Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Victor Ntumba : « L’OVD mettra bientôt en place un important programme de construction de routes à Kinshasa »

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/victor_ntumba_21_02145.jpg -

Victor Ntumba

"Le Chef de l'Etat a initié un programme important dénommé Tshilegelu en Tshiluba, pouvant être traduit par Exemple en Français. La ville de Kinshasa va bénéficier de 40 kilomètres de routes. Le coût est d'au moins 120 millions de dollars. Les villes pilotes sont Kinshasa et le Grand Kasaï", annonce, le Directeur général de l'Office de voirie et drainage (OVD), invité du Magazine le Débat sur top congo fm.

"Dans chaque sous-region ou district, il y aura au moins 10 kilomètres. Ce programme sera lancé au cours de ce mois de janvier. Le financement est déjà bouclé", rassure Victor Ntumba. 

"En dehors de ça, la ville de Kinshasa aura 73 kilomètres de voirie complètement réhabilités et éclairés avec caniveaux. C'est un projet du Chef de l'Etat".

Seuls 20% de la voirie en bon état 

"D'une manière générale, nos infrastructures se trouvent dans un état de délabrement très avancés", reconnaît-il. 

"Mais, il ne faut pas croiser les bras. Nous gérons à peu près 10 mille kilomètres de voirie à travers la République, seuls 20 sont en bon état. 80% se trouvent dans la ville de Kinshasa".

Malgre cette situation difficile, "nous travaillons. Nous avons la volonté, mais il faut l'argent. Nous travaillons sur financement du trésor public. Le Covid impacte négativement sur notre budget".

Sauts-de-mouton interdits aux wewas et piétons 

"Sur les panneaux de signalisation, il est écrit 40 km/h, 50 tonnes, pas pour les piétons, wewas et chariotmen. Il n'y a pas de places pour eux. Il y a suffisamment de places pour les wewas en bas. Il n'y a que 2 bandes pour les automobilistes".

Le DG de l'OVD affirme que les sauts-de-moutons doivent être "considérés comme une voie rapide réservée aux automobilistes. Nous devons respecter les règles établies. Les panneaux de signalisation sont là".

En ce qui concerne les sanctions, "nous sommes encore dans la phase de sensibilisation. La Commission nationale de prévention routière (CNPR) tiendra une réunion avec l'association des chauffeurs".

Parlant des difficultés financières auxquelles est confronté l'OVD, il révèle qu'au cours "de l'année 2020, l'OVD a bénéficié de 33 millions de dollars américains dont 16 millions pour Kinshasa et 17 millions partagés entre les autres provinces".

Rassurant qu'il ne faut pas s'inquiéter sur la durée des Sauts-de-mouton, il donne quelques chiffres concernant le coût. 

"Les travaux de saut-de-mouton de Pompage ont coûté 2,900 millions de dollars américains, celui de Socimat 3,500, celui de Mandela 3,400 et celui de la RTNC, pas encore terminé, autour de même prix. Tous les sauts-de-mouton ne sont pas identiques et n'ont pas les mêmes dimensions".

Victoire Ntumba est à la tête de l'OVD depuis juin 2020.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1869 jours
Salima, c'est maintenant que tu te rends compte que Trichekedi et ses talibans sont pires que Kanambe et ses Mende??? Quel retard d'appreciation ou probable manque de lucidite! Donnez un second mandat a Trichekedi, vous verrez que chaque congolais finir a pleurer dans sa langue maternelle!

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Avant de faire sortir la poutre qui se trouve dans l' ,oeil de ton voisin enlevé d abord la tienne. Félix ne continue pas avec ces bêtises, tu nous a dit que Kabila est mauvais toi tu es bon, svp dirige bien le pays au lieu de vouloir tromper le Peuple congolais avec tes slogans, est ce que un montant de $120 million pour seulement 40 km. MÉDIOCRITÉ, nous allons te jugé un jour comme les autres. Menteur a la sorte Kasaienne.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Sommet de vol! Félix sait très bien que même dans les Pays de grand froid comme l'Europe du Nord et l'Amérique du Nord où les routes se détériorent chaque Hivers, 1km d'AUTOROUTE COÛTE 1000000$! Comment se fait-il que les 40km de routes de Kinshasa coûteront 120 millions de dollars?

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Nous sommes toujours prompts à condamner les autres parfois sans avoir des informations suffisantes. A lire les ingénieurs qui réagissent sur cet article c'est comme si toute les routes ont le même coût au km. Est-ce que le km de du boulevard Lumumba ou du 30 juin a-t-il le même coût que le km de l'avenue de l'Université? La réponse est non Avant de crier à l'escroquerie, il faut d'abord connaître les caractéristiques des routes à construire :matériaux à utiliser, dimensions,tonnage supporté

Réagir

1
Répondre
Il y a 1869 jours
Démagogie monstrueuse

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Vous tous qui avaient de l'expertise, allez y voir OVD et faites lui voir que ses calcules cachent mensonge et détournements. Felix ne protège personne. Si c'est avéré vrai, ils en auront pour leur compte.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
1200 pour 40KM c'est une escroquerie d'État. Dans d'autres cieux un 1 km de route vaut moins d'1M de dollars. Donc Tshisekedi a bien dit qu'il fera des millionnaires et voilà, Ntumba, Kazadi, Badibanga, Mutombo, Kabemba, Tshituntu, Muyamba NiNa Tufi seront bientôt des millionnaires.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Urgent urgent ,avec cet article un détournement à grade se prépare ,je suis ingénieur et avoir l'expertise de la construction des routes , jamais une route que ça soit la réhabilitation ou la construction ne peut coûter au delà de 1000000$,on doit s'opposer à ce projet,si on fait un simple calcul une route revient à 3000000$ de dollars , nous ne pouvons pas continuer à payer nos impôts pour enrichir une frange de personnes ,

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
120 millions de dollars pour 40 km de routes? C'est inimaginable. Pire, il s'agit de voiries urbaines! Si ce projet se matérialise de la sorte ce sera une grande déception pour moi

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
allez y les kasaiens construire les routes chez vous! vous avez detruit les routes du katanga avec vos pieds sans chaussures voici le temps de laissez reposer nos routes.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
LA RDC n'est pas seulement Kinshasa Construisez des routes Dans toutes les provinces

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
LA RDC n'est pas seulement Kinshasa Contruire des Dan's route les provinces

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
120 millions pour 40 Km de routes!!!! Halte aux retrocommissions: c'est trop cher. Les routes urbaines ne peuvent pas couter si cher: on ne transperse pas des colines, on ne coupe pas de gros arbres en ville. En general ce sont des routes qui existent et qui necessite un revetement par macadame et un leger elargissement, c'est tout. Une route au cout de 3 millions de dollars par KM n'existe pas. Fatshi a une autre occasion de se faire verser des retrocommissions. SONIIIIIIOOOO!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : un ressortissant chinois arrêté après l’agression d’un ouvrier congolais à Kasangulu
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance