Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Des salaires de Google brise le tabou en créant un syndicat

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/google_21_0.jpg -

C’est une petite révolution dans le monde des géants de la tech. Des salariés de Google ont annoncé lundi 4 janvier 2021 la création d’un syndicat, après des divergences avec leurs dirigeants qui se sont cristallisées autour du licenciement, en décembre, d’une chercheuse noire travaillant sur les questions d’éthique liées à l’intelligence artificielle.

Cette décision symbolise l’activisme des salariés de la Silicon Valley contre leurs firmes, dont le poids dans la vie quotidienne a considérablement augmenté avec les restrictions dues à la pandémie de coronavirus. Le syndicat, qui sera un des tout premiers au sein d’un fleuron de la tech, ne s’occupera pas que des questions salariales et conditions de travail mais aussi du rôle plus large de la technologie en société.

« Ne pas être l’artisan du Mal »

« Nous espérons créer un processus démocratique pour les salariés afin qu’ils puissent y exercer leur pouvoir, promouvoir la justice sociale, économique et environnementale ; et mettre fin aux disparités injustes » entre les intérimaires et les salariés à temps plein, expliquent deux des fondateurs Parul Koul et Chewy Shaw. Dans une tribune publiée dans le New York Times, ils assurent que les questions éthiques, et notamment l’intelligence artificielle, seront à leur agenda. « La devise de l’entreprise était "Ne pas être l’artisan du Mal" », écrivent-ils. « Nous voulons suivre cette devise ».

La Silicon Valley était jusqu’à présent parvenue à éviter la création de syndicats en offrant de généreuses rémunérations mais est confrontée depuis peu à un activisme des salariés revigorés par l’éclosion des mouvements réclamant plus de justice sociale et raciale. Chez Amazon par exemple, des salariés essaient d’attirer l’attention sur les conditions de travail et la sécurité des employés des entrepôts.

L’initiative pourrait ne pas voir le jour

Outre Google, les salariés d’Alphabet, qui chapeaute plusieurs entités dont YouTube et emploie plus de 130.000 personnes à travers le monde, peuvent rejoindre le syndicat. Environ 226 salariés ont déjà fait part de leur intention de le faire, selon les fondateurs, mais le chemin est encore long pour devenir un partenaire social ayant le droit de négocier des accords salariaux. Le nouveau syndicat doit en effet obtenir l’organisation d’un vote par les autorités. Pour y parvenir, il faut déjà que 30 % des salariés éligibles indiquent qu’ils sont intéressés par une telle initiative, ce qui est loin d’être garanti.

Outre le coût de cette procédure, les entreprises ont en effet souvent recours à de grands cabinets d’avocats pour torpiller de telles tentatives. « Cela met beaucoup de pression sur les fondateurs, qui courent le risque d’être licenciés ou d’être l’objet de harcèlement », prévient Art Wheaton, professeur des questions sociales à l’université Cornell, ajoutant néanmoins que cette première chez Google va être observée de près car elle pourrait faire tâche d’huile en cas de succès.


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : quand le chef de l’Etat viole ses propres mesures
left
Article précédent TikTok s’apprête à débarquer sur les téléviseurs Samsung

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance