mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’OMS met en garde plusieurs pays développés contre toute « complaisance » face aux défis à venir



Retour Santé

Covid-19 : l’OMS met en garde plusieurs pays développés contre toute « complaisance » face aux défis à venir

Covid-19 : l’OMS met en garde plusieurs pays développés contre toute « complaisance » face aux défis à venir 2021-01-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/tedros_adhanom_ghebreyesus_dg_oms_20_01.jpeg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde lundi 4 janvier 2021, au cours d’une conférence de presse virtuelle, plusieurs pays développés qui ont entamé leur campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, et contre toute « complaisance » face aux défis à venir, rapporte un communiqué de cette agence onusienne parvenu à l’ACP.

Face à cette nouvelle variante du nouveau coronavirus détectée au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, l’OMS travaille actuellement « en étroite collaboration avec des scientifiques du monde entier ». Pour le monde scientifique et sanitaire, l’objectif est de « mieux comprendre toutes les mutations du virus et comment ces modifications affectent sa capacité à se propager ou à rendre les gens malades ».

Il s’agit aussi de voir « tout impact potentiel de cette nouvelle variante sur les tests, les traitements et les vaccins disponibles ». « Nous travaillons plus particulièrement avec des scientifiques du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud qui réalisent des études épidémiologiques et de laboratoire, qui guideront les prochaines étapes », a rappelé le directeur générale de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreysus.

Pour lui, « ce n’est que si les pays recherchent et testent efficacement que vous serez en mesure de repérer les variantes et d’ajuster les stratégies pour y faire face ». « Nous devons veiller à ce que les pays ne soient pas sanctionnés pour avoir partagé de manière transparente de nouvelles découvertes scientifiques », a-t-il fait valoir.

Le Dr Tedros Ghebreysus a souligné que la science est « le moteur des actions ». Il a d’ailleurs tenu à remercier Londres et Pretoria d’avoir testé et suivi ces nouvelles variantes. Cela démontre « l’importance d’accroître la capacité de séquençage génomique dans le monde entier ». Cela signifie le partage rapide des informations épidémiologiques, virologiques et de la séquence complète du génome avec l’OMS, d’autres pays et des équipes de recherche, notamment par le biais de plateformes à source ouverte telles que l’Initiative mondiale sur le partage des données relatives à la grippe aviaire (GISAID).


ACP / MCP, via mediacongo.net
1651 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 05.01.2021 à 12:40

Non au vaccin, oui au Manacovid Rd Congolais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,