Jean-Pierre Kambila :”la RDC est sur une pente glissante”
2021-01-04
2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kambila_jp_20_021451.jpg
L’ex directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila et membre du front commun pour le Congo (FCC), Jean-Pierre Kambila, appelle à l’unité entre leaders politiques congolais pour sortir la République démocratique du Congo (RDC), de la situation politique actuelle.
A l’en croire, la RDC est sur une pente glissante, d’où la nécessité d’un dialogue entre acteurs politiques.
“La solution de la question congolaise est dans l’unité du pays, le dialogue entre les leaders politiques et surtout la modération dans les propos des militants. L’extrémisme n’est pas le remède. J’appelle les leaders à calmer le jeu. La RDC est sur une pente glissante” peut-on lire sur son compte Twitter ce lundi 04 janvier 2020.
Depuis la prestation de serment des juges constitutionnels, le bras de fer entre la coalition FCC-CACH s’était accentué. Celui-ci ayant conduit à la rupture de la dite coalition, à la création de l’Union sacrée, à la déchéance du bureau Mabunda, aujourd’hui à la nomination d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire.
Toutes la succession de ces éléments, il faut le signaler sont en défaveur du Camp de l’ancien président Joseph Kabila qui prépare depuis un temps à Lubumbashi, la reconquête du perchoir de l’assemblée nationale.
MediaCongo
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9130 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qu’est-ce cela vous couterait de simplement vous écarter de la voie et laisser le président s’occuper du peuple ? Qu’est-ce que vous êtes entrain de protéger, vos biens? Ne nous faites pas perdre le temps inutilement, le peuple attend le partage des richesses du Congo pour enfin se mettre au travail.
(suite). Mais nous ésperons , qu'il y'aura quelques juges nationalistes et progressistes, qui vont lire les droits et les règles de ce pays. Pour sauver la démocratie, mais aussi la nation congolaise.
Aux USA il y'a les Rèpublicains et les démocrates qui incarnent l'histoire des USA. A Grande Bretagne, nous avons les labburistes et les tories, de mem, Au Congo il y'a toujours eu un front nationaliste, preogressiste, disons Lumumbiste, meme le Maréchal Mobutu y faisait récours de temps à autre avec , la zairinisation,nationalisation, puis un Front pro capitaliste aoccidental, passant par l'Eglise Catholique. Aujourdh'ui, nous avons un front progressiste nationaliste,quie joue un franc jeu démocratique, contre un front réactionnaire pro occidental, non pour le peuple , qui a peur des élections de 2023, qui fait une fuite en avant inventant une crise par faute de l'autre. Mais nous ésperons , qu'il y'aura quelques juges nationalistes et progressistes, qui vont lire les droits et les règles de ce pays.
Quand 309 députés vont manger les soso congéleés et se taper le AGUEENEE payés par l'etat pour éviter que IDI AMINE dans ses folies ne disolve et les mettent au chomage , quelle autre unité désirez-vous ?
suite ,4 SANS COMPTER LES 22 "MINASEMA" éliminés en deux jours à EREGENTI par les vaillants ADF qui ne sont PLUS Bloqués et aussi 5 LA NOUVELLE VAGUE COVID19 que vous bloquiez et qui réussit maintenant plus de 600 nouveaux cas PAR JOUR en RDC
FCC est fini?e train d'un Congo nouveau est déjà parti et tu n'est pas à bord .?A l'heure actuelle, il faut accepter le pas du NON retour ETC ETC et autres parols de TALIBANS
TROP tard Mr Kambila, le train est déjà parti VOUS NE pouvez PLUS LE BLOQUER ,. TSHILOMBO Accumule DEJA les exploits 1 Occupation militaire RWANDAISE à MINEMBWE confirmé par de député YGNION SAGREEN MUNOBO 2. La destruction VICTORIEUSE par l'armée rwandaise de DEUX HELICOPTERES en seulement UNE SEMAINE 3. la lapidation à mort et supplice du pneu de 10 Militaires par la population annoné par le commandant des opérations Sukola1, le général-major Cirimwani ce samedi 2 janvier,4 SANS COMPTER LES 22 "MINASEMA" éliminés en deux jours à EREGENTI par les vaillants ADF qui ne sont PLUS Bloqués et aussi 5 LA NOUVELLE VAGUE COVID19 que vous bloquiez et qui réussit maintenant plus de 600 nouveaux cas PAR JOUR en RDC
Quand 309 députés s'alignent à la vision de l'union sacrée prônée par le Chef de l'Etat, quelle autre unité désirez-vous ? Parlez-vous de l'union FCC-CACH ? C'est fini. Le train d'un Congo nouveau est déjà parti et tu n'est pas à bord ! Dommage. C'est ta faute.
Dr Kabange Numbi, Kokonyangi, Kambila et les autres lèche-culs font semblant d'ignorer les signes du temps! C'est dangereux de naviguer a contre-courant. Le FCC est fini, même Ngoyi Kasanji a adhéré a l'Union Sacrée, 309 députés étaient la hier avec le président. Le peuple ne veut plus de vous.
JAMAIS! La RDC ne glissera pas! Il y avait juste un camp orgueilleux et un autre tolérant et tempéré. Et, tout ce que nous vivons actuellement c'est le fruit de la riposte du 2e camp. Dialogue pour quelle vision! A l'heure actuelle, il faut accepter le pas du NON retour. tenez: On ne peut pas se laver deux fois l'eau d'une même rivière car, les nouvelles eaux arrivent toujours.
Aug posté le 04/01 tous les trains partent, mais tous les trains n'arriveront jamais à destination.
Il est difficile d'enseigner à un congolais, un évolué ou pseudo universitaire l'histoire de son passé, de son pays,mais avec aisance il va vous parler de l'histoire politique française, belge eecc. Le risque c'est d'avoir l'histoire la plus brève de l'histoire. Tshisekedi père qui combat Mobutu, Tsisekedi fils qui combat Kabila. L'histoire historique la plus idiote d 'une nation.
Les vrais traîtres du Congo, pour son indépendance mentale spirituelle, économique, en faveur de l'asservissement à l'économie subalterne, viendront du Kasai ou du Katanga un héritage de l'achat des consciences, le front contre lumumba, depuis la table Ronde de Bruxelles. Hier nous avons donné l'exemple de la côte d'ivoire, où il fallait éliminer gbabo un intellectuel africaniste de gauche. Les Africains font des batailles surtout au sommet des états que les peuples ne maîtrisent pas.
Trop tard le train e en marche mr kambile, c fini. vs avez eu 2 ans de grace
Aujourdh'ui il nous est facile de lire, l'histoire d'hier. Rélisons ou lisons le livre de Thomas Nkanza, pour comprendre certaines dynamiques, qui échapent à notre lecture. Avec Kabila , il y'a eu une certaine prise de conscience qui pouvait nous éloigné de l'emprise de l'occident etre des hommes libres . Maintenant nous retournons sur le point de départ,des conflits politiciennes non sens. Dans une démocratie on gagne ou on perd les élections. Nous sommes l'unique démocratie ou l'on parle de libération de kabila ou Kabilie, pas meme du Rwanda.
(suite). Sa désinvolture nous en dit beaucoup. Les règles les plus élementaires de la démocratie sont violées, avec silence des Amabassades des UE,et USA. On répète toujours la supposèe emprise de Kabila sur Tshilombo. L'histoire nous apprend, que derrière les sécessions Katangaise et Kasai, la Belgique avait joué un role fondemental. Aujourdh'ui il nous est facile de lire, l'histoire actuelle. Le Congo doit retourner sous l'emprise totale de l'occident.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 01 2021 à 15:16
Skwale poste le 04 01 L'udps n'a jamais adhérée à la démocratie depuis sous Tsisekedi. Tsisekedi avec son UDPS pensent que seulement eux qui peuvent parler au nom des congolais. Dans toutes les réunions ou conclaves le dernier mot revenait à l'udps. Genève, Nairobi, kingataki eecc. Donc il n'ya jamais eu une volonté sincère de la part des Tsisekedi. La grande question est de savoir qui sont derrière les Tsisekedi, la Belgique et les USA ? Nous pensons au-delà de la mauvaise foi, derrière Tshilombo il y'a d'autres forces. Sa désinvolture nous en dit beaucoup. Les règles les plus élementaires de la démocratie sont violées, avec silence des Amabassades des UE,et USA. On répète toujours la supposèe emprise de Kabila sur Tshilombo. L'histoire nous apprend, que derrière les sécessions Katangaise et Kasai, la Belgique avait joué un role fondemental. Aujourdh'ui il nous est facile de lire, l'histoire actuelle. Le Congo doit retourner sous l'emprise totale de l'occident.
Un reveur,pas de dialogue pour nous endormir et perdre le temps pdt que le peuple souffre,on vous a accordez une grace de 2ans vs aviez montrez la mauvaise foi,la malhonnête,de l'orgeuil,la malignité,2 ans passé unitilement blocage sur blocage,lelo Tshilombo systeme kk ya Takinga vers vers plus le temps de distractions,votre proposition de dialogue venez le faire ds les institutions donc au parlement,mais pas sur twitter ou reseaux sociaux
Félix : Je vous propose l'union sacrée. Le FCC: Non, cela ne nous interesse pas. Félix : je casse la coalition et vous propose de me rejoindre. le FCC: La Majorité c'est nous. Félix: je remercie tous ceux qui m'ont rejoins. le FCC: le Congo va mal, nous avons besoin d'un dialogue pour une unité. Trop tard Mr Kambila, le train est déjà parti