mediacongo.net - Actualités - En Centrafrique, dix candidats réclament l'annulation de la présidentielle



Retour Afrique

En Centrafrique, dix candidats réclament l'annulation de la présidentielle

En Centrafrique, dix candidats réclament l'annulation de la présidentielle 2021-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/touadera_affiche_20_0214.jpg -

L'élection présidentielle en Centrafrique remportée par le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, a été remise en cause mardi par dix candidats qui dénoncent "de nombreuses irrégularités" et réclament "l'annulation pure et simple" du scrutin.

Dix candidats à l'élection présidentielle en Centrafrique remportée par le sortant Faustin-Archange Touadéra ont exigé mardi 5 janvier l'"annulation pure et simple" du scrutin auquel seul un électeur sur deux a pu participer et entaché, selon eux, de "nombreuses irrégularités".

Lundi soir, l'Autorité des élections (ANE) a déclaré Faustin-Archange Touadéra réélu au premier tour avec 53,92 % des suffrages, mais ce résultat doit encore être certifié par la Cour constitutionnelle après les recours contentieux. "Nous demandons l'annulation pure et simple et la reprise" des élections présidentielle et législatives du 27 décembre, ont écrit dix candidats de l'opposition dans un communiqué.

"De nombreuses irrégularités"

Le jour de ce double scrutin, le vote n'a pu avoir lieu ou être pris en compte que dans moins d'un bureau sur deux dans un pays en guerre civile depuis huit ans, aux deux tiers contrôlé par des groupes armés, dont les principaux ont lancé une nouvelle offensive huit jours avant les élections.

Les dix candidats font état "de nombreuses irrégularités qui ont émaillé les scrutins", dont de très nombreuses dérogations accordées par l'ANE à des électeurs pour voter ailleurs que dans leur circonscription. Ils ajoutent que "sur un total de 1 858 436 inscrits (...), seuls 695 019 ont pu voter, correspondant à un taux de participation de 37 % et non de 76,31 % annoncé par l'ANE".

Par conséquent, "nous ne reconnaissons pas les résultats publiés par l'ANE", poursuivent les 10 candidats, dont Anicet Georges Dologuélé et Martin Ziguélé, deux ex-Premiers ministres arrivés respectivement deuxième et troisième selon l'ANE, sur 17 prétendants au total.


AFP / MCP, via mediacongo.net
754 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 08:31

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud: des dizaines de manchots du Cap tués par des abeilles
AUTOUR DU SUJET

Centrafrique: nouvelle attaque dans la région de Bossangoa

Afrique ..,

Centrafrique : l'ONU accuse l'armée et ses alliés russes de violer les droits humains

Afrique ..,

Centrafrique : les mercenaires russes accusés d’atrocités sur les civils pour le contrôle de...

Afrique ..,

Montée de tension à la frontière entre le Tchad et la Centrafrique

Afrique ..,