la ferme JVL à Kwilu Ngongo.

Doit-on pleurnicher, alors que le gouvernement veut ramener les choses à la normale en supprimant les exonérations dont bénéficiaient EGAL au détriment du Trésor public, tout simplement parce que ses sociétaires se recrutaient parmi certains dignitaires du régime Kabila ? Quelle est cette société au monde qui ne vit que des exonérations alors qu’elle réalise des bénéfices sur ses affaires ?

Avant EGAL, il y avait SGA, Economat du Peuple, Orgaman, Congo Futur, Trans-Benz…. Donc, il n’y a pas péril en la demeure. Même si EGAL arrêtait toutes ses activités, d’autres opérateurs économiques surgiront pour prendre la relève, mais d’une façon catholique vis-à-vis de l’Etat congolais.

Agnelo Agnade
scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:50
LE GOUVERNEVEMENT CENTRAL DOIT FAIRE TOUT CE QUI EST DANS CE DROIT, VIS A VIS CETTE SOCIETE EGAL QUI A PROFITE FRAUDULEUSEMENT DES AVANTAGES ET EXONERATIONS. CETTE SITUATION D'ILLEGALITE QUI A PROFITE A UN GROUPE DES MAFIEUX DONT JOSEPH KABILA HYPPOLYTE KANAMBE DOIT ETRE STOPPER, ET EGAL DOIT REPONDRE DE SES ACTES DEVANT LA COUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.01.2021 à 19:02
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 04 01 2021 à 05:13 laisse tes idioties. La sociétè égal a déjà dèposèe une pleinte contre Lumumba. dire qu'il va manquer le riz , ou poisson eecc ou est le crime ? Tshilombo ou son père peuvent ils nous dire les noms des leurs sociétés qui paient des impots ou non au Congo ? Il n' ya que la société égal qui ne paie pas des taxes. Tout congolais après fin des études ne paient pas de taxes de doune à son retour ,combiens qui en profitent. Combien des trafficants dans nos frontières quii ne paient pas des impots ? C'est ne pas en faisant du chacalage idiote que vous allez soulever le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 16:57
@SALIMA:l' hotel de ZOE à MUANDA emploi tes mpangi ya kongo ti ntootila et fait entrer les impôts à la province sans compter les touristes qui achetent les camelotes artitiques de tes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 04.01.2021 à 14:13
Est-il impossible de faire des affaires sans fraude ? Aimons notre pays. Que ceux qui ne veulent respecter les lois du pays ferment tout simplement. On matraque les petits commerçants alors que les autres s'enrichissent dernière les antivaleurs. C'est tout simplement regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2021 à 14:10
@Anaonyme, là où ces fameux talibans sont à même d'ouvrir la boîte à pandore sur la mafia qui a étranglé la république durant plus de 23 ans et nettoient le Congo de cette pègre Afdl, ils seront applaudis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:58
A CE RHYTHME sont visés la ferme de KINGAKATI et aussi l' HOTEL DE ZOE A MUANDA,il est impérieux que ces joyaux soient protégés de la rage destructrice des TALIBANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:52
@Raphaël Mbate, ERRATUM. Ce n'est pas GAL là où tu es indiqué comme expert. C'est plutôt DAI GLOBAL. Ainsi, c'est une honte pour toi et cette grosse entreprise d'origine américaine de raisonner en terme de 'haine' lorsque les nationaux congolais sont scandalisés de la Slush Fund/Caisse noire qu'est simplement l'entreprise EGAL. Si votre DA Global y fournit de l'expertise d'une façon ou d'une autre, alors là vous tous à cette DAI Global vous y êtes aussi dans la corruption etc. Et vous y laisserez la peau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:14
YATSHTSTHSI avait raison:TSHILOMBO n'est pas du tout intelligent:si la preuve d' adhésion à YIGNION SAGREE,et si pour évier une possibl dissolution et donc le CHOMAGE ,tout ce qui leur est demandé c'est aller bouffer les sosso de l' ETAT et la bière à UA et demain avoir UNE JEEP PRADO. Meme ts les GENERAUX ULTRA KABILISTES ,Meme ZOE KABILA on dit à TSHILOMBO:"Nous te soutenons"; Au lieu de risquer le chômage ou pour ZOE qu'on lui arrache son HOTEL A MUANDA YATSHITSHI avait dit:"Si on vous donne de l'argent ou des cadeaux, acceptez,mais au moment du vote, votez contre eux "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:09
@Raphaël Mbate, pas Rachel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:08
@Rachel Mbate, toi, à lire LinkedIn et autres médias, tu es un un expert en Politique agricole et sécurité alimentaire travaillant ou ayant travaillé chez GAL, une multinationale américaine. Mais ta façon de voir les choses parlant de 'haine' c'est plutôt contradictoire à ce que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:51
KISALU MEBANDA , NOUS ALLONS DÉBOULONNER TOUTE LA PèGRE ET MAFIA DES KABILA &CO CECI N'EST QUE LE COMMENCEMENT, MELEMBEMENT . ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:16
et ce qu'on découvre avec Egal, c'est rien, c'est juste une société a en croire les "panama papers", les kabila ont des centaines des sociétés. imaginez-vous le manque à gagner pour l'état congolais. dans chaque province, on devait avoir une ferme de type bukanga lonzo; mais à la place on a plus tôt des fermes espoir dans pas moins de 5 provinces. Et il y a quand même des "cons" pour défendre Kabila avec tout çà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 04.01.2021 à 07:34
L’argent du contribuable, envoyé à l’étranger pour l’achat d’animaux sauvages destinés à la ferme Espoir ou désespoir je ne sais pas Quelle mauvaise foi, quel égoïsme! Démantelez cette maudite société jusqu’à sa dernière racine! Du n’importe quoi! Et à ceux qui parlent de la haine, qui peut aimer une association des malfaiteurs et sadiques? On accepte, c’est la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.01.2021 à 07:05
Avant l'arrivée de kabila,les 6 dernières années de Mobutu la RDC avait encore combien d'entreprise,on a vu même a le géant général motors compagnie s'éteindre,la gecamines et la sncc à Lubumbashi agonisant, l'armée aux abois ,les banques aucun rond,les fonctionnaires impayés pendant des mois et des mois , monsieur il ne faut pas publier des articles sous l'impulsion de la haine, Kabila à mal diriger mais il faut reconnaître les points positifs sous règne la RDC n'était plus une nation c'est grâce à lui que l'unité nationale est redevenue,son successeur n'a qu'à améliorer ce que lui n'a pas pas pu faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 04.01.2021 à 06:52
Bande des mafieux,ils meritent tous la prison !!!Le pays a ete vraiment detruit a partir du sommet !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:13
Je ne cesse de le dire. L'arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir est un véritable cauchemare pour la famille Kabila. Heureusement que l'influence cette famille sur la vie nationale s'etteind petit a petit, grace a la bravour de Fatshi. J'ose croire que d'ici a la fin de 2021 au aura totalement classé au passé tout ce que ces gens font endurer aux congolais. Ils ont tué et liquidé les entreprises de l'Etat pour créer les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le bitcoin franchit la barre des 30.000 dollars pour la première fois
left
Article précédent Après 20 mois d'interdiction de vol, le Boeing 737 Max effectue son premier vol commercial sur le territoire américain

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance